Il est difficile de s’apercevoir des symptômes et des premiers signes du diabète… « La meilleure santé n’est pas de se sentir en bonne santé », car il faut être attentif aux signaux, aussi peu soient-ils, émis par votre corps.
Les statistiques sont claires à ce sujet, les chiffres du centre européen d’étude du diabète démontrent que plus 20 % des personnes diabétique sont dans l’ignorance et ne s’alertent qu’après l’apparition des signes alarmants synonyme de diabète avancé parfois trop tard et dont les conséquences peuvent être fatales. Voilà pourquoi il est important d’identifier les premiers signes du diabète aussi anodins qu’ils soient, mais attention, certains symptômes sont liés à d’autres maladies d’où la nécessité d’identifier et de comprendre le fonctionnement du diabète pour mieux identifier si un ou plusieurs symptômes y sont liés ou non. À noter qu’en 2020 plus de 30 % des décès sont liées au diabète.
C’est quoi le diabète ?
Avant toute chose, il est important de noter que le diabète n’est pas vraiment une maladie, il s’agit plutôt de l’état d’une personne « diabétique » parfois identifié par les scientifiques comme étant une maladie chronique. Il n’est pas infectieux, mais peut-être héréditaire et susceptible de toucher toutes les tranches d’âge, mais il reste assez rare chez les plus jeunes.
De manière générale, il s’agit d’une dérégulation du taux de sucre présent dans le sang d’une personne provoquant une hypoglycémie ou une hyperglycémie en raison du manque ou d’un mauvais fonctionnement de l’hormone chargé de modérer la glycémie.
Cette dérégulation entraîne une hyperglycémie et vient endommager certains organes et provoquer d’autres maladies comme :
- l’insuffisance rénale,
- des problèmes de vue,
- la maladie de la peau,
- et même des accidents cardiovasculaire.
L’hormone en charge de réduire l’excès de glycémie, c’est l’insuline, elle est produite par le pancréas a agi à travers les tissus de l’organisme pour limiter l’excès de glucose dans le sang. Grâce à l’insuline, les excès de sucre sont directement évacués dans l’urine. À défaut, l’importance ou la carence du taux de sucre présent dans le sang vient endommager le fonctionnement général de l’organisme voilà pourquoi on dit que le sucre est l’ennemi du diabétique.
Le diabète, c’est donc un sang trop ou peu chargé en glucose qui détériore en premier lieu les vaisseaux sanguins puis le reste du corps où il circule : le cerveau, les yeux, le cœur et les reins.
Lire aussi :
– Naturothérapie : C’est quoi ? Quelle formation ? Dossier
Quels sont les différents type de diabètes et leur symptômes ?
Diabète de Type 2 :

Grâce à cette hormone, les cellules viennent absorber l’excès de sucre et de graisse pour équilibrer la quantité nécessaire aux globules rouge pour fonctionner normalement. Ces facteurs sont principalement dus au surpoids ou au manque d’activité physique, mais également à une alimentation trop riche en sucre rapide et en mauvaise graisse rendant le mécanisme d’absorption naturelle plus difficile.
Diabete de Type 1 :

La différence entre le diabète type 1 de celui de type 2 réside dans leur symptôme, ceux de type 1 sont visible assez tôt tandis que ceux de type 2 ne sont perceptible qu’au bout d’une année rendant ainsi leur traitement plus complexe, car la découverte du diabète se fait souvent assez tardivement.
Le Diabète gestationnel :
Par ailleurs, pour ce qui est du diabète gestationnel, il survient au cours d’une grossesse en raison d’une intolérance au glucose. Ce diabète se manifeste par l’augmentation du taux de glucose ou hyperglycémie pouvant entraîner des complications pour la mère et le fœtus qui sont exposés à un risque de diabète 2, mais il peut disparaître après l’accouchement.
Les causes du diabète gestationnel sont nombreuses : les antécédents de diabète au niveau des ascendants de la mère, le surpoids du bébé à naître dépassant les 4 kilos, l’âge de la mère au-delà de la trentaine ou les kystes ovariennes.
Lire également :
– Gluten : définition, symptôme, intolérance et ses effets sur la santé
Comment identifier les premiers symptômes du diabète ?
L’identification des premiers signes du diabète permet de prendre des mesures avant qu’elle ne soit plus grave, plutôt il est diagnostiqué, plutôt le patient pourra réduire les conséquences néfastes que le diabète peut produire sur sa santé.
Voici les signes probables du diabète :
- Fatigue récurrente,
- une soif intense et incessante,
- des envies fréquentes d’uriner,
- une plaie qui n’arrive pas à cicatriser,
- une fatigue et perte de poids inexpliquée…
Il existe de nombreux symptômes du diabète similaires à d’autres maladies. Comment savoir si ces signes sont liés ou non à l’état diabétique d’une personne ? Tous ces symptômes sont liés les unes aux autres dont certains peuvent être dangereux, mais les tout premiers symptômes sont ceux qui sont directement liées à l’hyperglycémie.
- Des mictions conjuguées à de l’incontinence liée à d’importantes libérations de sucre dans l’urine qui favorise les passages aux toilettes surtout durant la nuit. Ces envies trop fréquentes puisent les réserves d’eau du corps humain qui réclamera, à son tour, une bonne quantité d’eau. Ce symptôme sera donc suivi d’une soif intense et fréquente, car les mictions entraînent une déshydratation qui peut être visible sur le corps de la personne à travers une peau ou des lèvres sèches. Cette déshydratation favorise une consommation excessive d’eau qui, de nouveau, favorise les mictions.
- Une perte de poids conjuguée à une augmentation de l’appétit : en plus de son action sur la régulation du taux de sucre, l’insuline agit également dans la régulation de la quantité de graisse présente dans le corps. Ainsi, l’insuffisance ou la mauvaise utilisation de l’insuline par le corps vient troubler l’équilibre de la quantité de graisse et de sucre nécessaire au corps pour fonctionner normalement. En raison de ce déséquilibre, le corps cherchera donc à compenser en demandant plus de nourriture.
- Une perte d’énergie soudaine et de plus en plus fréquente lié au la mauvaise répartition de glucose, l’organisme ne parvient plus à fournir assez d’énergie à certains moments et dans certaines parties du corps. D’autres patients peuvent également sentir un désagrément au niveau les mains et des jambes comme des picotements ou de la lourdeur.
- Des problèmes de vue en raison du sang trop dense chargé en glucose qui trouble l’irrigation des petits vaisseaux sanguins sensibles au niveau de yeux. Les globules rouges peinent à remplir leur rôle en raison du manque d’oxygène lié à la densité du sang.
- Des infections cutanées et problèmes de cicatrisation conséquence d’un sang assez lourd ne circule pas normalement et qui se coagule difficilement, à ce stade, la moindre plaie peut être synonyme d’infection.
- Des problèmes respiratoires et des troubles de sommeil : il s’agit d’un symptôme à surveiller de près, car le patient peut s’asphyxier sans même s’en rendre compte. En effet, l’apnée du sommeil figure parmi les signes permettant de reconnaître le diabète chez une personne, il résulte, encore une fois de l’hyperglycémie ou d’une hypoglycémie. L’insuffisance ou la mauvaise utilisation de l’insuline peut aussi bien provoquer une carence ou un surplus de glucose dans le corps qui n’arrive plus à réguler correctement la quantité suffisante dont il a besoin pour fonctionner.
Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons cette excellente vidéo qui revient sur les symptômes du diabète :
Si vous sentez une ou plusieurs de ses symptômes, il est vivement recommandé de faire un diagnostic pour lever les doutes sur votre état de santé à travers un test sanguin permettant de déterminer de niveau de glycémie ou la quantité de triglycéride, seul les médecins pourront établir un diagnostic et préconiser les soins adaptés à votre cas et déterminer si vous êtes susceptible d’être diabétique ou à quel stade de diabète vous êtes.
Voir aussi :
– Bicarbonate de soude pour vos dents : Est-ce vraiment efficace ?
Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?
Si vous n’êtes pas diabétique, mais que vos parents le sont, diminuez les risques de devenir diabétique en adoptant les bonnes habitudes alimentaires et physiques.

Une alimentation trop riche et sucre et en matière grasse est à bannir, car non seulement, elle est mauvaise pour le pancréas, mais favorise le développement du diabète chez les personnes déjà atteintes. De plus, le surpoids occasionné par une mauvaise hygiène de vie détruit le pancréas et trouble la production d’insuline provoquant l’état diabétique d’une personne.
Il est vivement recommandé de faire des exercices chaque jour pour aider le corps à retrouver son équilibre naturel à défaut d’insuline et d’évacuer les mauvaises graisses et le surplus de sucre. Pensez à consommer de la bonne graisse comme l’huile d’olive et les sucres naturels présents dans les fruits ou le miel tout en favorisant les aliments riches en fibre comme. Évitez autant que possible les aliments surgelés.
Lire aussi :
– Astuces de grand-mère pour arrêter de fumer : Notre top 10
– Suivez nous sur notre page Facebook 😉

Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante

Nous avons certainement tous déjà goûté au miel. Il s’agit d’une substance dorée et sucrée, obtenue grâce aux abeilles. Le miel est particulièrement apprécié pour sa richesse en nutriments. Cette substance peut effectivement apporter beaucoup d’énergie, notamment une équivalence de 310 calories pour 100 g.
Le miel favorise une meilleure circulation du sang dans le pénis. Cet aliment contient de l’arginine. C’est un acide aminé qui assure l’augmentation de la synthèse de monoxyde d’azote, qui améliore la vasodilatation. En d’autres termes, le miel aphrodisiaque, est efficace parce qu’il permet au sang de circuler librement dans le pénis. Ce dernier durcit alors, puis se gonfle et peut se maintenir facilement. Le miel permet également de mieux bander, parce qu’il contient du zinc, qui intervient étroitement dans la production du testostérone (hormone sexuelle mâle par excellence).
On peut retrouver un grand nombre de produits sur internet qui sont censés être aphrodisiaques. Et aussi, on peut trouver une longue liste de produits dits « naturels », qui permettent de booster ou d’améliorer la libido. Cela indique alors l’importance des aphrodisiaques dans la sexualité. Parmi cette longue liste, on peut citer le miel aphrodisiaque. Mais que faut- il penser de cet aliment ? Est- il est vraiment aphrodisiaque ? et si la réponse est oui, y a-t-il des dangers liés à son utilisation.
Il s’agit d’une posture de méditation assise, jambes croisées, chaque pied étant posé sur la cuisse opposée. C’est une asana (position) du yoga pré-hatha qui est largement utilisée dans les différentes traditions hindoues, tantriques, jaïnes et bouddhistes. Respirez profondément et tenez vous droit(e). Fermez les yeux et profitez de ce moment pour faire le vide et prendre du temps uniquement pour vous.
Cette position convient aux personnes qui souffrent de problèmes dorsaux ou de sciatique. Pour préparer la méditation, il faut s’allonger sur le dos avec les jambes écartées et les bras tendus sur le long du corps. Respirer profondément et faites le vide dans vos pensées.

Toutes deux sont des branches de la médecine chinoise qui peuvent également être utilisées pour que vous arrêtez de fumer. L’acupuncture est utilisée dans le domaine du sevrage tabagique afin de lutter contre l’envie de nicotine en activant des réseaux d’énergie en stimulant des points énergiques du corps qui se trouvent le long des méridiens qui eux sont reliés aux organes.

Reconnue par l’OMS en 2001 comme pratique de médecine traditionnelle, la naturopathie vise à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens naturels et biologiques. Autrement dit, il s’agit de miser sur des outils et techniques naturels (activité physique, huiles essentielles, plantes…) pour prévenir les maladies et favoriser l’auto-guérissons. Métier du bien-être, la naturopathie prend en charge l’individu dans sa globalité et se préoccupe de déterminer les causes de ses troubles.
La tâche des naturopathes est de traiter les patients le plus naturellement possible et de ne leur nuire en aucune façon. Avec une licence pour pratiquer la médecine sans consultation, les naturopathes peuvent traiter les patients de manière indépendante et professionnelle. Pour cela, le patient n’a nullement besoin d’une recommandation du médecin.
Les professionnels de la naturopathie ne sont autorisés à traiter aucune maladie transmissible à déclaration obligatoire, y compris les maladies sexuellement transmissibles. Selon la loi sur les médicaments, ils ne sont pas autorisés à prescrire des stupéfiants ou des médicaments sur ordonnance. De plus, il est interdit aux naturopathes de prendre des radiographies, de pratiquer la dentisterie, de fournir des services d’obstétrique. Ils ne peuvent pas délivrer des certificats officiels, constater le décès et faire des promesses de guérison. Ils sont donc limités à pratiquer les opérations peu risquées, ce qui les protège aussi en tant que personne morale.
Pour en revenir à l’HPI, il faut savoir ue les personnes appartenant à ce groupe ont un système de fonctionnement différent. Leur manière de réfléchir, d’analyser ou même de ressentir est différente. Les personnes HPI sont très sensibles et disposent d’une présence intense. En d’autres termes, leurs sens et leurs émotions sont amplifiés.
Mais ces inconvénients ont toujours une solution positive si on gère bien ses sessions sportives. Pour le premier point, les espèces réactives de l’oxygène générées par l’exercice peuvent être éliminées par une alimentation équilibrée et un sommeil (repos) appropriés.
Plusieurs complications peuvent survenir chez un enfant qui fait beaucoup de sport. La période de croissance est synonyme de changement : musculaire, osseux… Il faut donc ménager l’enfant de toute pratique sportive trop excessive. Dans tous les cas, il est important d’éviter les exercices excessifs qui sollicitent continuellement une partie particulière du corps. Si des symptômes apparaissent, allez-y doucement, reposez-vous et observer comment se déroule le rétablissement. Si les symptômes ne s’améliorent pas, il est important de consulter un médecin le plus rapidement possible.

Si vous avez besoin d’une solution de nettoyage pour votre matelas, un savon de Marseille liquide peut être une solution parfaite. Ce savon est composé d’ingrédients 100% naturels. Il est par conséquent doux et efficace. Il est également respectueux de l’environnement. Vous pouvez donc l’utiliser sans vous soucier de sa toxicité. Lorsque vous avez besoin de nettoyer votre matelas :
Heureusement, il existe plusieurs méthodes simples et peu coûteuses pour nettoyer votre matelas. Vous pouvez utiliser comme option, du liquide vaisselle incolore.
Il est important de laver régulièrement votre matelas si vous voulez qu’il reste salubre. Une façon de faire est d’utiliser un détergent contenant de l’ammoniaque. L’ammoniaque doit être dilué avec de l’eau avant d’être utilisé sur le matelas. Il doit être appliqué en longs passages, afin qu’il atteigne les zones les plus profondes du matelas. Vous devez également utiliser une éponge humide ou une serviette pour le nettoyage.
C’est une plante originaire des montagnes du Mexique. On la retrouve dans la nature avec environ 600 espèces qu’on peut également retrouver dans l’Himalaya. Sedum Palmeri est l’un des exemples les plus classiques d’une plante d’extérieur à feuilles persistantes. Elle fait partie des succulentes suspendues. On la voit très souvent dépasser des appuis de balcon, et même sur plusieurs mètres de longueur !
Le nom est un peu étrange et c’est une plante que tout le monde ne connaît peut-être pas. C’est une essence décorative d’extérieur très résistante qui est de plus en plus utilisée dans la construction. Cet usage est dû à ses capacités isolantes et imperméabilisantes surprenantes.
Rebutia Minuscula est originaire d’Amérique du Sud, a une apparence très similaire aux bonsaïs d’extérieur. Il a une belle forme arrondie et n’atteint jamais de grandes hauteurs, donc parfait pour les petits espaces. Ses fleurs sont orange, rouges ou jaunes et en font la plante parfaite pour le balcon. Mais même dans ce cas, si le climat devient trop rude, pensez à vous protéger avec un bon drap respirant.
plus répandue s’appelle Trichocereus pasacana et est la plus populaire, car elle est la plus adaptée pour survivre à la saison froide. Cette plante peut en effet vivre même à des températures atteignant 10 degrés en dessous de zéro.
Mammillaria zeilmanniana est une plante de cactace avec ses caractéristiques spécifiques. Par exemple, il a tendance à se développer en largeur et peut même dépasser 5 cm de diamètre. Il a des épines noires et blanches, c’est pourquoi il faut le manipuler avec beaucoup de précautions si vous ne voulez pas vous piquer. Comme beaucoup d’autres plantes succulentes, elle a également besoin d’un sol calcaire riche en nutriments. Elle fait partie des plantes d’extérieur qui résiste au gel de l’hiver.
populaires. Elle doit être placée dans des endroits très lumineux, même s’il s’agit d’une plante qui n’aime pas beaucoup le soleil, ainsi que l’eau et le gel. N’oublions pas que l’aloe vera produit une substance gélifiée rafraîchissante aux propriétés anti-inflammatoires et hydratantes, très utile à la maison.
Le Jovibarba ressemble beaucoup à la Joubarbe Major, mais même dans ce cas c’est une plante différente. Elle est considérée comme l’une des plantes d’extérieur exotiques les plus résistantes. De plus, il s’adapte parfaitement à tous les climats et situations. C’est donc une jolie plante qui ne gèle pas en extérieur
combinaisons. Excellente variété à utiliser dans les rocailles. Cette plante résistera bien au gel et au froid de l’hiver.
Le bicarbonate de soude se présente sous un aspect de poudre blanche soluble, inodore, et simple à utiliser. Il s’agit d’une substance qui est totalement biodégradable. Il n’est donc pas toxique ni pour la santé, ni pour l’environnement. Ce qui fait d’elle une astuce naturelle idéale pour avoir les dents blanches. Le bicarbonate de soude est également connu sous le nom de carbonate monosodique. Il faut toutefois faire attention à ne pas confondre le bicarbonate de soude et la soude caustique ou le carbonate de sodium. La soude caustique est très dangereuse. Le bicarbonate est un actif qui est à la fois naturel et écologique, en plus d’être très puissant. Ces propriétés permettent au bicarbonate de soude de remplacer les nettoyants et purifiants dans pas mal de produits. Ce qui varie son utilisation. Il peut être utiliser en shampoing, en déodorant, en dentifrice pour le blanchiment des dents, en nettoyant ménager, pour retenir les odeurs, etc.
Ce qui fait du bicarbonate de soude, un ingrédient idéal pour nettoyer la bouche, et combattre les aphtes et d’autres infections bucco-dentaires. Les vertus assainissantes de cette substance permet de prévenir les problèmes liés à la mauvaise haleine. Il permet aussi de blanchir les dents. Il est doté d’une formule abrasive qui lui offre la capacité de lisser doucement la surface des dents et lutter contre les colorations jaunes de celles- ci à cause de l’alimentation ou du tabac. En un temps record, le bicarbonate de soude peut offrir un coup d’éclat aux dents.
