Accueil » Pissenlit : Bienfaits, posologie et vertus de cette fleur comestible

Pissenlit : Bienfaits, posologie et vertus de cette fleur comestible

by Emilia Biancarelli
pissenlit bienfait

Les pissenlits sont des plantes considérées comme étant une mauvaise herbe. Ils sont plus connus par les enfants qui aiment souffler sur leurs pistils blancs. Pourtant, c’est une plante aux multiples vertus qui pourrait vous étonner. Ils sont surtout utilisés par les adeptes de la médecine traditionnelle, pour ses nombreux bienfaits avec la phytothérapie. Les pissenlits peuvent également être consommés en salade.

Tout savoir sur le pissenlit

Origine du nom de la plante

Le pissenlit trouve son nom grâce à sa propriété diurétique. Ce nom provient littéralement du mot « pisser au lit ». Sa propriété diurétique est d’ailleurs l’une des vertus de la plante qui la rend si populaire. Le pissenlit est également connu sous le nom de dent-de-lion. Cette appellation est due à la forme de ses feuilles courbées sous forme de dents. La dent-de-lion est caractérisée par une grosse fleur jaune en pompon, qui après, donne floraison à des graines sous forme de fines aigrettes.

Historique du pissenlit

Le pissenlit est une plante de la famille des Taraxacum. On trouve presque 300 sous-espèces de ces plantes en France. On peut par exemple les apercevoir dans les champs et dans les prairies pendant toute l’année. C’est une plante qui n’a pas vraiment de période particulière pour pousser, ni de saison.

pissenlit

Toutefois, c’est une plante qui n’aime pas le froid de l’hiver. Les pissenlits vivent en plein soleil ou bien dans les endroits à mi-ombre. Ses racines pénètrent le sol jusqu’à 50 cm de profondeur pour leur permettre de survivre, notamment pendant la période hivernale. Ses racines charnues sont plus souvent utilisées dans la phytothérapie. Tandis que leurs feuilles peuvent être consommées comme salades. Oui, le pissenlit est comestible ! L’utilisation des pissenlits en tant que plante médicinale remonte à plusieurs milliers d’années avant notre époque.

Pissenlit : une plante comestible utilisée par les médecins arabes 

Historiquement, ce sont des médecins arabes qui les ont utilisés pour la toute première fois, si on se fie à leurs écrits. Puis, les Grecs de l’époque Antique s’en sont servis à leur tour. Ce n’est qu’au début du XVIème siècle que le pissenlit a été utilisé dans la médecine traditionnelle pour prévenir et pour traiter les problèmes rénaux, les maladies de la vésicule biliaire et la rétention d’eau. Après la révélation du Docteur Leclerc au XIXème siècle, le pissenlit a été également utilisé pour soulager les troubles du foie. Dans ces temps, le pissenlit fut utilisé par la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les personnes atteintes de cancer ou d’hépatite. De nos jours, l’usage de cette plante aux multiples vertus est reconnu et attesté dans plusieurs pays, notamment en Inde, en Allemagne, en Chine et en Grande-Bretagne.

La fleur du pissenlit est comestible, pourquoi en consommer ?

Le pissenlit est une plante aux multiples bienfaits également connue sous le nom de dent-de-lion. C’est une plante originaire d’Europe de l’Ouest et de l’Asie, mais elle est également très répandue en Afrique. C’est une plante à fleurs que l’on peut utiliser comme complément alimentaire, puisque celui-ci est très riche en fer, en calcium, en manganèse, en vitamine, en acide gras et surtout en antioxydants. Il est souvent employé pour traiter le manque d’appétit et les petits troubles digestifs. En plus de cela, le pissenlit aide également à l’amélioration de plusieurs fonctions : hépatique, urinaire, biliaire et prévient aussi contre les calculs rénaux. Toutefois, la posologie adaptée dépend de votre maladie ou de l’utilisation que vous voulez en faire. De ce fait, la meilleure chose à faire est de prendre conseil auprès de votre médecin. Seul un médecin peut vous prescrire le traitement adapté en cas de calcul biliaire ou encore d’une obstruction des conduits biliaires.

Les différentes propriétés de la plante miracle

Atouts nutritionnels du pissenlit

Le pissenlit est une plante qui présente plusieurs avantages nutritionnels. Ses feuilles peuvent être consommées crues en salades. Le pissenlit est surtout très riche :

  • En fibres ;
  • En vitamine A ;
  • En vitamine B6 et B9 ;
  • En vitamine C ;
  • En vitamine D ;
  • En calcium ;
  • En fer ;
  • En potassium ;
  • En antioxydants ;
  • Et en Taraxine.

À titre informatif, le taraxine est sans aucun doute le plus important de ses composantes nutritionnelles. C’est l’agent responsable de l’action détoxifiante du pissenlit. La fleur contient également beaucoup de flavonoïdes, d’acide phénolique, de l’inuline, des terpènes, des phytostérols et enfin des stérols. Tous ces composants font d’elle l’une des plantes les plus riches en atout nutritionnel et médicinal.

pissenlitBienfaits et vertus du pissenlit

Le bienfait le plus connu du pissenlit est sans doute sa forte action diurétique. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son nom en français. Cet effet diurétique a été démontré en 2009, à la suite d’une étude américaine qui a prouvé son efficacité. En plus de son action diurétique remarquable, la plante présente également plusieurs vertus.

Lire aussi : 
– Aloe Vera : ses bienfaits pour votre visage

Tous les atouts médicinaux et les bienfaits du pissenlit

Prévient contre les troubles rénaux et hépatiques

La coopérative scientifique européenne de phytothérapie admet l’utilisation du pissenlit, par exemple pendant les traitements des maladies pour lesquelles l’augmentation de l’urine est nécessaire, notamment dans le cas de rhumatismes ou de la prévention des calculs rénaux. Elle reconnaît également que les propriétés cholagogues de ses racines peuvent stimuler les fonctions biliaires et hépatiques.

Lutte contre la rétention d’eau

Les propriétés diurétiques du pissenlit le rendent plus efficace pour augmenter l’élimination de l’eau et pour lutter contre la rétention d’eau, d’œdème ou de cellulite.

Traite l’absence d’appétit ainsi que les problèmes digestifs légers

Les feuilles sont utilisées pour stimuler l’appétit en incitant les sécrétions salivaires et gastriques, tout en stimulant les enzymes hépatiques. En plus, le pissenlit aide également à diminuer les ballonnements ainsi que les nausées, et soulage les différents problèmes intestinaux.

Traite la constipation chronique

La fibre alimentaire contenue dans les racines du pissenlit aide à lutter contre la constipation chronique. Cette fibre alimentaire appartient à la famille des fructanes. Un élément très réputé pour ses propriétés laxatives.

Fonction hypocholestérolémiante

Le pissenlit contient des phytostérols qui aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol sanguin. C’est ce mauvais cholestérol qui est le principal responsable des maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, ses propriétés fluidifiantes minimisent également la formation de plaques d’athéromes sur les parois des veines et des artères.

Traite les différentes maladies de peau ainsi que les verrues

La racine de pissenlit est très efficace pour soulager les eczémas atopiques et les dermatoses. Vous pouvez l’utiliser directement en le broyant ou en utilisant le liquide obtenu après décoction. Les racines de pissenlit fraîches vous aident à calmer les dermatoses. Quant au latex contenu dans les tiges, celui-ci est utilisé par voie externe pour soigner les verrues.

Fonction antirhumatismale

La cure de pissenlit peut en général soulager les rhumatismes et les douleurs d’arthrose. Le traitement permet d’évacuer les sels d’acide urique qui sont accumulés dans les tendons ou dans les cartilages.

Bienfaits du pissenlit pour la peau

Le pissenlit est l’une des plantes les plus riches en vitamines, en provitamines A, en minéraux et en oligo-éléments. Ce qui fait de lui la plante parfaite pour lutter contre le vieillissement de la peau. Selon une étude, son action contre les radicaux favoriserait la souplesse de la peau et la garde jeune.

pissenlit

Bienfaits du pissenlit contre le cancer

Dans un futur proche, le pissenlit serait considéré par les experts comme une potentielle alternative efficace à la chimiothérapie. D’ailleurs, leurs études ont montré que les racines de la plante exercent une action cytotoxique sur les cellules cancéreuses et contribuent ainsi à l’élimination de celles-ci. Toutefois, il est fortement recommandé de consulter un avis médical avant toute utilisation du pissenlit contre le cancer.

Bienfaits du pissenlit pour la perte de poids

Vous ne le connaissez peut-être pas, mais le pissenlit peut également vous aider à perdre du poids. La consommation de pissenlit peut aider à la digestion. De ce fait, il permet à votre corps d’éliminer rapidement les aliments que vous avez mangés. Ainsi, vous éviterez l’accumulation de la graisse dans votre corps, grâce à un métabolisme plus rapide. L’effet diurétique du pissenlit vous aide également à perdre du poids, car cela favorise l’élimination de l’eau et évite ainsi la rétention d’eau. Vous pouvez boire 2 tasses d’une préparation de pissenlit par jour pour vous aider à maigrir. Accompagnez votre consommation de pissenlit d’une activité physique suffisante et d’un régime équilibré pour obtenir un meilleur résultat.

Voir aussi : 
– Curcuma : les bienfaits de cette plante, culture, récolte et extraction

La posologie

La posologie varie en fonction de la partie de la plante que vous allez utiliser et de la façon dont vous allez l’employer.

  • Pour les racines :

Celles-ci se préparent principalement en décoctions. Prenez 20 g de racines séchées, macérez-les dans 1 litre d’eau pendant 2 heures environ, puis faites bouillir le tout.

  • Quant aux feuilles du pissenlit :

Elles se font souvent infuser. Pour ce faire, infusez 50 g de feuilles dans 1 litre d’eau bouillante pour obtenir un bon résultat.

Si vous optez pour un concentré liquide de feuilles ou de racine, vous ne devez consommer que 15 à 60 gouttes, et rien qu’une à trois fois par jour. Cela varie en fonction de la nature de votre maladie et de sa gravité. La racine de pissenlit peut également se consommer en jus. Pour cette forme, la posologie est de 3 cuillères à café par jour.

Les précautions

Il est fortement conseillé de d’abord consulter un médecin, avant de prendre du pissenlit pour toutes les personnes atteintes de calculs biliaires ou d’obstruction des conduits biliaires.

Les contre-indications

Faites attention, notamment si vous faites partie des personnes allergiques aux plantes appartenant à la famille des astéracées. Consultez avant tout votre médecin, car vous pourriez également être sensible au pissenlit. Sachez toutefois que si vous n’êtes allergique qu’au pollen, vous pouvez tout de même consommer les autres parties de la plante comme les feuilles ou bien la racine. Cependant, tout cela doit être après consultation de l’avis de votre médecin.

Les effets indésirables

Exceptionnellement, le latex contenu dans les tiges du pissenlit peut faire surgir des allergies cutanées. La cure de pissenlit peut également causer d’éventuelles brûlures d’estomac ou des nausées.

Comment utiliser le pissenlit comme complément alimentaire ?

Cela concerne l’association du pissenlit avec d’autres traitements.

Association avec d’autres plantes ou des suppléments

Il est tout à fait possible d’associer les effets diurétiques du pissenlit à d’autres plantes diurétiques.

Association avec des médicaments

Il est également possible que les effets diurétiques du pissenlit soient associés à ceux des médicaments diurétiques.

Pour en savoir plus sur cette plante, nous vous conseillons cette excellente vidéo disponible sur Youtube :

You may also like

2 comments

Miel aphrodisiaque : ça marche vraiment ? Y a-t-il des risques ? 9 janvier 2023 à 17h43 - 5:43 pm

[…] A lire également :  – Pissenlit : Bienfaits, posologie et vertus de cette fleur comestible […]

Reply
Trucs et astuces de grand-mère pour arrêter de fumer : Top 10 1 juin 2023 à 18h09 - 6:09 pm

[…] Lire aussi : Pissenlit : Bienfaits, posologie et vertus de cette fleur comestible […]

Reply

Leave a Comment

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link