Accueil » Cuir chevelu qui gratte : Voici les bons remèdes naturels !

Cuir chevelu qui gratte : Voici les bons remèdes naturels !

by Emilia Biancarelli
cuir chevelu qui gratte solution

Vous avez le cuir chevelu qui gratte ? Vous avez beau laver vos cheveux, mais rien n’y fait ? Sachez que presque 60 % de la population mondiale en souffre. C’est une envie incontrôlable de se gratter le cuir chevelu jusqu’à s’en blesser. Ces démangeaisons sont des problèmes très communs, souvent dus aux propagations des pellicules. Les pellicules ont tendance à irriter votre cuir chevelu, ce qui cause de graves démangeaisons.

Sachez surtout que la démangeaison du cuir chevelu n’affecte pas que les adultes, c’est une infection qui touche également les bébés. C’est pour cela qu’il faut trouver une solution et s’en débarrasser au plus vite. À part les prescriptions et les traitements que peut vous offrir un dermatologue, il existe également plusieurs remèdes naturels pour soulager, voire guérir les eczémas du cuir chevelu. Nous verrons ci-dessous les symptômes, les causes et notamment quel remède de grand-mère utiliser pour traiter les démangeaisons du cuir chevelu.

Plusieurs produits naturels s’adaptent à toutes les chevelures, qui ne présentent pas de risque pour vos follicules et seront efficaces contre les démangeaisons. Voici notre dossier complet pour régler ce problème de cuir chevelu qui gratte !

C’est quoi le cuir chevelu ?

Le cuir chevelu est l’ensemble des tissus qui recouvre la boîte crânienne et sur lesquels pousse les cheveux. Avec une surface comprise entre 600 et 800 cm², le cuir chevelu peu en effet porter entre 100.000 et 200.000 cheveux mais ceci varie en fonction de l’individus. Il est constitué des trois couches de la peau (l’épiderme, le derme et l’hypoderme) et du galéa (ou épicrâne).

La peau du cuir chevelu à quelques caractéristiques, c’est une peau qui contient un nombre très important de follicules pilaires qui produisent des poils particuliers : les cheveux. En effet, les follicules pilaires produisent la kératine qui est à l’origine des cheveux. Le cuir chevelu contient de nombreuses glandes sébacées qui sécrètent le sébum, une substance lipidique qui lubrifie et protège la peau et les poils. Il comporte aussi les glandes sudoripares qui sont à l’origine de la sécrétion de la sueur et permettent aussi la mise en œuvre du mécanisme de transpiration qui s’échappent par les pores présents sur l’épiderme. L’épicrâne est un ensemble de tissus très fibreux. L’hypoderme du cuir chevelu quant à lui est très fin et comporte très peu de verseau sanguin.

Le cuir chevelu peut être fragile

Le cuir chevelu est irrigué par des verseaux sanguins et de nombreuses terminaisons nerveuses ce qui explique sa forte sensibilité au contact et à l’environnement. La couleur des cheveux est déterminée par des pigments appelés mélanines sécrétés dans les sous-bassement de l’architecture de la peau. Ce sont les mélanges en proportions variable de ces pigments qui déterminent la couleur des cheveux, les E-mélanines sont à l’origine de la couleur brune et noire par exemple.

cuir chevelu qui gratte couverture

Il faut noter que le cuir chevelu est en dessus de l’espace de Merkel et du péricrâne. En effet, l’espace de Merkel (ou tissu sous-épicrânien) est un tissu conjonctif lâche qui peut se détacher à tout moment et le péricrâne n’est rien d’autre qu’une fine membrane recouvrant les os de la boîte crânienne.

Le cuir chevelu est donc un ensemble de tissus et d’organes qui jouent un rôle très important dans la genèse, la protection et l’entretien des cheveux.

Pourquoi le cuir chevelu peut gratter ?

Le cuir chevelu est l’une des parties du corps humain les plus sensibles. Il présente des fois des démangeaisons dues à de nombreuses causes. Attention, si les démangeaisons ne sont pas traitées correctement, vous pourriez certainement développer des problèmes encore plus sérieux.

Voici quelques symptômes à surveiller :

  • Vous ne parvenez pas à vous soulager des démangeaisons, car celles-ci ne sont pas passagères.
  • Votre cuir chevelu est très sec et manque d’hydratation.
  • Vous avez des rougeurs et des irritations au niveau de votre cuir chevelu. Elle est enflammée et sensible.
  • Vous avez constamment des pellicules et cela irrite votre cuir chevelu.

Les pellicules abîment la couche extérieure des cellules de la peau de votre cuir chevelu et cause encore plus de démangeaisons. Le pire, c’est que plus vous vous grattez, plus vous blessez votre cuir chevelu, ce qui causera ensuite des rougeurs et encore plus de pellicule.

La démangeaison du cuir chevelu peut être assez déroutante. Elle n’est pas toujours liée à une affection, mais peut devenir inquiétante lorsque vous commencez par gratter la tête à longueur de journée. La démangeaison du cuir chevelu est également appelée prurit. Elle se manifeste par une sensation désagréable du cuir chevelu qui gratte. Parfois, elle entraîne l’apparition de croûtes. Pour certaines personnes, les démangeaisons du cuir chevelu s’avèrent être un cauchemar.

Néanmoins, pour trouver une solution à ce problème, il est important d’en connaître les causes. Voici quelques raisons pour lesquelles le cuir chevelu peut gratter.

Lire également : 
– Pissenlit : Bienfaits, posologie et vertus de cette fleur comestible

Les réactions allergiques

La démangeaison du cuir chevelu peut aussi être provoquée par des réactions allergiques. Il y a en effet des types de cheveux qui sont plus sensibles que d’autres. Ceux-ci réagissent donc aux facteurs allergisants qui se retrouvent principalement dans certains produits coiffants, sprays capillaires et shampoings.

Ces allergènes pénètrent aisément dans la peau. Le système immunitaire réagit donc et déclenche une inflammation qui vise à les isoler et les éliminer. La réaction inflammatoire provoque une hypersensibilité du cuir chevelu. Vous aurez ainsi envie de gratter la tête à longueur de journée.

D’autres facteurs dits internes peuvent aussi être à l’origine des démangeaisons de la tête. Il s’agit surtout du stress, la fatigue, les carences en vitamine ou minéraux et le dérèglement hormonal.

Le cuir chevelu qui gratte à cause des pellicules

La dermite séborrhéique est une affection qui touche le cuir chevelu. Elle est marquée par l’apparition des pellicules blanches et grasses sur le crâne. Elle provoque aussi l’apparition de petites rougeurs sur la peau de la tête principalement à la lisière du front, de la nuque et des tempes.

Cette affection n’est pas grave pour la peau, mais elle peut être difficile à vivre au quotidien. Elle provoque en réalité des démangeaisons qui vous font gratter la tête et provoque la chute de cheveux. Pour en venir à bout, vous pouvez utiliser un shampoing anti-pelliculaire, si possible en pharmacie et biologique. La majorité de ces produits contiennent des antifongiques et de l’acide salicylique qui éliminent les particules et les amas de graisse. Pensez aussi à prendre un bon après-shampoing doux.

Avant de voir ensemble les solutions et les remèdes pour soigner un cuir chevelu qui gratte, voici une très bonne vidéo revenant globalement sur le sujet.

La présence de poux 

La présence des poux dans les cheveux peut aussi être à la base du cuir chevelu qui gratte. Ces parasites s’installent en réalité dans les cheveux où ils sucent le sang pour se nourrir à travers de petites piqûres faites dans la tête. Ces piqûres occasionnent ensuite une hypersensibilité du cuir chevelu et font gratter la tête.

Pour savoir si vos cheveux sont infestés de ces parasites, il suffit de regarder dans votre cou et derrière vos oreilles. Ce sont les lieux où les poux pondent leurs lentes. Celles-ci sont de couleur jaunâtre, voire grisâtre et brillante,lorsqu’elles sont proches de l’éclosion et blanchâtres lorsqu’elles sont vides. Il est néanmoins possible d’éradiquer ses nuisibles en utilisant un shampoing au vinaigre blanc ou de l’huile d’Andiroba, un puissant répulsif.

Cuir du chevelu qui gratte, tous les symptômes possibles :

L’idéal serait de toujours consulter l’avis d’un spécialiste avant d’appliquer soi-même un quelconque traitement, car les causes de la démangeaison du cuir chevelu peuvent être très sérieuses telles que :

  • le psoriasis et d’autres troubles du système immunitaire ;
  • les différentes infections fongiques ;
  • l’intolérance aux substances présentes dans les produits de beauté ;
  • l’eczéma ;
  • la dermatite atopique ;
  • le stress ou angoisse extrême ;
  • le diabète ;
  • et l’herpès zoster.

Voici 7 remèdes naturels pour le cuir chevelu qui gratte 

Pour arrêter de se gratter et traiter une bonne fois pour toute ce problème, voici plusieurs remèdes naturels :

L’huile essentielle d’arbre à thé

Cet élément naturel va vous aider à stopper toutes ces démangeaisons grâce à son caractère antiseptique et antiviral. C’est aussi un bon moyen pour accélérer la cicatrisation du cuir chevelu irrité après de longs moments de grattage. Il suffit de l’ajouter dans votre routine capillaire et le tour est joué.

Vous avez le choix entre l’incorporer dans le shampoing ou le mettre dans votre masque. L’huile essentielle d’arbre à thé est une solution naturelle très efficace contre les démangeaisons du cuir chevelu. Elle soulagera à coup sûr votre eczéma grâce à ses vertus antimicrobiennes, antifongiques et antiseptiques. Elle peut également lutter contre les processus inflammatoires. Toutefois, pour ne pas risquer l’irritation de la peau, il est préférable de la diluer avant de l’utiliser. Vous pouvez procéder de plusieurs façons :

  • Diluez 15 à 25 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans 100 ml de shampoing doux.
  • Vous pouvez également réaliser un masque avec 4 cuillères à soupe d’huile de coco et 5 gouttes d’huile essentielle.
  • Elle peut aussi être diluée avec de l’huile d’olive pour masser votre cuir chevelu avant de laver vos cheveux.

Attention à ne jamais l’ingérer !

L’aloe vera

Connu pour être un allié des cheveux gras, l’aloe vera permet aussi de traiter le cuir chevelu en proie à des démangeaisons atroces. C’est un remède naturel qui va faire du bien l’épiderme et jouer le rôle de cicatrisant. Prenez du gel d’aloe vera et faites un massage qui va à la fois apaiser et déjà faire un pansement délicat. Cette alternative est renouvelable à souhait.

Lire aussi : 
– Aloe Vera : les bienfaits beauté pour votre visage

cuir chevelu gratte remede aloe vera Il est aussi possible de concocter un masque qui va allier les deux éléments : le gel d’aloe vera avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Son application doit se faire au doigt pour une pénétration plus optimale. Pour un total soulagement, faire un massage avant de rincer est recommandé.

  • Masser délicatement le cuir chevelu avec vos doits,
  • Faire un massage, puis rincez.

L’huile de coco

En cas d’eczéma sur le cuir chevelu, vous pouvez utilisez l’huile de coco :

  • appliquez simplement 3 cuillères à soupe d’huile de coco,
  • Frottez légèrement en faisant des mouvements circulaires,
  • Laissez agir pendant 30 minutes,
  • Rincez en lavant vos cheveux comme d’habitude.

Cela permettra de calmer les démangeaisons en hydratant en profondeur la peau. Sans compter que l’huile de coco s’adapter à tous les types de cheveux et renforcera les follicules pour une chevelure plus brillante et plus forte.

cuir chevelu qui gratte huile coco

A noter, l’huile de coco peut augmenter la rigidité de vos cheveux. Pour éviter cela, vous pouvez laisser le produit agir pendant ½ heure. Puis, faites votre shampoing comme d’habitude et rincez.

Pour apaiser vos démangeaisons, vous pouvez aussi laisser le produit agir toute la nuit. Dans tous les cas, applique l’huile de coco sur des cheveux secs généreusement. Priorisez les racines aux pointes. Afin d’appliquer ce masque à l’huile de coco, vous pouvez aussi utiliser une serviette que vous avez plongée dans de l’eau chaude. Mettez-la autour de vos cheveux pendant toute la durée du temps de pause. Vous éviterez ainsi d’être confronté aux mauvaises odeurs de l’huile. De plus, cela augmentera l’efficacité du produit.

L’huile d’olive

L’huile d’olive peut aussi vous aider à calmer un cuir chevelu qui gratte. Vous pouvez l’utiliser comme masque à appliquer directement sur vos cheveux. Massez légèrement pour faire pénétrer le produit. Utilisez un peigne pour faciliter le traitement. Pour simplifier les choses, vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile d’olive directement dans votre shampoing. Cela aidera à la bonne santé de vos cheveux et vous aidera à calmer votre eczéma.

huile d olive pour cuir chevelu qui démange De préférence, appliquez l’huile d’olive sur vos cheveux secs, voire sales. Laissez votre masque reposer pendant plusieurs heures avant de faire votre shampoing. Préférez des produits doux et peu mousseux pour vous laver les cheveux. Ce sera beaucoup moins irritant et donc plus confortable par la suite. Utilisez l’un de ces remèdes à chaque fois que vous faites un shampoing. Vous allez calmer les eczémas sur le cuir chevelu. A savoir qu’au maximum, pour ne pas trop agresser vos cheveux, vous devez faire 1 shampoing par semaine avec cette méthode.

 

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est bien réputé pour ses nombreuses propriétés. Il est à la fois antibactérien, anti-inflammatoire et antifongique. À cet effet, le vinaigre de cidre de pomme est alors une solution idéale pour soulager les démangeaisons causées par la peau trop sèche. De plus, il aide à lutter contre les pellicules. Alors que demander de mieux  ?

  • Vous pouvez le diluer dans de l’eau tiède et l’utiliser comme rinçage après le shampooing pour soulager la démangeaison du cuir chevelu.

Lire sur ce sujet : 
– Vinaigre de cidre : Ses bienfaits pour vos cheveux et votre santé

L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle à base de menthe poivrée est aussi une solution efficace pour lutter contre les pellicules et le cuir chevelu qui gratte.

  • Diluez quelques gouttes dans de l’huile d’olive ou avec du beurre de karité.
  • Une fois la solution prête, massez votre cuir chevelu avec ce masque pendant quelques minutes, avant d’utiliser le shampoing.
  • Pour accentuer le résultat, vous avez également la possibilité d’utiliser du thé à la menthe poivrée pour rincer vos cheveux après le shampoing.

La méditation contre la démangeaison du cuir chevelu

C’est une solution assez étonnante non  ? Toutefois, sachez qu’une étude révèle que les activités qui réduisent le stress et l’anxiété comme la méditation peuvent belle et bien réduire, voire éliminer les démangeaisons. Quoi qu’il en soit, même si cette solution n’arrive pas à soulager les démangeaisons de votre cuir chevelu, elle vous procurera certainement du bien et de la relaxation après chaque séance.

Lire à ce sujet : 
– Méditation du matin : Voici 5 techniques selon votre énergie

Cuir chevelu qui gratte : il faut une bonne alimentation !

Les démangeaisons du cuir chevelu représentent un phénomène courant. Toutefois, lorsque ces dernières persistent malgré les produits naturels cités auparavant, il faudra aussi changer votre alimentation.  Il est important de prêter attention à ce que vous consommez pour garantir une chevelure en excellente santé. Il faut aider vos cheveux à reprendre du poil de la bête pour qu’ils ne soient pas trop affectés par les facteurs extérieurs. Pour ce faire, il est capital de consommer les bons aliments permettant de faire le plein de nutriments. Voici les aliments à favoriser pour soulager le cuir chevelu qui démange.

Les aliments à éviter :

La démangeaison du cuir chevelu est souvent confondue avec la dermatite atopique qui est une pathologie causée par une mauvaise alimentation. Il est alors impératif d’adopter une bonne hygiène alimentaire avant d’essayer un quelconque traitement. De toute façon, même si l’alimentation n’est pas la cause de vos démangeaisons, ce sera toujours bénéfique pour l’ensemble de votre santé ! Voici une petite liste des aliments que vous devez limiter la consommation :

  • la charcuterie ;
  • les viandes rouges ;
  • la farine de blé ;
  • le sucre blanc ;
  • le lait et tout ce qui le concerne, à savoir les yaourts, les glaces, le beurre, les crèmes, etc.

Les aliments à consommer pour prévenir le prurit :

Certains nutriments favorisent la bonne santé du cuir chevelu et la croissance des cheveux. C’est le cas pour les protéines qui sont nécessaires à la formation de la kératine. Cette dernière compose 95 % du cheveu. Les protéines sont fournies par les œufs, les poissons, les céréales complètes, les viandes, les légumineuses et les produits laitiers.

Le cuivre et le zinc stimulent également la santé du cuir chevelu et favorisent l’assimilation de certains acides aminés. On retrouve le zinc dans les fruits de mer, la viande rouge, les œufs et les poissons. Le cuivre quant à lui est présent dans les fruits de mer, l’avoine, le blé, le soja et les escargots.

démangeaison cuir chevelu

En outre, la vitamine A participe à la protection des cellules capillaires. Elle est notamment concentrée dans certains aliments d’origine animale comme le fromage, le lait, le beurre, les poissons ainsi que les huiles de poisson.

Le bêta-carotène est également essentiel à l’assimilation de la vitamine A par l’organisme. Il est apporté par les fruits et légumes orangés, rouges (mangue, carotte, melon, abricot, tomate, carotte), les légumes à feuilles vert sombre (chou, cresson, épinard, laitue), le jaune d’œuf, les crevettes, le poulet et le saumon.

La vitamine B5 contribue à l’hydratation de la fibre capillaire. Elle est présente dans les champignons, les abats, les fruits et légumes. Aussi, les acides gras essentiels sont indispensables pour prévenir les démangeaisons du cuir chevelu. Ils sont en grande quantité dans les huiles végétales et les poissons.

Voir aussi : 
– Gluten : définition, symptôme, intolérance et ses effets sur la santé

Cuir chevelu qui gratte : Quelques conseils

Certains articles vous conseilleront de consommer des compléments alimentaires comme des probiotiques, du zinc, des oméga 3 ou aussi des vitamines pour soulager vos démangeaisons. Toutefois, sachez qu’aucune étude n’a prouvé l’efficacité des compléments alimentaires contre la démangeaison du cuir chevelu. Il serait donc préférable de consulter votre médecin avant de consommer un quelconque produit, surtout si celui-ci est à forte dose. En plus, les prix de ces compléments sont quand même assez élevés.

À part ces quelques remèdes de grand-mère, vous pouvez également utiliser un bonnet en coton et en fil d’argent pour les démangeaisons pendant la nuit et même le jour. La fibre d’argent possède de vertus naturelles antibactériennes pour les bactéries, tandis que le coton vous procure un toucher soyeux pour vous apaiser.

Geste à adopter

  • Évitez de laver trop souvent vos cheveux. Selon le type de vos cheveux et de vos environnements, l’idéal serait de les laver entre 1 à 2 fois par semaine. Vous ne devez utiliser que des shampoings doux, non irritants et antipelliculaires.
  • Évitez d’utiliser les sèche-cheveux, car la chaleur de celles-ci ne fera que sécher votre peau encore plus, ce qui provoquera plus d’irritation. L’idéal serait de laisser vos cheveux sécher à l’air libre, sans les frictionner ou les frotter.
  • Évitez de toujours porter des bonnets, des chapeaux ou des casquettes. Laissez votre cuir chevelu avoir de l’air.
  • Essayez de ne jamais gratter votre cuir chevelu. Tout simplement parce que cela ne fera qu’aggraver votre cas. Massez-la doucement et appliquer un des masques naturels que nous avions antérieurement cités.

Quand consulter un dermatologue ?

Vous devez impérativement consulter un dermatologue si un de ces cas se manifeste :

  • Vous avez des pellicules ;
  • Vous avez des plaques rouges ;
  • La partie qui présente des démangeaisons est douloureuse ;
  • Des plaies ou des gonflements se manifestent ;
  • Vous n’arrivez plus à dormir ;
  • Votre démangeaison dure plus de 14 jours.

Sachez que la santé est une chose très importante, alors consultez votre dermatologue et soignez-vous au plus vite.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

2 comments

Le psoriasis pédiatrique est lié à l'anxiété et à la dépression 9 janvier 2023 à 17h31 - 5:31 pm

[…] sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Chez l’adulte, vous aurez bien souvent le cuir chevelu qui gratte. La plupart des enfants atteints de psoriasis pédiatrique ont également des antécédents […]

Reply
Comment nettoyer un matelas : Voici 10 méthodes naturelles 9 janvier 2023 à 17h40 - 5:40 pm

[…] Voir aussi :  – Cuir chevelu qui gratte : Voici les bons remèdes naturels ! […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link