Accueil » Symptômes du diabète : les 1ers signes qui devraient vous alerter

Symptômes du diabète : les 1ers signes qui devraient vous alerter

by Emilia Biancarelli
symptôme diabete

Il est difficile de s’apercevoir des symptômes et des premiers signes du diabète… « La meilleure santé n’est pas de se sentir en bonne santé », car il faut être attentif aux signaux, aussi peu soient-ils, émis par votre corps.

Les statistiques sont claires à ce sujet, les chiffres du centre européen d’étude du diabète démontrent que plus 20 % des personnes diabétique sont dans l’ignorance et ne s’alertent qu’après l’apparition des signes alarmants synonyme de diabète avancé parfois trop tard et dont les conséquences peuvent être fatales. Voilà pourquoi il est important d’identifier les premiers signes du diabète aussi anodins qu’ils soient, mais attention, certains symptômes sont liés à d’autres maladies d’où la nécessité d’identifier et de comprendre le fonctionnement du diabète pour mieux identifier si un ou plusieurs symptômes y sont liés ou non. À noter qu’en 2020 plus de 30 % des décès sont liées au diabète.

C’est quoi le diabète ?

Avant toute chose, il est important de noter que le diabète n’est pas vraiment une maladie, il s’agit plutôt de l’état d’une personne « diabétique » parfois identifié par les scientifiques comme étant une maladie chronique. Il n’est pas infectieux, mais peut-être héréditaire et susceptible de toucher toutes les tranches d’âge, mais il reste assez rare chez les plus jeunes.

De manière générale, il s’agit d’une dérégulation du taux de sucre présent dans le sang d’une personne provoquant une hypoglycémie ou une hyperglycémie en raison du manque ou d’un mauvais fonctionnement de l’hormone chargé de modérer la glycémie.

Cette dérégulation entraîne une hyperglycémie et vient endommager certains organes et provoquer d’autres maladies comme :

  • l’insuffisance rénale,
  • des problèmes de vue,
  • la maladie de la peau,
  • et même des accidents cardiovasculaire.

L’hormone en charge de réduire l’excès de glycémie, c’est l’insuline, elle est produite par le pancréas a agi à travers les tissus de l’organisme pour limiter l’excès de glucose dans le sang. Grâce à l’insuline, les excès de sucre sont directement évacués dans l’urine. À défaut, l’importance ou la carence du taux de sucre présent dans le sang vient endommager le fonctionnement général de l’organisme voilà pourquoi on dit que le sucre est l’ennemi du diabétique.

Le diabète, c’est donc un sang trop ou peu chargé en glucose qui détériore en premier lieu les vaisseaux sanguins puis le reste du corps où il circule : le cerveau, les yeux, le cœur et les reins.

Lire aussi : 
– Naturothérapie : C’est quoi ? Quelle formation ? Dossier

Quels sont les différents type de diabètes et leur symptômes ?

Diabète de Type 2 : 

diabete type 1Les symptômes sont presque les mêmes, leur différence réside plutôt dans leur périodicité, leur gravité et leur soin. La plus fréquente est celui de type 2 qui touche surtout les moins jeunes, ce diabète ne dépend pas directement de l’insuline et n’est donc pas liée au pancréas, il résulte plutôt d’un dysfonctionnement de l’organisme rendant l’insuline inefficace en raison du manque de sensibilité des tissus de l’organisme et des cellules responsable de l’action de cette insuline dans la réduction de glucose présent dans le sang.

Grâce à cette hormone, les cellules viennent absorber l’excès de sucre et de graisse pour équilibrer la quantité nécessaire aux globules rouge pour fonctionner normalement. Ces facteurs sont principalement dus au surpoids ou au manque d’activité physique, mais également à une alimentation trop riche en sucre rapide et en mauvaise graisse rendant le mécanisme d’absorption naturelle plus difficile.

Diabete de Type 1 : 

diabete type 2À côté, le diabète type 1 est directement lié à la production d’insuline par le pancréas, ce problème peut-être héréditaire ou résultant d’une alimentation déséquilibrée ou bien la consommation de tabac et autres stimulants.

La différence entre le diabète type 1 de celui de type 2 réside dans leur symptôme, ceux de type 1 sont visible assez tôt tandis que ceux de type 2 ne sont perceptible qu’au bout d’une année rendant ainsi leur traitement plus complexe, car la découverte du diabète se fait souvent assez tardivement.

Le Diabète gestationnel :

Par ailleurs, pour ce qui est du diabète gestationnel, il survient au cours d’une grossesse en raison d’une intolérance au glucose. Ce diabète se manifeste par l’augmentation du taux de glucose ou hyperglycémie pouvant entraîner des complications pour la mère et le fœtus qui sont exposés à un risque de diabète 2, mais il peut disparaître après l’accouchement.

Les causes du diabète gestationnel sont nombreuses : les antécédents de diabète au niveau des ascendants de la mère, le surpoids du bébé à naître dépassant les 4 kilos, l’âge de la mère au-delà de la trentaine ou les kystes ovariennes.

Lire également : 
– Gluten : définition, symptôme, intolérance et ses effets sur la santé

Comment identifier les premiers symptômes du diabète ?

L’identification des premiers signes du diabète permet de prendre des mesures avant qu’elle ne soit plus grave, plutôt il est diagnostiqué, plutôt le patient pourra réduire les conséquences néfastes que le diabète peut produire sur sa santé.

Voici les signes probables du diabète :

  • Fatigue récurrente,
  • une soif intense et incessante,
  • des envies fréquentes d’uriner,
  • une plaie qui n’arrive pas à cicatriser,
  • une fatigue et perte de poids inexpliquée…

Il existe de nombreux symptômes du diabète similaires à d’autres maladies. Comment savoir si ces signes sont liés ou non à l’état diabétique d’une personne ? Tous ces symptômes sont liés les unes aux autres dont certains peuvent être dangereux, mais les tout premiers symptômes sont ceux qui sont directement liées à l’hyperglycémie.

  • Des mictions conjuguées à de l’incontinence liée à d’importantes libérations de sucre dans l’urine qui favorise les passages aux toilettes surtout durant la nuit. Ces envies trop fréquentes puisent les réserves d’eau du corps humain qui réclamera, à son tour, une bonne quantité d’eau. Ce symptôme sera donc suivi d’une soif intense et fréquente, car les mictions entraînent une déshydratation qui peut être visible sur le corps de la personne à travers une peau ou des lèvres sèches. Cette déshydratation favorise une consommation excessive d’eau qui, de nouveau, favorise les mictions.

 

  • Une perte de poids conjuguée à une augmentation de l’appétit : en plus de son action sur la régulation du taux de sucre, l’insuline agit également dans la régulation de la quantité de graisse présente dans le corps. Ainsi, l’insuffisance ou la mauvaise utilisation de l’insuline par le corps vient troubler l’équilibre de la quantité de graisse et de sucre nécessaire au corps pour fonctionner normalement. En raison de ce déséquilibre, le corps cherchera donc à compenser en demandant plus de nourriture.

 

  • Une perte d’énergie soudaine et de plus en plus fréquente lié au la mauvaise répartition de glucose, l’organisme ne parvient plus à fournir assez d’énergie à certains moments et dans certaines parties du corps. D’autres patients peuvent également sentir un désagrément au niveau les mains et des jambes comme des picotements ou de la lourdeur.

 

  • Des problèmes de vue en raison du sang trop dense chargé en glucose qui trouble l’irrigation des petits vaisseaux sanguins sensibles au niveau de yeux. Les globules rouges peinent à remplir leur rôle en raison du manque d’oxygène lié à la densité du sang.

 

  • Des infections cutanées et problèmes de cicatrisation conséquence d’un sang assez lourd ne circule pas normalement et qui se coagule difficilement, à ce stade, la moindre plaie peut être synonyme d’infection.

 

  • Des problèmes respiratoires et des troubles de sommeil : il s’agit d’un symptôme à surveiller de près, car le patient peut s’asphyxier sans même s’en rendre compte. En effet, l’apnée du sommeil figure parmi les signes permettant de reconnaître le diabète chez une personne, il résulte, encore une fois de l’hyperglycémie ou d’une hypoglycémie. L’insuffisance ou la mauvaise utilisation de l’insuline peut aussi bien provoquer une carence ou un surplus de glucose dans le corps qui n’arrive plus à réguler correctement la quantité suffisante dont il a besoin pour fonctionner.

Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons cette excellente vidéo qui revient sur les symptômes du diabète :

 

Si vous sentez une ou plusieurs de ses symptômes, il est vivement recommandé de faire un diagnostic pour lever les doutes sur votre état de santé à travers un test sanguin permettant de déterminer de niveau de glycémie ou la quantité de triglycéride, seul les médecins pourront établir un diagnostic et préconiser les soins adaptés à votre cas et déterminer si vous êtes susceptible d’être diabétique ou à quel stade de diabète vous êtes.

Voir aussi : 
– Bicarbonate de soude pour vos dents : Est-ce vraiment efficace ?

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?

Si vous n’êtes pas diabétique, mais que vos parents le sont, diminuez les risques de devenir diabétique en adoptant les bonnes habitudes alimentaires et physiques.

Par ailleurs, si vous êtes diagnostiqué comme étant une personne diabétique, les bonnes habitudes tant physiques qu’alimentaires que vous adopterez vont limiter les conséquences du diabète. En tant que maladie chronique, il est possible de vivre avec le diabète. Tout commence par une bonne hygiène de vie à travers une alimentation équilibrée et des activités physiques régulières, car il faut s’avouer que le surpoids favorise le diabète et le rend difficile à soigner.

Une alimentation trop riche et sucre et en matière grasse est à bannir, car non seulement, elle est mauvaise pour le pancréas, mais favorise le développement du diabète chez les personnes déjà atteintes. De plus, le surpoids occasionné par une mauvaise hygiène de vie détruit le pancréas et trouble la production d’insuline provoquant l’état diabétique d’une personne.

Il est vivement recommandé de faire des exercices chaque jour pour aider le corps à retrouver son équilibre naturel à défaut d’insuline et d’évacuer les mauvaises graisses et le surplus de sucre. Pensez à consommer de la bonne graisse comme l’huile d’olive et les sucres naturels présents dans les fruits ou le miel tout en favorisant les aliments riches en fibre comme. Évitez autant que possible les aliments surgelés.

Lire aussi : 
– Astuces de grand-mère pour arrêter de fumer : Notre top 10
Suivez nous sur notre page Facebook 😉 

TU POURRAIS AUSSI AIMER

3 comments

Pomme rouge ou verte : laquelle est meilleure pour la santé ? 9 janvier 2023 à 17h50 - 5:50 pm

[…] Voir également : – Symptômes du diabète : les 1ers signes qui devraient vous alerter […]

Reply
Quel test réaliser pour savoir si on a du diabète ? 4 sont possibles ! 5 juin 2023 à 16h39 - 4:39 pm

[…] À lire aussi : Symptômes du diabète : voici les premiers signes  […]

Reply
Saviez-vous que vous mangez du chrome sans le savoir, et que c'est bon pour la santé ? 9 juin 2023 à 13h50 - 1:50 pm

[…] Lire aussi : Les premiers symptômes du diabète qui devraient vous alerter […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link