Oui, vous pouvez y arriver, il y a des astuces de grand-mère pour arrêter de fumer ! Il existe plusieurs méthodes naturelles pour arrêter la clope. Vous avez essayé les gommes, mettre un patch, mâcher des chewing-gums, sucer les pastilles de nicotine dégueulasses et tous les autres produits de substitutions… Mais rien n’y fait ? Et si on testait des trucs et astuces de grands-mères pour stopper la cigarette ?
Les trucs de grand-mère pour arrêter de fumer
La clope est l’une des dépendances les plus difficiles à surmonter. Certains fumeurs angoissent à l’idée de se retrouver sans paquet de cigarettes. L’arrêt du tabac est très difficile et beaucoup ont fini par céder au cours de leur sevrage. Si certains se tournent vers des solutions modernes comme la cigarette électronique ou le vapotage en guise de transition, d’autres optent pour des méthodes naturelles pour arrêter de fumer.
Avec le mois sans tabac, c’est une très bonne occasion pour arrêter de fumer !
Astuce de grand-mère pour arrêter de fumer : L’huile de bergamote
Vous entendez comme le nom de cette huile résonne comme une bonne astuce de grand-mère ! L’huile de bergamote aide également à lutter contre les envies de fumer, certains praticiens le mélange à l’eau afin de l’utiliser comme tonique lors du sevrage tabagique alors que d’autres recommandent une consommation par voie topique ou orale. Cependant, étant donné que l’huile de bergamote provoque certains effets secondaires, il faut s’informer auprès d’un spécialiste avant de l’utiliser et éviter la consommation excessive.
L’acupuncture et l’auriculothérapie
Toutes deux sont des branches de la médecine chinoise qui peuvent également être utilisées pour arrêter de fumer. L’acupuncture est utilisée dans le domaine du sevrage tabagique afin de lutter contre l’envie de nicotine en activant des réseaux d’énergie en stimulant des points énergiques du corps qui se trouvent le long des méridiens qui eux sont reliés aux organes.
L’auriculothérapie lui est une branche de l’acupuncture qui consiste à stimuler des points précis au niveau de l’oreille qui sont en lien avec le système nerveux. Cette méthode permet également de se libérer de l’addiction à la cigarette. On peut effectuer la méthode en question à l’aide de fines aiguilles, de bâtonnets en verre, d’un laser ou encore de massages.
Lire aussi :
– Faire du sport tous les jours : Est-ce efficace ou dangereux ?
L’avoine
On a tendance à connaître l’avoine lorsqu’on le consomme en tant que céréale, mais cette plante possède en réalité d’autres vertus médicinales. Elle facilite la désaccoutumance au tabac en réduisant l’envie de fumer. La teinture mère d’avoine imite l’action de la dopamine et de la sérotonine qui entrent en jeu lorsque l’on consomme de la cigarette.
Pour vous aider à arrêter de fumer, vous pouvez donc commencer une cure de teinture mère d’avoine :
- en utilisant 20 à 25 gouttes diluées dans une boisson
- à consommer 3 fois par jour durant 3 semaines puis à refaire après une semaine d’arrêt de la cure.
Veillez cependant à vous informer par rapport aux contre-indications avant d’utiliser ce produit. En effet, étant donné que l’avoine est un produit teneur en alcool, il est à proscrire chez les femmes enceintes et celles qui allaitent. D’autres plantes comme la valériane ou le millepertuis peuvent également vous aider à arrêter de fumer plus facilement.
L’huile essentielle de poivre noir
L’aromathérapie a également prouvé son efficacité pour la désaccoutumance au tabac. En respirant l’huile depuis le flacon ou depuis un mouchoir où on a préalablement déposé quelques gouttes d’huile, il est possible de réduire l’envie de fumer.
Néanmoins, l’utilisation d’huile essentielle doit être limitée et même restreinte chez certaines personnes. Tâchez de vous renseigner sur les précautions d’utilisation et les contre-indications avant d’utiliser un produit. L’huile essentielle de pruche issue d’un arbre originaire de Canada serait également capable de couper de façon efficace les envies de fumer chez les accros à la clope.
Les tisanes (thé vert) : Une bonne astuce pour arrêter de fumer
Un bon vieux truc de grand-mère pour arrêter de fumer : Les tisanes à base de plantes comme le thé vert ont également prouvé leur efficacité dans le sevrage tabagique. La consommation de thé vert permet de réduire les symptômes causé par la sensation de manque de nicotine comme les troubles émotionnelle et l’irritabilité. Le thé vert permet également de réparer les tissus endommagés par la cigarette, il peut être consommé à tout moment de la journée au cours du sevrage.
Le miel
Le miel est également un excellent moyen pour faciliter la désaccoutumance à la cigarette. Il contient des vitamines, des enzymes et des protéines qui permettent de se débarrasser plus facilement de l’habitude de fumer. Pour des résultats optimaux et une expérience gustative moins artificielle, il est recommandé d’utiliser du miel biologique.
Avec en moyenne 66 000 décès par an, le tabagisme est la 1er cause de mortalité prématurée évitable.
Truc de grand-mère pour arrêter la clope : La réglisse !
Utilisée comme agent aromatisant dans les cigarettes et tabac, la saveur de la réglisse peut aider à satisfaire les envies de fumer et donc faciliter le déroulement du sevrage. La réglisse favorise aussi l’action des hormones surrénales, ce qui peut s’avérer utile durant la phase où une personne arrête de fumer. De plus, la réglisse agit comme un expectorant, elle aide donc à libérer les poumons qui ont été endommagée par la cigarette.
Le kudzu
Le Kudzu, une plante d’origine asiatique, est un remède éprouvé dans la médecine chinoise depuis des milliers d’années pour traiter une variété de maux tels que la toxicomanie, les maux de tête, les nausées, l’hypertension, etc. De nos jours, il est employé pour aider les personnes à surmonter leurs dépendances quotidiennes telles que l’alcool, le tabac et le sucre. Encore un bon truc de grand-mère pour arrêter de fumer naturellement ! Mamie serait fière de vous !
Les fruits et les légumes !
Boire du jus de tomates et du jus de carotte est également un moyen efficace pour vous aider à arrêter de fumer. Encore un truc de grand-mère pour stopper la clope, et bon pour la santé ! Les jus contiennent des composants qui permettront à vos corps de lutter contre la sensation de manque. Lors de la cure, le jus de tomate doit être consommé avant chaque repas et le jus de carotte à prendre après le repas. La cure à base de jus de carotte et de tomate doit durer pendant 1 mois.
Lire aussi :
– Pissenlit : Bienfaits, posologie et vertus de cette fleur comestible
L’hypnose pour arrêter de fumer ?
L’hypnose est une méthode utilisée par les thérapeutes qui se servent de la volonté du patient pour se défaire de l’addiction à la cigarette. Cette méthode consiste à aider le fumeur à se défaire psychologiquement de sa dépendance à la cigarette en l’amenant à prendre conscience des méfaits et dangers du tabac sur sa santé.
L’efficacité de la méthode varie cependant en fonction de la personne et de la relation de confiance qu’il y a vis-à-vis du thérapeute.
Conclusion
L’industrie du tabac a tout fait pour vous inciter à fumer. Héros à la TV qui fume, paquet de cigarettes attrayants, fumée de tabac inspirante… La consommation de tabac a explosé dans les années 70, à une époque où on était pas sensibilisé sur les risques de cancer, d’infarctus. Arrêter de fumer est un acte compliqué, qui demande beaucoup de courage ! C’est une véritable drogue, difficile à s’en détacher.
Pensez à votre avenir !
Mais pensez à l’après : Vous sentirez bon, vous n’aurez plus les dents jaunes, vous n’aurez plus le teint grisâtre, plus de tabagisme passif qui embête les non-fumeurs et surtout… vous serez en meilleure santé ! Vous prendrez plaisir à refaire du sport, vous pourrez reblanchir vos dents, ne plus avoir mauvaise haleine et ne plus vous inquiétez au sujet du cancer du poumon ! Plus de dépendance physique, sans parler du prix des paquets de cigarettes qui ne cesse d’augmenter. Vous avez tout à y gagner, alors lancez-vous, vous ne le regretterez pas ! Il faudra bien évidemment faire attention à la prise de poids, c’est tout !
Pour plus d’informations et pour une aide soutenue, vous pouvez contacter Tabac Info Service. Bien évidemment, vous pouvez vous faire aider par votre médecin ou un tabacologue, pour une aide au sevrage tabagique efficace et éviter une rechute.