Accueil » Orchidée : Entretien, arrosage : Voici tous nos conseils !

Orchidée : Entretien, arrosage : Voici tous nos conseils !

by Emilia Biancarelli
orchidée entretien arrosage

Comment entretenir son orchidée ? Quelle frequence d’arrosage pour ses orchidées ? Beaucoup de personnes adorent ces fleurs d’origine tropicales, qui sont particulièrement magnifiques. Et ce qui est top avec cette plante, c’est qu’elle est parfaitement adaptée à une culture en intérieur. Vous allez pouvoir épater vos invités avec quelques orchidées chez vous. Contrairement à ce que l’on peut penser, les orchidées ne sont pas si capricieuses. Sa culture et son entretien sont accessibles. Elles peuvent également fleurir toute l’année. Cependant, vous devez adopter les bons gestes et bien l’entretenir pour pouvoir profiter d’un bon résultat.

Entretien de l’orchidée : Quelle est l’exposition idéale ?

orchidée arrosage Vous aimez beaucoup les orchidées, mais il vous est impossible de les garder longtemps ? Pas de panique, nous allons vous donnez les meilleurs conseils pour que vous puissiez admirer la beauté de votre fleur toute l’année. Sachez d’abord, que pour obtenir une magnifique floraison, il faut accorder énormément d’importance à l’exposition de votre orchidée. Cette fleur n’aime pas être trop exposé au soleil. Ça peut lui être fatal.

Mais manquer de lumière, peut aussi empêcher la floraison. Mieux vaut préciser que la température idéale pour une orchidée se situe entre 18 et 22°. Vous pouvez très bien les installer dehors, pendant les mois d’été. Vous pouvez donc sortir vos fleurs à partir du mois de mai. Cela va l’aider à mieux grandir. Il est préférable de placer la fleur dans un endroit lumineux mais qui ne soit pas directement exposé au soleil.

Si jamais, il fait trop chaud ni trop froid il faut tout de suite rentrer votre orchidée. Installer votre orchidée dans une pièce humide peut aussi stimuler la croissance de la fleur. Ne la placer surtout pas près d’un radiateur ou d’un point chaud.

Voici comment arroser votre orchidée :

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes apprécient la présence des orchidées dans le salon et dans les autres pièces de la maison. Les orchidées sont souvent considérées comme des fleurs délicates et sensibles aux arrosages. Il faut donc faire très attention à l’arrosage, parce qu’un excès d’eau peut faire pourrir les racines de la plante et conduire à la mort de l’orchidée.

Technique d’arrosage de l’orchidée

Pour réussir l’arrosage de votre orchidée, il existe une technique bien simple mais qui reste efficace. Celle-ci consiste à poser le pot de votre orchidée, dans une cuvette d’eau pour une durée de 15 à 20 minutes. De cette manière, vous permettez aux racines d’absorber de l’eau et de se réhydrater sans avoir à mouiller le cœur de la plante. Au fait, il est déconseillé d’arroser l’orchidée par le haut. Cette fleur, ne supporte pas non plus que ses racines stagnent dans l’eau. Ce sont des mauvais gestes qui risquent de faire pourrir votre fleur.

Quelle eau utiliser ?

On ne peut pas arroser l’orchidée avec n’importe quelle eau. En effet, la fleur n’apprécie pas du tout le calcaire de l’eau. Si cela est possible, mieux vaut l’arroser avec de l’eau de pluie. Vous pouvez récupérer de l’eau de pluie, et arroser vos fleurs avec. Si vous ne pouvez pas en avoir, vous pouvez toujours ajouter quelques jus de citron dans l’eau du robinet avant d’arroser votre plante avec. Le jus de citron est réputé pour son effet anti- calcaire. Pour stocker l’eau de pluie, faites-en sorte qu’elle le soit à une température ambiante. L’orchidée, n’aime pas du tout les chocs thermiques, même avec de l’eau.

Lire aussi : 
– Terrarium : Quelle plante ? Comment le composer ? L’entretien, arrosage ? On vous dit tout !

La fréquence d’arrosage de l’orchidée

Pour connaître la fréquence de l’arrosage de votre orchidée, il faut tenir compte de quelques paramètres : la température, l’hygrométrie, ainsi que le stade de floraison de la plante. Le substrat dans lequel est planté l’orchidée, est également à considérer parce que celui-ci peut sécher plus ou moins rapidement en fonction de sa composition, et son volume.

orchidée entretien

En général, lorsque l’orchidée est installée à l’intérieur, elle plonge dans une température qui va de 17° à 24 °C. Dans ce cas, il sera amplement suffisant d’arroser l’orchidée tous les 7 à 10 jours lorsqu’elle est en train de fleurir. Toutefois, si la floraison est à son terme, mieux vaut espacer encore plus l’apport en eau de l’orchidée. Un arrosage tous les 15 jours à 3 semaines devra être respecté.

Il existe une petite astuce qui peut vous aider à savoir si votre orchidée a soif et a besoin d’être arrosée. Vous pouvez observer ses racines. C’est pourquoi il est préférable de planter l’orchidée dans un pot translucide ou transparent. Vous allez nettement voir l’état des racines. Si celles-ci sont vertes, il faut encore attendre un peu avant de baigner l’orchidée. Cependant, si elles commencent à virer au gris, si qu’il est temps de les réhydrater.

Vaporiser : est-ce une bonne idée ?

L’orchidée est une plante délicate, parce qu’elle ne supporte pas les excès d’eau. Par ailleurs, elle s’épanouie très bien dans un environnement humide. Vous pouvez alors, en particulier en été, vaporiser un peu d’eau sans calcaire sur les feuilles de votre orchidée. En dehors de cette saison chaude, il n’est pas recommandé de le faire.

Lire également : 
– Pissenlit : Bienfaits, posologie et vertus de cette fleur comestible

Arroser l’orchidée pendant les vacances : comment faire ?

L’entretien de vos orchidées demandent du temps. Il serait dommage de tout gâcher en partant en vacances ! Si vous allez vous absenter pendant une dizaine ou une quinzaine de jours pour les vacances, cela ne risque pas de nuire à votre orchidée. Au fait, comme les volets seront toujours fermés, le logement sera plus frais que d’habitude. Il faut juste laisser l’orchidée à la lumière. N’oubliez pas non plus de donner un bon bain, à votre fleur avant votre départ. Pour finir, placez la plante dans un cache pot qui contient un lit de billes d’argiles avec de l’eau dans le fond. Voici une petite vidéo sympathique pour comprendre en image comment s’occuper de ses plantes (et arroser ses orchidées) quand on part en vacances !

Entretien orchidée : Comment nourrir votre plante ?

Pour bien nourrir votre orchidée, vous pouvez utiliser l’engrais spécial orchidée. Sur le marché, on peut retrouver deux types. Un engrais pour stimuler la pousse des fleurs, et un autre pour favoriser la floraison. Il vous suffit de pulvériser un peu d’engrais sur les racines ou en diluer dans l’eau de son bain. Vous pouvez très bien ajouter de l’engrais à votre orchidée tous les 15 jours, en été, et tous les 30 jours en hiver.

Sachez que vous pouvez également nourrir votre plante avec des engrais naturels. Pour cela, vous pouvez utiliser des coquilles d’œuf, ou encore du marc de café. Ce sont des engrais naturels qui boostent votre orchidée, tout en lui assurant une bonne floraison.

Pour ce qui est des racines, si celle-ci sont asséchées, mieux vaut les couper. Pour le faire, vous pouvez utiliser un sécateur ou le faire tout simplement à la main. Comme dans le cas de toutes les plantes, il arrive un moment où les fleurs de l’orchidée se fanent. Il est recommandé de s’en débarrasser parce que, sèches, ces fleurs deviennent des nids à parasites.

Faire refleurir une orchidée : comment faire ?

La floraison de l’orchidée dépend aussi de son espèce. Pour le cas de l’orchidée phalaenopsis, elle peut très bien refleurir après la première floraison. Pour faire refleurir votre plante, pensez à couper la tige qui supporte les fleurs fanées, à mi- hauteur environ, et tout juste au-dessus d’un œil. Ici, l’œil indique le renflement au niveau de la tige. Si c’est déjà une seconde floraison, coupez la tige où les fleurs sont fanées. Vous pouvez toujours couper court les tiges de votre orchidée qui ont donné des fleurs.

Si toutefois votre orchidée ne donne plus des fleurs, alors que les feuilles sont toujours bien vertes, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à booster sa floraison :

  • Placez votre orchidée dans un environnement plus frais (entre 14 et 15 °C) pendant 15 jours environ,
  • Diminuez la fréquence d’arrosage,
  • Une fois les 15 jours écoulés vous pouvez remettre votre orchidée à sa place et attendre qu’apparaisse une nouvelle tige florale.

Petites astuces pour l’entretien de vos orchidées 😉

orchidée comment en occuperAfin de tirer de bons résultats de la culture des orchidées, il est conseillé de se renseigner sur la plante. En déployant assez d’efforts, vous allez pouvoir admirer les belles couleurs de la plante chez vous. L’orchidée qui est la plus facile à entretenir est la Phalanopsis, ou la Cymbidium. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez toujours opter pour cette espèce d’orchidée. Il faut souligner au passage que l’entretien d’une orchidée peut varier selon les variétés.

La Dendrobium est plus à l’aise à une température proche des 18 °C. l’Oncidium préfère, un environnement dont la température est comprise entre 15 et 22 °C.

Voici également une autre astuce pour bien entretenir votre orchidée et les faire durer plus longtemps : nettoyer les feuilles.

Si les feuilles sont plutôt sales, couvertes de poussières, elles ne vont pas laisser facilement traverser la lumière, ce qui empêche la photosynthèse d’avoir lieu. Vous allez avoir des orchidées fanées, et qui peuvent même mourir. Avec un chiffon humide, débarrasser les feuilles de votre plante des poussières et des saletés. Aussi, lorsque votre plante commence à devenir trop grosse pour son pot, et que les racines commencent à s’en échapper, vous pouvez la rempoter. Pour finir, privilégier toujours une exposition optimale pour votre orchidée, en trouvant le juste équilibre entre lumière et arrosage.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link