Accueil » Comment nettoyer un matelas : Voici 10 méthodes naturelles

Comment nettoyer un matelas : Voici 10 méthodes naturelles

by Emilia Biancarelli
Comment nettoyer un matelas

Il y a plusieurs méthodes pour nettoyer son matelas. Et il y a de très bonnes astuces naturelles ! On souhaite toujours garder sa maison propre, encore plus dans sa chambre à coucher. Cela passe notamment par le fait de maintenir son matelas toujours propre. Le meilleur matelas au monde ne vous servira à rien s’il est tâché, abimé ou très sale. Il faut donc savoir en prendre soin. Beaucoup penseront que le nettoyage d’un matelas est protocolaire et nécessite un produit spécifique. Pourtant, vous pouvez utiliser divers ingrédients naturels pour le nettoyer. Dans cet article, vous allez découvrir dix astuces pour nettoyer efficacement votre matelas, avec des produits de tous les jours.

Le bicarbonate de soude

Il existe plusieurs façons d’effectuer un nettoyage de matelas sûr et naturel. L’une de ces méthodes consiste à utiliser du bicarbonate de soude, qui est un désodorisant et un très bon désinfectant. Voici les étapes à suivre :

  • Mélangez 2 cuillères à soupe dans un demi-litre d’eau,
  • Utilisez une éponge non abrasive ou un tissu,
  • Frotter délicatement et essuyez sur la surface du matelas.

Cette astuce fait partie des plus connus, le bicarbonate étant très populaire pour ses capacités de nettoyage très efficaces.

Lire à propos : 
– Bicarbonate de soude pour vos dents : Est-ce vraiment efficace ?

Comment nettoyer un matelas ? Avec du jus de citron !

Vous vous demandez peut-être comment utiliser le jus de citron pour nettoyer les matelas. En effet, l’acide contenu dans le citron contient un détachant naturel appelé acide citrique, qui aide à éliminer les taches et les mauvaises odeurs de vos matelas. Le jus de citron est une solution naturelle connue pour nettoyer une grande variété de surfaces dans une maison. Votre matelas, n’y fait pas exception. laver-son-matelas

Vous pouvez par conséquent mélanger cette solution avec de l’eau, puis l’utiliser pour nettoyer les tâches et les mauvaises odeurs.

  • Pressez 1 citron dans un demi-litre d’eau,
  • Utilisez une éponge non abrasive ou un tissu,
  • Frotter délicatement et essuyez sur la surface du matelas.

Vous pouvez également utiliser cette solution enlever les tâches du matelas. Que vous ayez un matelas en mousse ou un matelas à ressorts, le processus de nettoyage de votre matelas est étonnamment facile.

Le savon de Marseille

nettoyer matelas produit naturel Si vous avez besoin d’une solution de nettoyage pour votre matelas, un savon de Marseille liquide peut être une solution parfaite. Ce savon est composé d’ingrédients 100% naturels. Il est par conséquent doux et efficace. Il est également respectueux de l’environnement. Vous pouvez donc l’utiliser sans vous soucier de sa toxicité. Lorsque vous avez besoin de nettoyer votre matelas :

  • Mettre une petite dose de savon dans un demi-litre d’eau,
  • Vaporisez ou déposer cette solution sur votre matelas et laissez agir quelques minutes,
  • Frotter délicatement et essuyez la surface du matelas.

Le savon de Marseille peut également vous aider à éliminer les tâches et pipi. Il suffit d’appliquer une fine couche sur la zone affectée et de bien rincer.

Les cristaux de soude pour nettoyer profondément son matelas

Si vous avez un matelas taché, pensez à utiliser des cristaux de soude pour le désinfecter. Ce détergent est incroyablement efficace, mais vous devez suivre quelques précautions.

  • Tout d’abord, vous devez mélanger une cuillère à soupe de cristaux de soude avec cinq litres d’eau chaude,
  • Frottez ensuite le mélange sur toute la surface en insistant particulièrement sur les taches jaunes,
  • Une fois le matelas propre, rincez-le soigneusement.

➡️ Voir les meilleurs produits à base de cristaux de soude

Rien sous la main ? Optez pour du liquide vaisselle

nettoyer un matelasHeureusement, il existe plusieurs méthodes simples et peu coûteuses pour nettoyer votre matelas. Vous pouvez utiliser comme option, du liquide vaisselle incolore.

Mélangez ce produit avec de l’eau chaude et une éponge. Ensuite, faites doucement mousser la surface du matelas. Répétez le processus si nécessaire.

Le liquide vaisselle est le plus efficace sur les taches récentes, veillez donc à le mélanger avec de l’eau chaude. Ensuite, vous pouvez utiliser une éponge pour appliquer le mélange. Lorsqu’il est trempé, vous pouvez rincer avec un tuyau et laisser sécher le matelas à l’air libre.

Lire également : 
– Méditation du matin : Voici 5 techniques selon votre énergie

Comment nettoyer un matelas ? Avec le vinaigre blanc !

Nettoyer un matelas peut sembler difficile, mais ce n’est en réalité pas du tout le cas. Il existe plusieurs façons simples et peu coûteuses de nettoyer votre matelas. Vous pouvez opter pour du vinaigre blanc par exemple. En plus d’être un produit qui soit non seulement sans danger pour votre famille, il est aussi respectueux de l’environnement. Si vous êtes préoccupé par la santé de votre environnement, essayez d’utiliser ce produit de nettoyage naturel. Le matelas est l’un des éléments de literie les plus importants de votre maison. Avec du vinaigre blanc, vous pouvez le garder propre et lui donner une odeur fraîche.

  • Pour l’application, réalisez-là comme avec le savon de Marseille

Nettoyer son matelas avec un nettoyeur vapeur

Pratique mais moins économique, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur pour nettoyer votre matelas. La vapeur peut éliminer la saleté et les bactéries facilement. Le nettoyeur à vapeur fonctionne bien sur les matelas contenant des bactéries responsables des odeurs. Le coût d’utilisation d’un nettoyeur à vapeur dépend du type de matelas.

Les nettoyants pour matelas; utilisant la vapeur, sont écologiques et constituent un excellent moyen d’éliminer les allergènes, la saleté et les acariens de votre lit. Ils tuent également les bactéries, les virus et les microbes. Toutefois, vous devez toujours suivre les instructions du fabricant et veiller à éliminer les embouts et les dépôts calcaires.

➡️ Voir les meilleurs nettoyant vapeur sur Amazon

Avec de l’ammoniaque (et avec prudence)

Comment laver matelas Il est important de laver régulièrement votre matelas si vous voulez qu’il reste salubre. Une façon de faire est d’utiliser un détergent contenant de l’ammoniaque. L’ammoniaque doit être dilué avec de l’eau avant d’être utilisé sur le matelas. Il doit être appliqué en longs passages, afin qu’il atteigne les zones les plus profondes du matelas. Vous devez également utiliser une éponge humide ou une serviette pour le nettoyage.

  • Portez des gants,
  • Diluer l’ammoniaque dans de l’eau (suivre les recommandation sur l’emballage),
  • Utilisez délicatement une éponge humide,
  • Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Il est important de souligner que l’ammoniaque est un produit chimique qui irrite la peau. Il est préférable d’utiliser des gants de protection, des lunettes et un masque lors de son utilisation. Vous devez bien le rincer à l’eau du robinet après l’avoir utilisé. Ensuite, utilisez une éponge pour essuyer le matelas.

Le talc

Vous pouvez aussi utiliser du talc pour nettoyer votre matelas. Le talc absorbera les odeurs et donnera à votre matelas un parfum frais. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez retirer tous les accessoires de literie de votre matelas. C’est un bon absorbant qui redonnera lui redonnera tout son éclat. Il est également hypoallergénique et antibactérien. Une petite quantité de talc est suffisante pour enlever les petites tâches. Appliquez cette poudre après avoir lavé le matelas et avant de le draper.

  • Nettoyer votre matelas avec du savon et de l’eau,
  • Une fois sec, saupoudrez les tâches de votre matelas avec de talc,
  • Laissez la poudre du talc absorber l’humidité au minimum 5 heures. …

Voir aussi : 
– Cuir chevelu qui gratte : Voici les bons remèdes naturels !

Le nettoyage du matelas avec de l’alcool à 90°

Pour avoir un matelas tout propre, vous pouvez utiliser de l’alcool brut. L’alcool à friction est surtout efficace pour enlever l’urine et d’autres tâches similaires. Pour enlever une tâche de pipi sur le matelas, avec de l’alcool à 90°C, vous pouvez tremper un linge propre dans la solution et la frotter sur celle-ci. Si la tâche ne s’enlève pas facilement, vous pouvez y associer du vinaigre.

En résumé, Il existe plusieurs méthodes naturelles que vous pouvez utiliser pour nettoyer et laver votre matelas. Toutes ces méthodes peuvent être utilisées en toute sécurité sans compromettre la qualité du produit. Certains d’entre eux peuvent même inclure l’utilisation d’huiles essentielles ou d’autres produits commerciaux.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link