Aloe Vera : les bienfaits beauté pour votre visage

Plante de la beauté du visage par excellence ; hydratante, adoucissante et cicatrisante

par Emilia Biancarelli
0 comment

Aujourd’hui, le jus de l’aloe vera est devenu très sollicité dans divers domaines : soins de la peau, soins des cheveux, santé, nutrition et bien- être. L’aloe vera est une plante comestible polyvalente dotée de plusieurs propriétés aussi intéressantes les unes que les autres. Le gel de cette plante est un liquide épais et transparent qui est composée d’eau à 98 %. Les 2 % qui restent sont des nutriments (vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés, etc.). Il est tout à fait possible de consommer l’aloe vera sous forme de jus. Vous pouvez directement l’appliquer sur la peau. Et ses bienfaits pour le visage sont très nombreux. 

Le gel d’Aloe vera, allié beauté du quotidien

L’aloe Vera, n’est pas appelé « la plante de l’immortalité » pour rien. Elle figure parmi les incontournables plantes médicinales. Elle possède des feuilles longues et piquantes qui stockent un gel miraculeux aux mille vertus. Ce gel peut très bien être appliqué en externe et en interne sous forme de jus à consommer. Ces dernières, l’aloe vera est devenu de plus en plus populaire qu’on peut compter maintenant plusieurs millions d’amateurs à travers le monde. En gros, la plante renferme une douzaine de vitamines et près de 75 éléments nutritifs. C’est dorénavant un élixir, très sollicité en médecine, et qu’on trouver dans les produits de bien- être et cosmétiques. Il s’agit d’un élément hydratant, protecteur, réparateur, et qui intervient étroitement dans la cicatrisation. 

L’aloe vera est une plante très nutritive. Elle vient avec plusieurs propriétés actives, très bénéfiques pour la peau. Elle dispose également de propriétés qui permettent de soulager et traiter certains maux. C’est une plante qui représente un allié important pour la santé et la beauté de la peau de votre visage et de votre corps. D’ailleurs, c’est pour cette raison, qu’il fait partie des éléments qui composent de nombreux soins et nettoyants de la peau. Le jus de l’aloe vera est prélevé de sa longue feuille.

Aloe vera : ses bienfaits hydratants

Comme elle est riche en vitamines, en acide aminés et en oligo- éléments, l’aloe vera fournit plusieurs bienfaits à la peau tous les éléments qui sont essentiels pour sa beauté : apaisement, hydratation et nutrition. Il s’agit d’un véritable soin complet qui peut très bien être adapté à tous les types de peaux : peau grasse, peau sèche, et même peau sensible. Au fait, l’aloe vera, est très réputée et appréciée pour ses vertus apaisantes. Elle peut soulager efficacement les rougeurs et les irritations. Ce qui fait d’elle, une plante très utilisée par les personnes qui ont la peau grasse. Elle assure la régulation des excès de sébum et adoucit la peau sans l’agresser. Cela va vous laisser place à un teint mat et net. 

Une hydratation efficace de l’épiderme

L’aloe vera est également un excellent hydratant cutané. Mais pourquoi donc ? D’abord, l’aloe vera est une plante qui tire son origine de l’Afrique ou de Madagascar. Cela signifie donc qu’elle peut très bien se développer dans des zones chaudes et très sèches. La plante dispose d’une haute teneur de glucides, qui lui donne la possibilité de retenir de l’eau tout en conservant son humidité. En effet, le gel d’aloe vera se démarque grâce à ces trois principales propriétés :

  • Un excellent hydratant : Cette plante aux multiples bienfaits peut efficacement rétablir le niveau d’hydratation de l’épiderme. Elle fait également bénéficier à la peau, la capacité de maintien d’une teneur en eau optimale. Ce qui permet ainsi d’éviter la déshydratation.
  • Un apaisant incontournable : Le gel d’aloe vera assure l’apaisement et le renforcement des peaux fragilisées. 
  • Un bon contribuant à la régénération de la peau : pour ce faire, il stimule la production des éléments essentiels dans les différentes couches du derme. C’est une véritable bénéficie pour les peaux en mauvais état. 

 

Masque maison à l’aloe vera pour hydrater la peau

Si vous avez la peau sèche, elle doit être bien nourrie, pour vous éviter un vieillissement prématuré de la peau. Il faut noter que l’huile de coco est également un bon élément pour nourrir en profondeur votre peau. Vous pouvez donc vous en servir pour votre masque maison. Ce qu’il faut c’est une tige d’aloe vera et 100 g d’huile de coco. Dans un récipient creux, placez les deux ingrédients pour bien les mélanger jusqu’à avoir une pâte homogène. Il ne vous reste plus qu’à appliquer le produit obtenu sur votre visage, avant d’aller se coucher. Le rinçage ne se fait que lendemain matin. En fonction de vos besoins, vous pouvez renouveler ce masque 1 à 4 fois par mois.

Aloe Vera : anti- tache visage

Ce n’est plus un secret maintenant, l’aloe vera propose un grand nombre de solutions corporelles qui sont entièrement naturelles. Etant considéré comme élixir de produits de beauté, la plante permet de lutter contre les impuretés de la peau. Avec ses nombreuses compositions (vitamines, éléments nutritifs, etc.), elle offre des soins corporels qui se montrent très efficaces. Il représente ainsi un élément idéal, pour traiter facilement les problèmes de taches brunes sur le visage. L’aloe vera possède les composants nécessaires pour obtenir un visage sain et mettre fin aux taches pigmentaires.

Une peau moins grasse

Une peau grasse peut être à l’origine de l’apparition des taches brunes. L’aloe vera, avec ses multiples vertus bénéfiques pour la peau, peuvent traiter efficacement les peaux grasses ou mixtes. Les propriétés astringentes de la plante, lui permettent de réguler parfaitement le taux de sébum. L’aloe vera resserre les pores et diminue par la même occasion la sécrétion du sébum. 

Une peau plus jeune

Les bienfaits de l’aloe vera ne se limitent pas uniquement qu’à nettoyer les taches de la peau. Cette plante miraculeuse, est aussi capable de rajeunir votre peau, et ralentir son vieillissement. Il atténue les effets du soleil sur la peau, grâce à ses actifs anti- inflammatoires et antiseptiques. Il lutte également contre les radicaux libres, causes du vieillissement prématuré de la peau. 

Aloe- vera : anti-ride visage

L’aloe vera est très réputé pour ses innombrables bienfaits sur la peau, notamment en cas de coup de soleil, d’acné ou d’eczéma. Cependant, des études se sont portés aux bienfaits de la plante miraculeuse sur les rides. 

Afin de mieux comprendre les actions de l’aloe vera sur les rides, il reste essentiel de connaître le rôle du collagène. Cette dernière est une protéine qu’on peut retrouver dans la plupart des tissus et des organes du corps. C’est le collagène qui se charge de la structuration et de la préservation de la fermeté de notre peau. Plus on vieillit, et moins de production de collagène a lieu dans notre peau. Ce qui fait que si la peau produit plus de collagène, elle va paraître plus jeune. Il faut également noter que le collagène peut se régénérer en utilisant des actifs capables de stimuler la production naturelle de cette protéine. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser des soins anti- âge, qui boostent la production de collagène. 

 

Consulter également : Curcuma : les bienfaits de cette plante, culture, récolte et extraction

Aloe vera : Une peau hydratée pour moins de ride

Notons qu’un épiderme déshydraté est facilement exposé à l’apparition des ridules et des rides. Et si elles sont déjà présentes, avec le manque d’eau, elles seront encore plus développées. Voilà pourquoi, il est important d’anticiper le manque d’eau de la peau. Ce n’est pas une bonne idée d’attendre que la peau soit assoiffée avant de l’hydrater. Le pur jus d’aloe vera est le produit parfait pour hydrater efficacement votre peau. 

Aussi, il est recommandé de boire 1.5 L d’eau par jour, en plus d’ajouter à votre routine beauté, des soins hydratants. Le mucilage, le gel d’aloe vera est composé d’une multitude de nutriments et de vitamines qui sont reconnues pour leur vertus cicatrisantes. Ils sont ainsi capables de redonner à la peau l’élasticité dont elle a besoin. La plante contient également des polysaccharides, des propriétés antioxydants et anti- inflammatoires. Ces éléments assurent la stimulation des cellules qui sont préposées à la synthèse du collagène et de l’élastine. 

Extraction du gel d’aloe vera ?

Pour pouvoir utiliser le gel d’aloe vera, vous devez d’abord le chercher. Il faut préciser que l’idéal est d’extraire le gel sur une plante adulte. En général, la plante renferme une quantité considérable de jus. L’extraction se fera donc facilement. 

La première étape consiste à chercher les feuilles de l’aloès, pour ensuite les plonger dans l’eau quelques minutes. Il faut ensuite prendre un couteau tranchant, pour couper chaque feuille en deux tranches. La couper sur la longueur va vous permettre de récupérer facilement le jus de la plante. Il ne vous reste plus qu’à prendre une cuillère pour récupérer le jus et le mettre dans un récipient. Passez le tout dans un mixeur, jusqu’à obtenir une crème blanche assez mousseuse. Vous pouvez ajouter un peu d’eau et verser le mélange dans une boite hermétique ou une bouteille. Afin de le conserver vous pouvez le mettre au frigo. 

 

Traitement du visage avec le gel d’aloe vera

Si vous souhaitez vous débarrasser des taches brunes sur votre visage, la solution la plus raisonnable est d’appliquer du gel d’aloe vera. Il reste quand même important de donner quelques indications concernant les différentes possibilités d’usage. Vous pouvez avoir recours à différentes manières d’utiliser du jus d’aloe vera. 

Pour un soin naturel au quotidien, vous êtes libres de mélanger le gel à votre crème quotidienne et appliquez celle-ci comme vous le faites d’habitude. Après quelques jours, vous pouvez remarquer que les taches disparaissent progressivement. Le gel va apporter la pureté nécessaire à votre visage sans craindre l’apparition d’effets secondaires. Avec de l’aloe vera, vous pouvez faire un masque antiacnéique, un masque hydratant et même un masque rajeunissant. Il est également possible d’utiliser le gel de l’aloès comme sérum. Vous pouvez appliquer un sérum antitache à base de gel d’aloe vera pour résoudre les problèmes de taches brunes. Pour cela, commencer d’abord par le nettoyage de votre visage, avant d’appliquer le liquide. 

L’aloe vera possède des vertus hydratantes, nutritives, protectrices et cicatrisantes. De ce fait, utiliser régulièrement cette plante réduit l’apparition des rides et des ridules qui sont causées par le vieillissement naturel, la déshydratation et le coup de soleil. L’aloe vera assure l’amélioration de l’élasticité de la peau. Vous pouvez aussi utiliser le gel de l’aloe vera pour l’atténuation des taches brunes et le ralentissement de l’apparition de ces taches sur le visage et les mains. Il est donc recommandé d’utiliser le plus tôt possible des soins beauté à base d’aloe vera. 

 

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous dés-inscrire si vous le souhaitez. Accepter Read More

Politique de confidentialité et de cookies