Accueil » Holistique : définition de ce courant thérapeutique

Holistique : définition de ce courant thérapeutique

by Emilia Biancarelli
holistique définition

Tout savoir sur la médecine holistique

La médecine holistique s’intéresse à la fois au bien-être de l’esprit du corps humain. Il s’agit d’une approche globale en ce qui concerne les traitements des symptômes et des maladies. La médecine holistique vient en complément à la médecine allopathique traditionnelle, de plus en plus décriée pour les limites de son action et pour son caractère froid et impersonnel. Dans sa quête de santé globale et de bien-être, la médecine holistique considère la personne dans son ensemble (l’esprit, le corps et les émotions). Elle est de plus en plus plébiscitée par de nombreuses personnes pour ses nombreux bienfaits. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la médecine holistique.

Holistique : origine et étymologie

Le terme holistique est tiré du grec « holos » qui peut être traduit comme « entier ». En sciences humaines et en épistémologie, « holistique » fait référence à la connaissance globale  de l’individuel et du particulier comme appartenant à un « tout ». Ici, le « tout » a plus de valeur que la somme des parties qui le compose. L’être humain comme tout ensemble naturel doit répondre à ce principe. Plutôt que de le considérer de manière morcelée, l’approche holistique estime que l’être humain doit être pris en compte dans sa globalité.

La vision holistique de l’être humain prend en compte non seulement ses dimensions physiques, mais aussi les dimensions culturelles, émotionnelles, spirituelles, sociales, familiales, mentales, etc. En sciences humaines, l’approche holistique s’intéresse aux pratiques sociales  et aux motivations des individus pris collectivement dans une même société.  D’un point de vue holistique, les faits doivent être expliqués en relation avec la société ou le groupe. Dans le cadre d’une approche  plus holistique de bien-être, les praticiens au cours de leur accompagnement sont invités à prendre en compte tous les aspects de la vie de leur client. 

Selon l’approche holistique, pour mieux appréhender et mieux comprendre l’homme, ce dernier doit être considéré comme une totalité équilibrée ou un ensemble de dimensions autonomes dont les différentes parties agissent pour le plus grand bonheur du « tout ». Le bon fonctionnement de la structure qu’est l’homme peut être compromis en cas de défaillance d’une des parties. Le réductionnisme est considéré comme le contraire de l’holistique. Cette doctrine considère que ce qui constitue un « tout » ou un ensemble doit être rejeté par la science. 

Holisme méthodologique : de quoi s’agit-il ?

L’holisme est une doctrine créée en 1929 par un homme d’État sud-africain, Jan Christiaan Smuts dans son ouvrage Holism and Evolution. L’auteur y définit l’holisme comme la tendance naturelle à constituer des ensembles qui sont « supérieurs à la somme de leurs parties… » Il s’agit d’un système de pensée dans lequel les caractéristiques d’un ensemble ou d’un être ne peuvent être connues que lorsqu’on l’appréhende ou lorsqu’on le considère dans sa totalité et dans son ensemble.  Ainsi, un être est caractérisé par le « tout » dont il fait partie. Comprendre ce « tout » permet de cerner toutes les propriétés de l’élément étudié. Ce mode de pensée permet d’expliquer des faits sociaux élémentaires par d’autres faits sociaux. De ce point de vue, la globalité des faits de société est irréductible.  L’holisme méthodologique soutient que les individus ont des comportements socialement déterminés. L’holisme a été approfondi par Émile Durkheim.

Il est souvent considéré comme le fondateur de l’approche holistique alors qu’il n’a jamais utilisé ce terme. Sa doctrine fait toutefois référence à cette approche méthodologique. Émile Durkheim est parfois associé à l’holisme en raison de l’analyse qu’il fait de ce qu’il appelle le collectif et aussi pour son explication du  sociale. Sa méthodologie étudie les faits sociaux en s’appuyant sur les principes de l’holisme.

Thérapie holistique : en quoi consiste cette médecine ?

Si le terme holistique renvoie à la notion du « tout », l’expression thérapie holistique renvoie à la notion de soin holistique  apporté au tout. C’est une médecine non conventionnelle qui a pour but de soigner non plus une partie du corps qui est le siège d’un symptôme, mais plutôt  le corps dans toute sa globalité. La thérapie holistique  s’occupe de l’être humain dans sa globalité. Elle permet d’harmoniser la relation esprit et corps. La démarche holistique aborde l’aspect émotionnel, physique, relationnel, psychologique ou mental de la personne pour l’amener à la santé holistique. Pour cela, le praticien ou la praticienne tient compte du contexte de vie et du tempérament du patient.  Cela permet au thérapeute d’avoir une vision panoramique de la personne qu’il accompagne. 

Lorsqu’une personne consulte un thérapeute holistique pour un besoin précis, le professionnel place le patient dans un contexte global pour voir tous les éléments qui sont associés à ses symptômes. Au lieu de se focaliser uniquement sur le dysfonctionnement, la manière holistique va se focaliser sur tout ce qui est impacté par ce dysfonctionnement. On sort ici de la thérapie purement symptomatique pour équilibrer la personne humaine. La thérapie holistique fait partie des médecines douces. Elle peut guérir différents troubles :

  • les troubles du sommeil,
  • le stress,
  • les migraines,
  • les maux de dos,
  • les chocs émotionnels,
  • les maladies chroniques,
  • les problèmes de prise ou de perte de poids.

Les thérapies holistiques sont inspirées de plusieurs médecines ancestrales du monde. Elles ont été principalement influencées par la médecine traditionnelle chinoise et la médecine indienne qui ont pour principe fondamental de ne pas séparer le corps de l’esprit. 

Il est important de préciser que les thérapies holistiques ne se substituent pas à un traitement médical. Le thérapeute holistique ne réalise pas de diagnostic. Il se base plutôt sur le diagnostic médical réalisé par un médecin allopathique pour apporter les soins nécessaires à la guérison holistique. La thérapie holistique  n’interfère jamais avec le traitement médical. Elle apporte au patient des outils complémentaires et permet de mieux vivre le traitement médical.

 

" Dépression post partum : tout ce qu’il faut savoir "

Quelles sont les différentes thérapies holistiques ?

Contrairement à la médecine conventionnelle, la médecine holistique n’est pas divisée en différentes spécialités pour différentes parties du corps. La thérapie holistique est plutôt divisée en discipline avec des approches thérapeutiques différentes (respiration, relaxation, massage, etc.). Parmi les principales thérapies holistiques on peut citer la sophrologie, la relation d’aide, la réflexologie, le soin énergétique, la naturopathie, le reiki ou l’Ayurveda, etc.              

La sophrologie 

La sophrologie est une technique thérapeutique holistique qui s’appuie sur des exercices de respiration et de relaxation pour retrouver la paix intérieure et la sérénité. Il s’agit d’un entraînement de l’esprit et du corps pour développer le mieux-être et booster l’énergie vitale. La sophrologie est destinée à toute personne qui cherche à améliorer son existence. Des séances spécifiques  sont parfois proposées aux adolescents et aux enfants. C’est surtout un outil de développement personnel. Cette forme de thérapie holistique vous amène à travailler vos propres valeurs et à mieux vous connaître.

La relation d’aide

Développé par Carl Rogers (psychologue américain du 20e siècle) ce courant psychologique est une thérapie centrée sur la personne.  Il se diffère des courants lacanien et freudien.  Ici, il n’y a pas de divan. Le patient et le thérapeute discutent face à face en position d’égalité. La relation d’aide est un accompagnement social et psychologique d’une personne en souffrance.  C’est  le fait d’amener toute personne en situation de détresse à mobiliser toutes ses ressources pour s’en sortir. Le patient trouve en lui-même les ressources nécessaires pour son mieux-être. Ce coaching est basé sur l’acceptation de soi.

L’Hypnose et la programmation neuro linguistique (PNL)

La PNL et l’hypnose sont aujourd’hui utilisées de manière complémentaire dans les thérapies holistiques. Les deux disciplines permettent de modifier durablement les structures de pensée et d’action en agissant sur les mécanismes inconscients de l’individu. Ce sont des techniques naturelles qui peuvent être utilisées dans la gestion du stress.

La réflexologie

C’est  un art-thérapie qui consiste à stimuler les zones réflexes de certaines parties du corps (des mains, des pieds, du visage, du ventre). On distingue la réflexologie plantaire et palmaire. Cette discipline possède un aspect réparateur et préventif. Elle permet d’avoir une détente profonde qui vient en complément à la médecine allopathique. Cette discipline mobilise les processus d’autoguérison du corps physique et permet d’éliminer les toxines.

La digitopuncture et la massothérapie

La digitopuncture est une dérivée de l’acupuncture. Ici, le thérapeute agit sur les points d’acupuncture et le système nerveux non plus avec des aiguilles, mais avec ses doigts. En ce qui concerne la massothérapie, elle utilise différentes techniques de massage bien être inspiré de différentes cultures (Médecine chinoise, massage ayurvédique). Les soins énergétiques font aussi partie des thérapies holistiques les plus efficaces.

 

Le lifestyle holistique : pourquoi est-ce la solution pour atteindre le bien-être ?

La démarche holistique peut être intégrée à notre mode de vie pour atteindre le bien-être. La compréhension du point de vue holistique nous aide en effet à mieux vivre notre condition d’être humain et à évoluer vers l’accomplissement de soi. Le chemin de l’évolution spirituelle et émotionnelle par la résolution d’éventuelles difficultés auxquelles nous sommes exposées au quotidien. 

Le lifestyle holistique peut se retrouver dans les exercices physiques simples comme le yoga ou le qi gong, les exercices mentaux, les exercices sur le chakra, l’hygiène de vie ou encore une meilleure nutrition. Le but est de booster la vitalité sur le plan physique et spirituel. Adopter une bonne alimentation qui apporte des nutriments adéquats est aussi recommandée. Il faut constamment vivre en essayant de trouver un équilibre entre le bien-être du corps et l’esprit en satisfaisant aux besoins de l’être humain dans toute sa globalité.

Qui peut pratiquer la thérapie holistique ?

N’importe qui peut devenir thérapeute holistique. Toutefois, une formation est nécessaire pour se professionnaliser. La thérapie holistique appartenant à la catégorie des thérapies dites complémentaires, il est important de trouver un centre de formation de qualité. Vous pouvez décider de devenir naturopathe, sophrologue et réflexologue. Comme pour les médecines conventionnelles, les thérapeutes holistiques sont soumis à une déontologie même si elle n’est sanctionnée par aucune loi.  La thérapie holistique apporte de nombreux bienfaits à notre santé. Elle permet de rééquilibrer la relation esprit et corps. Ce rééquilibrage est idéal  pour une bonne santé naturelle.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

4 comments

Haut potentiel intellectuel ou HPI : Signification, signes, quel test ? 9 janvier 2023 à 17h42 - 5:42 pm

[…] Lire aussi :  – Holistique, c’est quoi ? Définition de ce courant thérapeutique […]

Reply
La naturopathie : Le chemin vers une santé holistique et épanouissante ? 29 mai 2023 à 9h55 - 9:55 am

[…] Naturopathie est une approche médicale holistique qui se concentre sur la prévention des maladies et la promotion de la santé en utilisant des […]

Reply
Eco-anxiété : définition, compréhension, solutions et inspirations ! 1 juin 2023 à 19h00 - 7:00 pm

[…] A lire également : thérapie holistique, peut être un moyen pour vaincre l’ecoanxiete […]

Reply
HEURE MIROIR 🕐 Guide des significations et interprétations 🤔 25 juin 2023 à 22h51 - 10:51 pm

[…] intérieure, facilitant ainsi la réception des messages et des insights liés aux heures miroirs. La pratique holistique et ces outils complémentaires ouvrent de nouvelles perspectives. Ils enrichissent notre […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link