Accueil » Le psoriasis pédiatrique est lié à l’anxiété et à la dépression

Le psoriasis pédiatrique est lié à l’anxiété et à la dépression

by Emilia Biancarelli
psoriasis enfant bébé

Une étude nommée Pediatric Dermatologie a révélé une corrélation entre le psoriasis pédiatrique et des symptômes anxieux ou dépressifs. Etrangement, aucune preuve ne suggérait jusqu’à aujourd’hui que les deux diagnostics étaient directement liés. Voici plus d’informations à ce sujet :

Le psoriasis pédiatrique, c’est quoi ? 

Le psoriasis pédiatrique est une forme de psoriasis qui se développe chez les enfants. C’est une maladie de la peau qui se caractérise par des éruptions cutanées rouges et squameuses, souvent associées à des démangeaisons et à des douleurs.

Ce désagrément pédiatrique peut affecter n’importe quelle partie du corps, mais il est souvent localisé sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Chez l’adulte, vous aurez bien souvent le cuir chevelu qui gratte. La plupart des enfants atteints de psoriasis pédiatrique ont également des antécédents familiaux de psoriasis, bien que la maladie puisse également se développer chez les enfants sans antécédents familiaux de la maladie.

Le traitement du psoriasis pédiatrique peut inclure des médicaments topiques ou oraux, ainsi que des changements de style de vie pour gérer les symptômes.

Lire également : 
– Voici des remèdes naturels pour lutter contre les éruptions cutanées

Une étude révèle que le psoriasis pédiatrique est lié à l’anxiété et à la dépression 

L’étude a révélé que la nature visible du psoriasis provoque un inconfort important et des symptômes tels que la perte de cheveux inégale. De plus, les enfants atteints de la maladie souffrent fréquemment de tensions psychologiques dues à des sentiments de manque d’attrait et à une éventuelle stigmatisation sociale.

L’étude était dirigée par Emily Strouphauer, BSA, étudiante en médecine à la faculté de médecine du Baylor College of Medicine de Houston. La recherche consistait à analyser les effets de ces circonstances.

Le psoriasis chez l’enfant

Il n’y a pas de recherche sur les problèmes de santé mentale associés au psoriasis chez les enfants. C’est parce qu’il n’y a pas de généralisation entre le psoriasis adulte et le psoriasis enfant, selon les chercheurs. Ils espèrent accroître la prise de conscience que l’anxiété et la dépression sont courantes chez les patients pédiatriques atteints de psoriasis. Cela peut conduire à plaider en faveur d’un dépistage psychologique et d’une intervention en pratique par les dermatologues.

Une longue étude, avec de nombreux cas

Les chercheurs ont parcouru les 15 dernières années de recherche publique avec des termes comme « psoriasis », « pédiatrie » et « dépression ». Ils ont exclu les études plus anciennes qui se concentraient sur d’autres sujets ou n’incluaient pas les patients âgés de 0 à 18 ans avec un diagnostic spécifique.

Après avoir collecté 90 articles de recherche, l’équipe a réalisé que 16 d’entre eux étaient des doublons. Ils ont décidé d’examiner 41 des articles sur la base de critères spécifiques avant de présenter leurs conclusions.

Les résultats de l’étude ont fait suite à une seconde évaluation indépendante de la pertinence et de l’éligibilité des articles. Ce processus a abouti à la sélection de 10 études à partir d’un pool, chacune avec une conception différente, à inclure dans l’analyse. Celles-ci comprenaient des modèles cas-témoins, basés sur des entretiens, de cohorte et transversaux.

Lire aussi : 
Quel tire-lait Medela choisir ?  Voici nos tests

Les enquêteurs ont trouvé des preuves à l’appui d’une forte corrélation entre la dépression chez les patients pédiatriques et le psoriasis. Voici le lien pour voir l’étude scientifiques complète. Sur les 10 études examinées, 7 utilisaient à la fois l’anxiété et la dépression comme critères d’évaluation principaux. Ces études ont eu des résultats mitigés en ce qui concerne le lien entre l’anxiété et le psoriasis ; 4 des 7 études ont montré des résultats significatifs.

Les pédiatres doivent être informés 

Les pédiatres doivent savoir que les facteurs de stress du psoriasis peuvent avoir des effets à long terme sur la santé mentale et le bien-être physique d’un jeune patient. En fait, de futures études pourraient montrer comment les interventions précoces peuvent améliorer leurs résultats de santé holistiques. Ceux-ci incluent des problèmes d’arthrite, d’asthme et de dermatite.

________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de consulter un professionnel en cas de problème de santé. Les informations présentes sur Santé Nova ne remplacent pas les conseils de votre médecin.
________
Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre site web, sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

You may also like

1 comment

Tout ce qu’il faut savoir sur le psoriasis : causes, symptômes et traitements 9 janvier 2023 à 17h26 - 5:26 pm

[…] – Le psoriasis pédiatrique est lié à l’anxiété […]

Reply

Leave a Comment

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link