Faire du sport tous les jours : Est-ce efficace ou dangereux ?

Faire du sport tous les jours a ses avantages mais peut aussi avoir des inconvénients, si on ne prend pas ses précautions.

par Emilia Biancarelli
Publié le Modifié le
faire du sport tous les jours efficase

Que vous soyez accro au sport ou que vous soyez un sportif professionnel, vous vous êtes surement deja posé cette question : Est-ce que faire du sport tous les jours, du lundi au dimanche, est une bonne chose pour la santé ? Ou est-ce que cela peut etre dangereux ?

Quand on fait du sport, notre premier souhait est d’améliorer notre condition physique. C’est tout à fait légitime dans la mesure où le sport est une source d’avantages, non seulement du point de vue physique mais également sur le plan spirituel. Alors, pour répondre à la question « Faire du sport tous les jours : Est-ce efficace ? » Nous disons OUI. Ou plutôt : Oui, mais…

Du sport tous les jours ? « C’est la dose qui fait le poison » comme on dit !

Oui, c’est possible de faire du sport tous les jours. Mais comme tout, il faut savoir doser. En effet, des précautions sont à prendre lorsqu’on est accro au sport. Faire des exercices physiques tous les jours peut avoir des inconvénients, surtout s’ils ne sont pas adaptés à votre morphologie, à votre état de santé, à votre âge (et nous verrons que les plus jeunes sont aussi concernés). Il est donc important de comprendre d’abord les avantages de l’exercice physique, en se basant sur des preuves scientifiques. Mais il est également nécessaire de prévenir les blessures sportives et autres inconvénients qui peuvent survenir, notamment pour les enfants pendant la période de croissance.

Focus sur les avantages et les inconvénients de la pratique du sport tous les jours

Faire du sport, c’est bon pour la santé. Oui, mais tout dépend à quelle fréquence, comment on le fait mais aussi et tout simplement quel sport on pratique ! 45 minutes de vélo elliptique par jour reste parfaitement raisonnable. Pour un entrainement ultra intensif, il faudra faire attention, voire être accompagné par un professionnel.

Voici globalement les avantages à faire du sport tous les jours : 

Les avantages de l’exercice sont généralement énumérés comme suit :

  • Amélioration de la santé au global,
  • Amélioration de la condition physique,
  • Amélioration de la qualité du sommeil,
  • Réduction du stress,
  • Maintiens la forme du corps et perte de poids,
  • Augmentation de la tolérance (persévérance à l’effort),
  • Avantages anti-âge,
  • Amélioration des fonctions cérébrales.

Les inconvénients à faire du sport tous les jours :

Mais alors, il y a t-il des inconvénients à faire du sport tous les jours ? Ou globalement, il y a t-il des inconvénients à faire une pratique du sport au quotidien ? Voici les aspects négatifs du sport, car oui il y en a, les voici :

  • Génération d’oxygène actif qui cause le vieillissement,
  • Accumulation de la fatigue (due au surmenage),
  • Blessures sportives (dues à une sur-utilisation).

faire sport tous les joursMais ces inconvénients ont toujours une solution positive si on gère bien ses sessions sportives. Pour le premier point, les espèces réactives de l’oxygène générées par l’exercice peuvent être éliminées par une alimentation équilibrée et un sommeil (repos) appropriés.

Pour l’accumulation de la fatigue et les blessures sportives, elles peuvent également être causées par un exercice excessif et les blessures sportives ne seraient pas non plus un problème, toujours si l’on évite l’exercice trop intensif. On dit aussi que les athlètes ont un faible risque de fatigue et de blessures sportives s’ils évitent une activité physique excessive et reste dans le cadre d’un entraînement approprié. Remarquez que les sportifs professionnels sont toujours accompagnés d’un coach, de masseurs kinésithérapeutes, médecins etc… Tous les sportifs professionnels, dans le football, le tennis, le rugby, la boxe, la course à pied, ont des préparateurs physiques. Si ce n’est pas votre cas, consulter votre médecin qui pourra vous aiguiller dans votre volonté de faire du sport tous les jours.

Dans l’idéal, faites 45 minutes jusqu’à 1 heure de sport par jour. C’est largement suffisant pour rester en bonne santé. Lorsque vous commencez à transpirer, c’est bon signe ! N’oubliez jamais de bien vous échauffer pour éviter les courbatures du lendemain. 

Lire également : 
– Méditation du matin : Voici 5 techniques selon votre énergie

Faire du sport tous les jours : attention pour les enfants ! 

Il est important de rappeler que, pour les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée pendant leur période de croissance, il est nécessaire de prendre des mesures pour prévenir les blessures sportives. Pour cette raison, il faudrait absolument que les infirmières scolaires et les superviseurs de l’éducation physique jouent un rôle central dans la communication des connaissances sur la prévention des blessures sportives, au grand public, aux enfants, mais aussi aux parents.

Les enfants et adolescents en période de croissance sont plus à même à developer des problèmes physiques que les adultes, qui sont eux déjà développés avec un corps déjà « construit ».

Un enfant qui fait du sport tous les jours : Les blessures fréquentes en période de croissance

En outre, les principales blessures sportives pendant la période de croissance sont les suivantes:

  • Maladie d’Osgood

(Les mouvements excessifs de saut et de démarrage peuvent entraîner une détérioration du genou). L’os situé sous la queue de cochon du genou fait progressivement saillie et provoque des douleurs. Le genou peut devenir rouge, gonflé et chaud.

  • Genou du sauteur « ligament fémoro-patellaire » (saut excessif, tension musculaire dans les cuisses, etc.).

Les ligaments autour de la plaque du genou s’enflamment en raison d’un saut excessif, d’une tension musculaire dans les cuisses, etc., ce qui provoque une douleur et un gonflement.

  • Fatigue musculaire et perte de souplesse dues à une course excessive, etc.

Le périoste qui recouvre les os est constamment tiré par la fatigue musculaire et la perte de souplesse due à une course excessive par exemple, ce qui provoque une inflammation de la face interne du tibia.

sport tout le tempsPlusieurs complications peuvent survenir chez un enfant qui fait beaucoup de sport. La période de croissance est synonyme de changement : musculaire, osseux… Il faut donc ménager l’enfant de toute pratique sportive trop excessive. Dans tous les cas, il est important d’éviter les exercices excessifs qui sollicitent continuellement une partie particulière du corps. Si des symptômes apparaissent, allez-y doucement, reposez-vous et observer comment se déroule le rétablissement. Si les symptômes ne s’améliorent pas, il est important de consulter un médecin le plus rapidement possible.

Ce qu’il faut faire pour rester en bonne santé

Enfin, l’exercice modéré correspond généralement à 45 minutes d’exercice léger et transpirant par jour, bien que cela varie d’une personne à l’autre. La moyenne journalière pour une marche est par exemple de 10 000 pas, voire moins. Les athlètes doivent également trouver un bon équilibre entre l’entraînement musculaire et le repos en fonction de leur sport, afin d’améliorer leurs capacités athlétiques et de prévenir les blessures sportives.

Lire aussi : 
– Gluten : ses effets sur la santé

Bien choisir son alimentation 

Pendant l’exercice, le corps dépense beaucoup d’énergie, et celle-ci est nécessaire au bon fonctionnement du cœur, du tractus gastro-intestinal, des organes respiratoires. Si votre alimentation est mauvaise, c’est-à-dire si votre corps manque d’énergie, cela peut conduire à l’épuisement, ce qui aura un effet négatif sur votre santé générale. Comprenez les aliments dont vous avez besoin lorsque vous faites de l’exercice.

Votre repas, ou le menu d’un athlète, doit être adapté individuellement et toujours prendre en compte les objectifs d’activité physique, les conditions de santé, le poids et l’âge. Toutefois, il existe quelques points généraux. Voici nos conseils de nutrition lorsqu’on souhaite faire du sport tous les jours :

  • Chaque repas doit contenir la bonne quantité de protéines (30 à 35 %),
  • de graisses (10 à 20 %),
  • et de glucides (50 à 60 %).

On conseille par ailleurs de prendre 3 repas complets et 2 ou 3 collations par jour. Les collations peuvent être des aliments légers comme des légumes, des fruits, des yaourts ou du fromage blanc.

  • Petite astuce : reportez-vous à la taille de votre paume pour connaître la taille des portions : elles doivent être à peu près égales. Utilisez une assiette séparée pour mieux contrôler la taille de vos portions.

Pour le petit-déjeuner, choisissez des glucides complexes ou associez-les à des protéines. Et pour le déjeuner, choisissez des céréales, des légumes ou des produits protéinés. Votre combinaison préférée de viande ou de poisson avec de la purée de pommes de terre ou des pâtes est à éviter. Pour le dîner, si vous voulez perdre du poids, préparez des légumes en combinaison avec des produits protéinés. Ceux-ci favorisent la récupération musculaire après l’effort.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

1 comment

Méditation pour dormir : Musique, position et astuces efficaces ! 9 janvier 2023 à 17h42 - 5:42

[…] Lire également :  – Faire du sport tous les jours : Est-ce efficace ou dangereux ? […]

Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.