Avec le problème que subit année après année notre écosystème, il se peut qu’une sensation d’angoisse nous envahisse lorsqu’on entend parler des plastiques qui envahissent l’océan, ou qu’on ait du mal à dormir en pensant aux changements climatiques.
Cela peut certainement s’expliquer pour une raison : vous souffrez d’éco-anxiété. Et selon la revue The Lancet, 58% des jeunes sont éco-anxieux. Vous n’êtes donc pas seul !
L’ecoanxiété, ce sentiment de peur face au réchauffement climatique
Ces problèmes liés au réchauffement climatique qui continuent d’apparaître n’ont rien de rassurants. Vous faites certainement partie de ces personnes qui ont entendu ce terme dans les médias, mais est-ce que vous savez exactement ce que c’est ?
Eco-anxiété ; solastalgie, collapsalgie, effrondralgie, c’est quoi ?
Le temps de prise de conscience est très variable en chacun de nous. Pour certaines personnes c’est plus rapide, alors que pour d’autres cela peut prendre du temps.. C’est aussi le cas, pour la manière de percevoir les choses. Il est important de porter son courage à deux mains, pour voir à quel point notre planète se dégrade de jour en jour.
Afin de mieux faire face à ce processus, un accompagnement spécifique peut beaucoup aider. C’est ce que propose Charline Schmerber. C’est une praticienne en psychothérapie qui propose de soutenir activement chaque individu, afin de prendre conscience de la situation actuelle. Cet accompagnement et ce soutien, peut permettre à chacun d’adopter les bons gestes pour continuer à avancer dans la vie malgré les atrocités.
L’ecoanxiété : définition pour comprendre
Pour comprendre ce phénomène, décrivons le ensemble :
Définition générale de l’eco-anxiété
L’écoanxiété est également appelé solastalgie. Comme le nom de ce sentiment a été bien choisi. Il s’agit généralement d’un sentiment de peur qui peut être associé à la colère, ressentis face aux problèmes de réchauffement climatique et ce qu’ils sont en train de causer.
L’écoanxiété peut aussi être lié à la colère connue parce que le gouvernement ne prend pas les mesures nécessaires face au dérèglement des écosystèmes. En plus des sensations de colère et de montées d’angoisse, l’écoanxiété peut également se manifester par des sueurs froides, une éco- paralysie, et même de l’épuisement.
C’est un problème qui touche déjà énormément de personnes aujourd’hui. Un grand nombre de militants écologiques ainsi que des scientifiques spécialisés dans le climat, doivent en ce moment, faire face à cette épidémie.
Manifestation de l’ecoanxiété
L’éco- anxiété est un sentiment de détresse, qui émane de la connaissance que notre planète continue à se dégrader rapidement, et que cela commence à être irrémédiable. Il faut souligner que l’écoanxiété n’est pas encore diagnostiqué cliniquement aujourd’hui, et ne figure pas dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM- 5).
Même s’il s’agit déjà d’une réalité chez bien de gens, le concept de l’écoanxiété n’est pas encore très connu du grand public. Malgré le fait qu’il n’est pas encore diagnostiquer comme un trouble mental, les individus qui souffrent de l’écoanxiété indiquent quelques symptômes comme des prises de panique, une pensée d’obsession, une insomnie et aussi une perte d’appétit.
L’écoanxiété, n’étant pas encore reconnue par les professionnels de la santé, aucun statistique indique le nombre de personnes qui en souffrent. Il n’est pas encore très facile de faire la différence entre la réaction normale face aux changements climatiques et la véritable anxiété.
Définition scientifique de l’ecoanxiété
De nos jours, de plus en plus de personnes connaissent cette épidémie d’écoanxiété. Malgré cela, ce type d’anxiété n’est pas encore défini par aucune base scientifique.
Il n’existe qu’une supposition indiquant que les personnes qui connaissent des troubles d’écoanxiété sont seulement en train de ressentir une anxiété très marquée qui apparait en grande partie, à cause des multiples bouleversements environnementaux. On peut aujourd’hui compter un grand nombre de personnes qui s’identifient éco- anxieux, dont la majeure partie concernant des jeunes.
Comment vivre avec l’éco-anxiété ?
Malgré le fait que l’écoanxiété ne soit pas encore répertoriée parmi les troubles mentaux, une grande militante écologique, Andrée-Anne Brunet se dit être écoanxieuse. Cette militante est très connue pour son grand combat vers le déchet depuis quelques années. La militante a avancé que son action lui a permis de continuer à vivre malgré son écoanxiété, cela lui a mieux contrôler ses craintes.
Sinon, il existe également d’autres moyens de vivre sa vie, malgré l’écoanxiété.
Comment comprendre les troubles anxieux en général ?
Comme l’écoanxiété fait beaucoup intervenir l’anxiété, il est nécessaire de bien comprendre les troubles anxieux. D’après l’Institut Douglas, l’anxiété peut se définir comme étant un mécanisme biologique, qui se manifeste comme une protection contre les situations dangereuses.
Si l’écoanxiété n’est pas encore très avancée, elle représente encore une bonne chose. Dans cette situation, elle est encore capable de nous protéger de quelques situations compliquées. A la différence de cela, une anxiété excessive n’apporte rien de bon, elle peut même nous emprisonner. Etant humain, il est tout à fait normal, que l’on ressente de l’anxiété face à un souci qui menace notre sécurité.
L’eco anxiété chez les jeunes
Selon des études portées sur l’écoanxiété, le fait d’être jeune nous incite à craindre encore plus la situation pour les générations futures. Ce qui est tout à fait normal puisque ce sont les jeunes qui sont les plus concernés par les problèmes de changement climatiques.
En 2019, YouGov réalise un sondage qui a permis d’affirmer que les répondants britanniques, sont très inquiets concernant l’environnement depuis ces dernières années. Depuis 2010, le taux d’anxiété en rapport avec les problèmes de l’environnement n’a cessé d’augmenté, et elle continue son augmentation.
Et surtout avec les phénomènes d’inondation en 2014, ou encore la manifestation du groupe Extinction Rebellion qui a eu lieu en 2019. La chaîne France 24 a réalisé un très bon reportage sur l’écoanxiété que partage une grande partie de la jeune génération :
Que faire pour éviter de subir l’ecoanxiété ?
Eviter d’être écoanxieux n’est pas du tout chose facile. Au lieu de le fuir, mieux vaut l’accepter, afin de pouvoir agir et essayer de trouver des alternatives. Afin de lutter contre l’éco-paralysie, il existe quelques actions que vous pouvez adopter dans la vie dès maintenant.
Avant de citer les bonnes actions pour éviter d’être éco-anxieux, mieux vaut avoir une connaissance de notre situation actuelle. En effet, on peut compter près de 70 % des émissions de gaz à effet de serre sont issues des logements, des déplacements ainsi que de l’alimentation. C’est un chiffre qu’à montrer le Commissariat général au développement durable.
A lire également : thérapie holistique, peut être un moyen pour vaincre l’ecoanxiete
Les actions à mettre en place pour éviter l’eco anxiété
L’écoanxiété est une situation qui peut même nuire à la vie d’une personne, si elle est déjà à un stade avancé. Heureusement, qu’il est tout à fait possible de la vaincre. Il existe diverses manières de mieux vivre son écoanxiété. On peut citer l’action collective.
Combattre l’éco-anxiété
Aujourd’hui, l’écoanxiété intéresse de plus en plus de recherches. Nombreuses parmi ces recherches avancent que celle-ci peut être des réponses cognitives, émotionnelles et comportementales, liées au bouleversement climatique. Ainsi, des études portées sur 284 étudiants américains ont permis de tirer que s’engager dans une action individuelle et collective envers le climat peut adoucir l’écoanxiété.
Les actions individuelles peuvent correspondre au recyclage, ou à réduire la consommation énergétique à la maison. Les actions collectives regroupent une intervention dans des manifestations et des sensibilisations sur le combat en faveur de la planète.
Des actions collectives !
Des résultats sur les études de l’écoanxiété ont démontré que l’action collective est bien plus efficace que l’action individuelle. Elle peut considérablement atténuer les symptômes de l’écoanxiété. Les scientifiques ont même affirmé que la création d’occasions d’action collective pour les jeunes adultes serait une excellente idée pour mieux affronter l’écoanxiété.
Outre l’action collective, d’autres gestes bien simples peuvent être adopter afin de faire de l’écoanxiété une force :
- S’écouter et prendre du temps pour soi
- Partager votre ressenti à un proche dans votre entourage qui peut ressentir les mêmes choses que vous, ou un spécialiste de la santé.
- Se ressourcer en passant du temps dans la nature : la forêt, la montagne et les océans.
- Mettre en place des moments de detox médiatique et se couper de l’actualité.
- Adopter la bienveillance et l’écoute envers les autres.
- Agir est certainement la manière la plus efficace pour combattre l’écoanxiété.
On parle écoanxiete avec l’AREP
L’AREP est une association étudiante qui aide et accompagne toutes les personnes qui le souhaitent, dans leurs démarches pour le bien de l’écologie, à l’Université Sorbonne-Nouvelle.
- Le prix SEES ( Semaine Etudiante de l’Ecologie et de la Solidarité)
C’est l’occasion pour les résidents du campus de parler des enjeux environnementaux et sociaux, et également des 17 objectifs de Développement Durable (ODD). Cette année, 5 projets ont pu recevoir un prix. Un projet doit toujours être mener par une association étudiante, cibler les étudiants, appartenir à l’un des 5 ODD, se dérouler entre le 14 mars et le 15 avril, et être labelisé « SEES ».
- L’AREP
L’AREP travaille surtout sur la sensibilisation des étudiants et des personnels de l’université concernant les enjeux environnementaux. Les valeurs de l’association sont le respect de l’environnement, s’alimenter de manière responsable, adopter la politique du zéro plastique, et réduire les impressions papiers.
- Projet de l’AREP pendant la SEES 2022
Une table ronde concernant la sensibilisation à l’écoanxiété a été organisé par l’AREP. Le déroulement de la table ronde comprend une projectiond de film sur La Question, un débat ainsi que quelques échanges sur l’écoanxiété. Cette dernière est perçue comme une « forme de souffrance et de détresse psychique », qui se manifeste à cause de ce que subit l’environnement.
- L’AREP et son intérêt pour l’écoanxiété
Comme l’écoanxiété représente un phénomène psychologique capable de paralyser un grand nombre de personnes alors qu’on n’en parle pas encore beaucoup sur les médias. Avec la table- ronde l’AREP souhaite parler de nos ressentis par rapport au réchauffement climatique.
Selon l’association il est très important d’en parler. Et grâce à la table- ronde, l’éducation et la sensibilisation de ceux qui ont du mal à faire face aux problèmes de l’écologie, peuvent être beaucoup plus facile. Des psychologues ont participé à la table- ronde : Pierre- Eric Sutter et Marion Roby. Ils ont apporté les réponses nécessaires liées à l’écoanxiété comme les manières d’y faire face, ou encore les clefs essentiels pour l’engagement vers un monde plus durable.
Quels sont les livres et articles à consulter sur l’éco-anxiete ?
De nos jours, pas mal d’ouvrages et articles développent sur l’éco- anxiété. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site « Is this how you feel ? », et consulter le dernier rapport du GIEC, pour vous faire une idée de ce que c’est.
Il existe également d’autres ouvrages qui parlent de l’écoanxiété. L’auteure Alice Desbiolles, dans son ouvrage qui s’intitule « vivre sereinement dans un monde abîmé », développe sur ce qu’est l’anxiété et comment en sortir. L’auteure fait partie des premières professionnelles de santé qui a popularisé, et médiatisé l’éco- anxiété ainsi que les conséquences du réchauffement climatique sur la santé. Ce livre a paru le 09 septembre 2020.
Sources et à lire également :
- « Comment faire face à l’éco-anxiété : 11 stratégies d’adaptation en contexte éducatif », est un article produit par Marie- Elaine Desmarais, Rhéa Rocques et Laura Sims. Ce livre peut vous permettre de mieux comprendre l’éco- anxiété, ainsi que des stratégies d’adaptation qu’il faut mettre en œuvre.
- « Regards croisés sur le phénomène d’éco- anxiété : perspectives psychologique, sociale et éducationnelle », fait partie des articles très intéressants qui permet de mieux comprendre le phénomène d’éco- anxiété. Anne- Sophie Gousse- Lessard et Félix Lebrun- Paré sont les auteurs de cet article.
- Apprivoiser l’éco-anxiété : et faire de ses éco-émotions un moteur de changement, de Karine Saint- Jean, parle de la manifestation de l’écoanxiété et de trouver un moyen de la dompter.
- L’écoanxiété : vivre sereinement dans un monde abimé par le Dr Alice Desbiolles
- Écoanxiété : L’envers d’un déni (Éditions MultiMondes), de Noémie Larouche.
- Les conférences (en anglais) de la psychologue britannique Caroline Hickman, spécialisée en écopsychologie, entre autres auprès des enfants.
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante
1 comment
[…] – Ecoanxiete : définition, compréhension, solutions, inspirations […]