On entend bien souvent que le bicarbonate de soude est bon pour les dents. Plus particulièrement, il les ferait blanchir. Globalement, on entend beaucoup parler du bicarbonate de soude, que ce soit sur les sites de cuisine, ou les blogs beauté. En effet, il s’agit d’un ingrédient naturel qui est ultra- polyvalent. Et il est en effet très sollicité dans les soins dentaires, notamment afin d’obtenir des dents blanches. Aujourd’hui, l’utilisation du bicarbonate de soude dans le soin de diverses pathologies et lésions de la bouche, des gencives comme des dents est très développée. Cet ingrédient vous intéresse, mais vous avez encore un peu de doute en ce qui concerne son efficacité ? Cet article vous certainement vous éclaircir.
Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude se présente sous un aspect de poudre blanche soluble, inodore, et simple à utiliser. Il s’agit d’une substance qui est totalement biodégradable. Il n’est donc pas toxique ni pour la santé, ni pour l’environnement. Ce qui fait d’elle une astuce naturelle idéale pour avoir les dents blanches. Le bicarbonate de soude est également connu sous le nom de carbonate monosodique. Il faut toutefois faire attention à ne pas confondre le bicarbonate de soude et la soude caustique ou le carbonate de sodium. La soude caustique est très dangereuse. Le bicarbonate est un actif qui est à la fois naturel et écologique, en plus d’être très puissant. Ces propriétés permettent au bicarbonate de soude de remplacer les nettoyants et purifiants dans pas mal de produits. Ce qui varie son utilisation. Il peut être utiliser en shampoing, en déodorant, en dentifrice pour le blanchiment des dents, en nettoyant ménager, pour retenir les odeurs, etc.
Même si on retrouve le bicarbonate de soude dans la nature, aujourd’hui, il peut être conçu à partir de sel et de chlorure, trempé dans du chlorure de sodium et de l’ammoniaque. C’est le procédé d’Ernest Solvay, qui en est à l’origine et qui est déjà très utilisé depuis le XIXème siècle. On peut retrouver 3 types de sodium qui diffèrent selon les critères de pureté :
- le bicarbonate alimentaire,
- le bicarbonate médicinal et
- le bicarbonate technique.
Ainsi, pour se blanchir les dents au bicarbonate, il faut utiliser le bicarbonate alimentaire.
Pourquoi utiliser du bicarbonate pour les dents ?
On peut retrouver le bicarbonate de sodium dans plusieurs recettes beauté. Mais il est particulièrement populaire, pour sa capacité à blanchir les dents. Le bicarbonate de sodium intervient dans l’assainissement de la bouche et peut assurer un nettoyage en profondeur. Sa composition chimique lui permet de dissoudre les restes alimentaires et réduit la formation de tartre tout en réajustant l’équilibre du pH de la bouche.
Ce qui fait du bicarbonate de soude, un ingrédient idéal pour nettoyer la bouche, et combattre les aphtes et d’autres infections bucco-dentaires. Les vertus assainissantes de cette substance permet de prévenir les problèmes liés à la mauvaise haleine. Il permet aussi de blanchir les dents. Il est doté d’une formule abrasive qui lui offre la capacité de lisser doucement la surface des dents et lutter contre les colorations jaunes de celles- ci à cause de l’alimentation ou du tabac. En un temps record, le bicarbonate de soude peut offrir un coup d’éclat aux dents.
Donc, une utilisation régulière du bicarbonate permet d’assainir la bouche, blanchir les dents et lutter contre les mauvaises haleines. Il est néanmoins recommandé de l’utiliser une à deux fois par semaine pour éviter que l’émail soit endommagé. Aussi, mieux vaut demander l’avis de votre dentiste, si vous avez un émail très fin ou si vous avez des gencives sensibles.
Lire aussi :
– Gluten : définition, symptôme et signes d’intolérance
Comment utiliser le bicarbonate de soude ?
Il existe plusieurs méthodes d’utilisation du bicarbonate de soude pour obtenir des dents blanches. La première méthode consiste à ajouter un peu de bicarbonate sur votre dentifrice, puis de brosser vos dents comme d’habitude. Pour que le produit soit plus efficace, vous pouvez aussi commencer par brosser vos dents avec votre dentifrice habituel, vous les brosser ensuite au bicarbonate de soude. Pour se faire, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude dans un peu d’eau afin d’obtenir une pâte. Utilisez cette pâte pour brosser vos dents. Vous pouvez également faire un soin blancheur express, en appliquant une pâte de bicarbonate sur vos dents. Laissez-le reposer 5 minutes avant de vous rincer la bouche. La seconde méthode consiste à utiliser le bicarbonate de soude seul. Vous pouvez en verser sur la brosse à dent pour ensuite la passer sur l’ensemble de vos dents. Evitez de frotter trop fort. Pour finir, il est également possible de concevoir soi- même sa propre dentifrice blanchissant au bicarbonate de soude. Peu importe la méthode que vous utilisez, vous devez toujours rincer longuement votre bouche avec de l’eau claire après le brossage.
Il faut faire très attention quant à l’utilisation du bicarbonate. Comme il s’agit d’un produit abrasif, il ne faut pas l’utiliser plus de deux fois dans la semaine. Utiliser régulièrement du bicarbonate peut conduire à un endommagement de l’émail dentaire. Ce qui risque de les rendre encore plus sensibles. Voilà pourquoi, l’utilisation du bicarbonate doit se faire avec la plus grande précaution, parce que lorsque l’émail est endommagé, vous ne pourriez plus revenir en arrière. Le fait d’utiliser trop souvent le bicarbonate peut aussi irriter les gencives. Ainsi, si vous avez des gencives et des dents sensibles, vous ne devez pas laver vos dents avec ce produit.
Comment préparer un dentifrice de bicarbonate de soude ?
Vous pouvez aussi préparer votre propre dentifrice de bicarbonate de soude, un produit qui est entièrement naturel. Pour cela, vous avez besoin de quelques ingrédients :
- 3 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre,
- Une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium,
- 8 gouttes d’huile essentielle de menthe douce ou poivrée (le choix vous revient),
- Prenez un récipient pour y mélanger doucement tous les ingrédients,
- Une fois le mélange réalisé, versez la pâte obtenue dans un récipient en verre.
C’est un dentifrice qui s’utilise sur une brosse à dents humide. Son utilisation est beaucoup plus agréable lorsqu’il est frais. Vous pouvez donc, conserver votre dentifrice maison au réfrigérateur. Par ailleurs, il est possible qu’après quelques jours, une petite pellicule se forme à la surface du dentifrice. Vous n’avez qu’à enlever cette pellicule avant d’utiliser le dentifrice.
Voir également :
– Masque argile verte : recette et bienfaits pour votre visage
L’utilisation du bicarbonate pour dent présente-t-elle des dangers ?
Les adeptes du bicarbonate de soude ne cessent de vanter les mérites de ce produit 100 % naturel. Par ailleurs, les professionnels de santé avancent des risques, lors d’une utilisation trop fréquente du produit. En effet, l’utilisation quotidienne du bicarbonate, peut faire de lui, un décapant pour les dents. L’effet abrasif de ce produit rend l’émail fragile et peut conduire à des dégâts irréversibles.
Pourtant, le bicarbonate n’est pas du tout un produit dangereux. Comparé à d’autres produits tels que le peroxyde d’hydrogène, ce produit très sollicité dans les bars à sourire, il est loin d’être nocif. Si vous utilisez le bicarbonate de soude, une fois par semaine, vous pouvez bénéficier d’un effet blancheur satisfaisant, sans prendre un risque pour l’émail des dents. Aussi, les femmes enceintes, et les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas se brosser les dents avec du bicarbonate de sodium.
Bicarbonate de soude pour dent : Est-il abrasif ?
C’est la question que se pose un grand nombre d’utilisateurs de bicarbonate de soude pour les dents. Est-ce que le bicarbonate est abrasif ? La réponse est oui. Le bicarbonate est composé de cristaux qui ont des propriétés abrasives. Mais sachez que la brosse à dent est aussi abrasive. Entre autres, la brosse à dents, tout comme le bicarbonate de soude ont tous les deux une action d’usure sur les dents, mais de manière douce, et sans que l’on craigne que le film protecteur de l’émail soit endommagé, si vous effectuer le brossage avec modération. Il y a même eu des études portées sur le produit, qui a montré que celui-ci est l’agent polissant le moins abrasif qui soit. De plus, il se dissout très vite dans l’eau. C’est pourquoi, il peut agir en douceur sur l’émail, la dentine et les tissus délicats. L’utilisation du bicarbonate de soude sur les dents, ne présente donc aucun risque. Voici une vidéo ludique, qui montre cinq utilisations du bicarbonate de soude :
Est-il bon pour l’hygiène bucco-dentaire ?
La réponse est encore oui. Le bicarbonate de soude peut aussi prévenir l’apparition des caries, puisqu’il est capable d’éliminer les bactéries responsables de ce souci. L’action du bicarbonate est à la fois mécanique et chimique. Il agit efficacement sur les dépôts dentaires. Au fait, le bicarbonate va réagir de manière chimique avec le tartre pour neutraliser celui-ci. Pour finir, le produit est également capable de neutraliser l’excès d’acidité qui apparaissent à la suite de la dégradation des sucres par les bactéries dans la bouche. Le calcium de l’émail dentaire sera alors préservé.
Lire aussi :
– Aloe Vera : les bienfaits beauté pour votre visage
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante
3 comments
[…] Lire à ce sujet : – Bicarbonate de soude pour vos dents : Est-ce vraiment efficace ? […]
[…] Voir aussi : – Bicarbonate de soude pour vos dents : Est-ce vraiment efficace ? […]
[…] ! Tentez les substituts, motivez-vous ! Vous prendrez plaisir à refaire du sport, vous pourrez reblanchir vos dents, ne plus avoir mauvaise haleine et ne plus vous inquiétez au sujet du cancer du poumon […]