Accueil » Comment soulager une otite ?‍ Conseils et remèdes naturels

Comment soulager une otite ?‍ Conseils et remèdes naturels

by Emilia Biancarelli

Comment soulager une otite ? Cette infection de l’oreille est un problème médical courant qui peut toucher tout le monde, à tout âge. Elle provoque des douleurs, des rougeurs et des écoulements dans les oreilles, ce qui peut être très gênant. La plupart des gens souffrent d’une ou deux otites au cours de leur vie. Toutefois, si vous en souffrez fréquemment, il est préférable de consulter votre médecin. le risque de développer une infection de l’oreille, comme l’exposition à la fumée à la maison ou au travail, la présence d’un virus du rhume ou de la grippe, le stress, le fait de dormir sur une literie molle comme des oreillers en coton ou des couettes en duvet, la natation fréquente, etc.

Qu’est-ce qu’une infection de l’oreille ?

Une infection de l’oreille est également appelée otite moyenne aiguë (OMA), otite moyenne aiguë et otite moyenne avec épanchement. Une infection de l’oreille peut survenir lorsqu’il y a un excès de liquide dans l’oreille moyenne ou lorsque le tympan est enflammé et ne permet pas aux ondes sonores de passer de l’oreille externe au canal de l’oreille interne comme elles le devraient. Les oreilles sont l’endroit le plus courant pour les infections bactériennes en raison de l’environnement chaud et humide de l’oreille. Le canal auditif est un endroit privilégié pour le développement des bactéries, surtout si l’hygiène n’est pas optimale. Si vous lisez cet article parce que vous pensez que votre enfant a une infection de l’oreille, continuez à lire !

Comment éviter de contracter une otite ?

Les infections de l’oreille se produisent lorsque des bactéries ou des virus infectent l’oreille moyenne par la trompe d’Eustache, qui relie l’arrière du nez et l’oreille moyenne. Cette trompe s’ouvre et se ferme normalement pour égaliser la pression de l’air, mais elle peut se boucher temporairement pendant le sommeil ou en cas de stress, ce qui empêche l’oreille moyenne de se drainer correctement. La pression à l’intérieur de l’oreille moyenne peut alors augmenter, poussant contre le tympan et provoquant des douleurs. Les oreilles sont l’endroit le plus courant pour les infections bactériennes en raison de l’environnement chaud et humide de l’oreille. Le conduit auditif est un endroit privilégié pour le développement des bactéries, surtout si l’hygiène n’est pas optimale. Les bactéries ont besoin d’humidité et de chaleur pour se multiplier, c’est pourquoi les oreilles sont un environnement propice à la croissance bactérienne.

Remèdes de grand-mère pour soulager l’otite

 Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme fonctionne comme par magie sur les infections de l’oreille. Il contient de l’acide acétique qui tue les bactéries. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau chaude et mettez 2 ou 3 gouttes dans votre oreille. Vous pouvez également utiliser un bouchon d’oreille pour mettre la solution dans l’oreille. Si vous ressentez une douleur, arrêtez le remède et consultez un médecin.

L’ail

L’ail a des propriétés antibiotiques qui aident à combattre les infections. Vous pouvez utiliser de l’ail frais ou prendre des gélules d’ail. Coupez une gousse d’ail en deux et mettez-la dans votre oreille pendant 10 minutes. Répétez le processus pendant 3 à 4 jours pour obtenir des résultats efficaces.

L’échinacée

L’échinacée est efficace contre les infections bactériennes et virales. Buvez une tasse de thé à l’échinacée (une cuillère à café de racine d’échinacée séchée et une cuillère à café de feuilles de menthe séchées par tasse) deux fois par jour. Vous pouvez également mâcher quelques pilules d’échinacée.

Comment soulager la douleur d’une otite ?

Compresse chaude

Mettez de l’eau tiède (pas chaude) dans un récipient et placez un tissu par-dessus. Placez le tissu qui a été dans l’eau chaude sur votre oreille pour soulager la douleur. Vous pouvez également utiliser une compresse chaude ou une serviette chaude placée sur votre oreille.

Un antidouleur

Prenez de l’ibuprofène ou du paracétamol pour soulager la douleur. – Évitez de dormir sur le côté : Dormir sur le côté peut augmenter la pression sur votre oreille et aggraver la douleur. – Évitez l’alcool : L’alcool peut irriter votre oreille et aggraver la douleur.

Conclusion

Les infections de l’oreille sont douloureuses et gênantes, mais elles peuvent être facilement évitées en prenant soin de vos oreilles. Il faut notamment se nettoyer régulièrement les oreilles avec un mouchoir ou un coton-tige et éviter les activités qui augmentent le risque d’otite, comme dormir la tête sur un oreiller ou utiliser un humidificateur. Si vous ressentez une douleur à l’oreille, une infection de l’oreille peut en être la cause. Consultez votre médecin pour obtenir un traitement dès que possible, car les infections de l’oreille peuvent rapidement se transformer en quelque chose de plus grave si elles ne sont pas traitées.

 

C’est quoi une otite ?

You may also like

Leave a Comment

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link