Accueil » L’acné chez l’ado : à quel moment consulter un dermatologue ?

L’acné chez l’ado : à quel moment consulter un dermatologue ?

by Emilia Biancarelli

L’acné chez l’ado est un véritable phénomène qu’il faut prendre au sérieux. En effet, outre les désagréments qu’elle génère, elle peut aussi provoquer des problèmes psychologiques, comme le manque de confiance en soi. En général, elle se caractérise par la peau luisante, les pores dilatés, les boutons et les points noirs. Ces derniers peuvent s’enflammer, ce qui ne fait qu’aggraver le problème. Heureusement, il existe maintenant des solutions efficaces pour lutter contre l’acné juvénile. Voici nos conseils sur ce point.

Les traitements que vous pouvez tenter pour lutter contre l’acné

Pour avoir des traitements sûrs et efficaces, il est fortement conseillé de consulter un dermatologue. Il est en mesure de recommander les produits adéquats, afin d’adopter uniquement des solutions thérapeutiques fiables. Le traitement de l’acné chez l’adolescent repose généralement sur l’utilisation de produits à appliquer sur la peau.

Une routine basée sur l’utilisation de produits adaptés aux peaux mixtes, grasses et/ou à tendance acnéique est à adopter. Au quotidien, le nettoyage et l’hydratation sont essentiels pour prendre soin de sa peau. Le nettoyage est à faire une à deux fois par jour. Il est possible d’utiliser un gel, un pain surgras ou une lotion nettoyante. L’eau micellaire nettoyante matifiante est l’un des produits préconisés pour les peaux acnéiques.

Mais il est aussi important de traiter le problème par l’intérieur, afin d’avoir un résultat plus pérenne. En effet, l’acné juvénile est généralement causée par les hormones de croissance. Parfois, quand le problème est important, la prise d’antibiotiques oraux peut être indiquée. C’est surtout le cas pour l’acné à caractère inflammatoire. La prescription d’isotrétinoïne est l’une des solutions préconisées par les dermatologues, notamment pour les manifestations les plus sévères. Toutefois, ce type de traitement est très réglementé chez les jeunes filles, notamment à cause des risques de malformation fœtale en cas de grossesse.

acné peau acnéique

Les signes qui montrent qu’une consultation chez un dermato est nécessaire

En général, la consultation d’un dermatologue est conseillée dès l’apparition des premiers symptômes. Il est préférable d’avoir son avis, pour avoir une prise en charge et un traitement personnalisés. Bien qu’il soit plus facile d’acheter les produits conçus pour les peaux acnéiques, il faut comprendre que leur efficacité dépend de chaque cas.

En outre, plus tôt vous êtes pris en charge, plus il y a des chances que le problème soit vite fixé. En effet, un bon traitement évite que les lésions ne s’aggravent. Par ailleurs, une prise en charge tardive augmente le risque d’apparition des marques et des cicatrices. Plus vous attendez, plus les séquelles risquent d’être lourdes et difficiles à surmonter.

Le professionnel donnera également des conseils sur le mode de vie et l’hygiène en général. Cela permet d’avoir une peau plus saine sur le long terme et d’éviter les différents problèmes cutanés qui pourront apparaître dans le futur. Une bonne hydratation, la réalisation d’exercices physiques réguliers, ou encore une alimentation équilibrée et saine permettent de corriger et d’éviter la plupart des problèmes de peau les plus courants.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

1 comment

Équilibre hormonal : 5 astuces naturelles pour une vie épanouissante 14 février 2024 à 20h09 - 8:09 pm

[…] Voir également : L’acné chez l »ado : à quel moment voir le dermatologue ? […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link