La méditation du matin permet de se réveiller en douceur et de calmer votre esprit, afin de commencer la journée du bon pied. Le matin va conditionner le reste de votre journée, c’est donc un moment très important. C’est un moment de détente privilégié que vous prenez pour vous. Si vous souhaitez mieux gérer vos émotions, évacuer votre stress et vous reconnecter à vous-même, intégrez la médiation à votre routine matinale. Sur le long terme, la médiation est une véritable source d’énergie.
Comment commencer ? Voici cinq techniques pour la médiation du matin.
Méditation du matin courte
Pour les novices, il est intéressant de débuter avec des séances courtes (5 à 10 minutes) pendant lesquelles vous pouvez vous concentrer sur votre respiration abdominale :
– 1 – Inspirez profondément par le nez et d’expirer lentement par la bouche,
– 2 – Répétez cela plusieurs fois sans vous forcer,
– 3 – Ressentez le flux d’air dans votre corps à chaque respiration
À un moment donné, vos pensées vont probablement se remettre à fuser. Toutefois, ce n’est pas une raison de vous décourager, recentrez votre attention sur votre respiration sans vous mettre la pression. Imaginez votre air rentrer et sortir en vous. Concentrez-vous au maximum et uniquement sur votre respiration. Ressentez vos organes bouger, vos poumons se remplir et se vider.
Méditation du matin : En pleine conscience
Il s’agit surtout de se concentrer sur le moment présent, sur l’action que vous êtes en train de faire à l’instant T. Par exemple, pendant votre routine matinale, prenez votre douche et préparer votre petit déjeuner en tenant compte de vos sensations, au lieu d’être en pilotage automatique.
Pratiquer la pleine conscience aide à développer la capacité à prendre du recul sur les évènements, à développer sa sérénité et par conséquent améliorer sa qualité de vie en général… loin des ruminations mentales omniprésentes dans un quotidien miné par des sources de stress, l’irritabilité et les troubles du sommeil. Vous prenez une douche ? Ressentez profondément l’eau couler sur votre corps, comme si vous essayez de l’analyser.
Lire également :
– Ecoanxiete : définition, compréhension, solutions, inspirations
Méditation du matin : Guidée
Cette technique se pratique en écoutant une voix vous guider à travers les étapes de la méditation. Pratique pour les débutants, elle permet l’initiation à la méditation en se laissant guider par des spécialistes. Sur YouTube, sur des applications ou encore des podcasts, vous trouverez une multitude de contenu dédié à ce sujet. Certaines de ces vidéos précisent même une thématique pour orienter votre méditation selon vos besoins du moment (anti-stress, faciliter le sommeil). Voici donc les meilleures vidéos sur Youtube pour une médiation guidée :
La méditation du matin, avec énergie positive :
Concentrez-vous sur la voix du Youtubeur, qui est particulièrement calme et grave. Laissez-vous guider et relâchez-vous ! Voici par ailleurs sa chaîne Youtube.
La méditation du matin, pour une journée harmonieuse :
Pour démarrer une belle journée, de manière harmonieuse et joyeuse, voici cette excellente vidéo. Laissez-vous porter par la douce voix de Jenna Blossoms. Et voici sa vidéo :
Energie et confiance en vous :
On retrouve le youtubeur Mike, pour une très bonne vidéo de médiation, parfaite pour le matin, qui vous donnera l’énergie et la confiance dont vous avez besoin !
La musique
Écouter une musique apaisante est aussi un moyen de méditer pour bien commencer la journée. Fermez-les yeux et laissez-vous envelopper par de douces mélodies propices à la sérénité. Les ondes produites par les musiques de relaxation ont des effets positifs sur les ondes cérébrales, d’où le bien-être qu’elles procurent.
Certaines fréquences de référence seraient particulièrement adaptées à la méditation du matin :
- 432 Hz : sérénité
- 528 HZ : clarté d’esprit, élévation de la conscience
- 639 Hz : harmonie dans les liens relationnels
Lire aussi :
– Holistique : définition de ce courant thérapeutique
Les affirmations positives
Les affirmations positives permettent de reprogrammer votre inconscient grâce aux répétitions (mentales ou orales). Il est important de croire à ces affirmations lorsque vous les répétez. Elles vous permettent de vous recentrer sur vos objectifs dès le matin. Le cerveau ne fait pas la différence entre les paroles sur des choses qui existent réellement et celles sur des faits imaginaires. Les affirmations positives permettent de mettre à profit cela car elles orientent vos pensées vers les choses que vous souhaitez voir se réaliser.
Comme l’effet placebo, en implantant ces idées dans votre cerveau vous augmentez vos chances d’obtenir les résultats voulus. À vous de formuler ces affirmations pour booster votre confiance en vous et votre motivation, pour vous pousser à atteindre vos objectifs ou encore cultiver votre positivité et votre gratitude pour les bonnes choses que vous avez dans votre vie. Parmi les bienfaits des affirmations positives, on peut aussi citer la réduction du stress, le dépassement des pensées négatives et des croyances limitantes.
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante
7 comments
Merci pour ses conseils et les liens vidéos ! Personnellement, ma méditation matinale se fait dans le lit, au réveil. Je m étire, je mets une musique que j’aime bien et je me concentre sur ma respiration. Je commence jamais une journée sans l avoir fait !
bonsoir lucia
nous sommes ravis d’avoir pu vous guider vers une méditation matinale apaisante.
au plaisir de vous relire.
Emilia Biancarelli
[…] provoquer des altérations hormonales qui peuvent affecter l’humeur. Nous vous conseillons de faire des méthodes de relaxation le plus souvent possible […]
[…] Voir également : – Méditation du matin : Voici 5 techniques selon votre énergie […]
[…] Lire également : – Méditation du matin : Voici 5 techniques selon votre énergie […]
[…] Les crises d’angoisse se démarquent par la sensation d’une peur intense (par exemple, peur de devenir fou ou peur de mourir). Dans des cas plus graves, celles-ci peuvent provoquer une palpitation, des tremblements, des sueurs, voire des douleurs thoraciques, etc. L’une des bonnes manières de soigner ces troubles anxieux consiste à faire une psychothérapie. Celle-ci peut être complétée par l’usage des fleurs de Bach, connues pour leur capacité à lutter contre le stress et les peurs. N’oubliez pas aussi de vous reposer et de pratiquer du yoga ou de la méditation. […]
[…] A ne pas rater : Voici 5 techniques de méditation du matin selon votre énergie […]