10 remèdes de grand mère pour la démangeaison du cuir chevelu !

remède grand mère démangeaison cuir chevelu

Le cuir chevelu, véritable écrin de notre chevelure, peut être le théâtre d’une véritable guerre. Des démangeaisons horribles et invisibles, qui font rage dans les méandres de notre épiderme ! Une gêne dont les victimes sont nombreuses et dont les symptômes sont redoutables : démangeaisons, lésions douloureuses, grosses pellicules visibles…

Face à cette maladie, le dermatologue est souvent notre premier recours. Il nous prescrit des médicaments pour soulager les symptômes, des crèmes pour apaiser les démangeaisons, des shampoings spécifiques pour atténuer les pellicules.

Pourtant, il existe des astuces naturels et des remèdes de grand-mère pour prévenir les démangeaisons et soulager les symptômes. Des remèdes ancestraux, transmis de génération en génération, qui font appel aux vertus de la nature comme on aime ! Des remèdes simples et efficaces qui sont à la portée de tous.

Les remèdes de grand-mère pour la démangeaison du cuir chevelu

Bébés, adolescents, personnes adultes ou personnes âges, nul n’est épargné par ce problème de peau insidieuse. Selon les statistiques, plus de 6% de la population mondiale est touchée par l’eczéma du cuir chevelu. Le cuir chevelu qui gratte, c’est horrible ! Une proportion alarmante qui témoigne de la gravité de cette pathologie.

Faire le tri de vos produits pour cheveux !

demangesons cuir chevelu remedeC’est tout simple, mais si vous avez des démangeons du cuir chevelu, vous utilisez peut-être les mauvais produits actuellement ! Faire le tri dans vos produits est déjà un bon début. On pense qu’il est facile de prendre soin de ses cheveux de nos jours grâce à la multitude de produits disponibles sur le marché. Cependant, il est important de noter que tous ces produits ne sont pas tous bons pour vos cheveux. Certains contiennent des ingrédients nocifs qui peuvent causer des dommages importants à votre cuir chevelu.

Les composants à éviter :

Regardez derrière les bouteilles de shampoings que vous utilisez ! Parmi les ingrédients à éviter, on peut citer la paraphénylènediamine (PPD), une substance pourtant interdite dans la plupart des produits de beauté, mais autorisée dans les colorations pour cheveux ! Cette substance est présente dans la plupart des teintures sombres et peut causer des allergies et des crises d’eczéma chez certaines personnes. Mais ce n’est pas tout…

Les shampoings et les lotions peuvent également contenir des composants qui peuvent être irritants pour votre cuir chevelu, évitez à tout prix :

  • Le benzyl benzoate,
  • Le lauryl sulfate,
  • Le sulfate d’ammonium,
  • Le paraphénylènediamine,
  • Et le sodium lauryl sulfate.

La solution la plus simple pour éviter ces ingrédients nocifs est de privilégier les produits naturels et doux. Voici plusieurs recettes parfaites :

Une recette de grand-mère pour vous laver les cheveux : Du vinaigre et du bicarbonate de soude

De temps en temps, il est bon d’agir pour équilibrer le pH naturel de vos cheveux en utilisant un shampoing à base de bicarbonate de soude et de vinaigre. Cette méthode est très facile à réaliser à la maison et économique.

Comment faire ? Voici l’astuce :

  • Commencez par diluer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau chaude,
  • Appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu,
  • Rincez à l’eau tiède et appliquez un mélange composé d’un quart de vinaigre de pomme et de trois quarts d’eau dans un verre.
  • Laissez agir pendant une minute trente, puis rincez à l’eau tiède.

Remède de grand mère pour la démangeaison du cuir chevelu :
faire des masques !

remède grand mère démangeaison cuir cheveluLes soins capillaires font partie intégrante de la routine beauté pour de nombreuses personnes. Qu’il s’agisse d’un traitement régulier ou d’un soin occasionnel, les masques capillaires sont un moyen efficace de maintenir la santé et la beauté de vos cheveux.

Les masques capillaires offrent une variété d’avantages pour vos cheveux. En plus d’hydrater vos mèches, ils peuvent aider à réduire la casse et à prévenir les pointes fourchues. Ils peuvent également aider à contrôler les frisottis et à donner de la brillance à vos cheveux. Un masque capillaire est un excellent moyen de donner à vos cheveux une apparence saine et éclatante.

Comment faire ?

Les masques capillaires doivent être appliqués sur des cheveux mouillés et répartis uniformément sur le cuir chevelu. Pour maximiser les avantages de ces soins, il est conseillé de se couvrir la tête d’une serviette et de laisser poser le masque pendant 30 minutes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous laver les cheveux et à les rincer abondamment.

Il est important de choisir le bon masque capillaire en fonction de votre type de cheveux. Les cheveux secs ont besoin d’un masque riche en nutriments et en hydratation, tandis que les cheveux gras nécessitent un masque qui aide à contrôler la production de sébum. De même, les cheveux abîmés peuvent bénéficier d’un masque à base de protéines pour renforcer les fibres capillaires.

L’Aloe Vera :

Le gel d’aloe vera est un trésor pour les cheveux gras, qui ont besoin d’un soin particulier pour retrouver leur équilibre naturel. Si vous souhaitez prendre soin de votre cuir chevelu et de vos cheveux, vous pouvez vous laisser tenter par un masque à base de gel d’aloe vera.

Pour cela :

  • Mélangez 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera,
  • Appliquez ce masque délicatement avec un pinceau,
  • Massez votre cuir chevelu avec vos doigts pour faire pénétrer les actifs en profondeur,
  • Laissez reposer pendant au moins une heure, voire toute une nuit pour un effet optimal.

Grâce à ses vertus hydratantes et purifiantes, le gel d’aloe vera va permettre à votre cuir chevelu de retrouver son équilibre naturel. Associé à l’huile essentielle d’arbre à thé, il va également soulager les démangeaisons et l’eczéma, tout en protégeant vos cheveux des agressions extérieures.

Voir les meilleures gel d’Ale Vera pour vos cheveux sur Amazon 

L’huile essentielle d’arbre à thé :

Lorsque les problèmes de cuir chevelu se manifestent, les remèdes de grand-mère sont les plus efficaces pour les soulager. L’huile essentielle d’arbre à thé est l’un de ces remèdes précieux qui peut être utilisé de plusieurs façons pour soulager l’eczéma du cuir chevelu.

Cette huile essentielle, aux propriétés antifongiques remarquables, est reconnue pour ses vertus bienfaitrices sur les problèmes de peau, et particulièrement sur le cuir chevelu. Si vous souhaitez l’utiliser pour soulager l’eczéma de votre cuir chevelu, voici comment faire :

  • Diluez 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans 100 ml de shampoing.
  • Lavez-vous ensuite les cheveux avec ce mélange… et profitez de ses bienfaits !

Cette méthode est simple et rapide, et vous permet de bénéficier de l’efficacité de l’huile essentielle d’arbre à thé en toute simplicité.

Voir les meilleures huiles essentielles d’arbre à thé sur Amazon

Huile d’arbre à thé + l’huile de coco :

Si vous souhaitez bénéficier d’un soin plus intense, vous pouvez également réaliser un masque capillaire à base d’huile essentielle d’arbre à thé et d‘huile de coco. Pour ce faire, il vous suffit de :

  • Mélangez 4 cuillères à soupe d’huile de coco avec 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé,
  • Appliquez le masque sur vos cheveux et laissez poser pendant 30 minutes,
  • Rincez ensuite abondamment et lavez-vous les cheveux avec notre astuce citée plus haut.

Cette astuce est une alliée précieuse pour soulager l’eczéma du cuir chevelu. Que vous choisissiez de l’utiliser en shampoing ou en masque capillaire, vous pourrez profiter de ses bienfaits pour retrouver un cuir chevelu apaisé et en bonne santé !

Voir les meilleures huile de coco bio sur Amazon

L’huile d’olive :

Il est des trésors que la nature nous offre, des cadeaux simples mais merveilleux, des produits qui nous émerveillent par leur efficacité et leur beauté. L’huile d’olive en fait partie. Cette huile dorée est aussi une alliée précieuse pour les cheveux.

Comme une potion magique, elle se révèle apaisante et hydratante pour le cuir chevelu, permettant de lutter contre les frisottis tout en leur offrant une belle brillance naturelle. On peut l’utiliser en masque comme ceci :

  • Deux cuillères à soupe maximum,
  • Appliquez à l’aide d’un peigne, ou l’incorporer dans votre shampoing fait maison !

Tout comme l’huile essentielle d’arbre à thé, l’huile d’olive est un trésor pour les cheveux, une ressource naturelle qui nous permet de prendre soin de nous sans agresser notre environnement.

Voir les meilleures huiles d’olive pour vos cheveux sur Amazon 

Deux autres astuces parfaites pour éviter d’avoir la gratte à votre cuir chevelu

Voici deux autres astuces très simples à réaliser, des remèdes de grand-mère pour arrêter ses démangeons du cuir chevelu !

Surveillez votre alimentation

Le corps est un tout et la santé de chacune de ses parties est liée à son fonctionnement global. Ce qu’on appelle la santé holistique. C’est pourquoi, si vous cherchez à soulager l’eczéma de votre cuir chevelu, il peut être judicieux d’examiner votre alimentation.

Certains aliments peuvent aggraver l’eczéma et déclencher des crises. Évitez donc ces aliments :

  • la charcuterie et les viandes rouges qui sont difficiles à digérer,
  • les farines raffinées qui augmentent le niveau de sucre dans le sang,
  • le lait et ses dérivés qui peuvent causer des allergies chez certaines personnes.

Pour autant, il n’est pas question de se priver de tout plaisir gustatif ! Il existe des alternatives à ces produits qui peuvent vous permettre de varier votre alimentation sans mettre en danger votre équilibre.

  • Remplacez la farine de blé par de la farine de seigle, d’avoine ou d’épeautre qui sont moins irritantes pour votre organisme,
  • Optez également pour des laits végétaux qui sont riches en nutriments et en saveurs.

En prenant soin de votre alimentation, vous pouvez réduire les risques de crises d’eczéma et améliorer votre santé globale. Cela nécessite une certaine discipline et un peu d’organisation, mais les résultats en valent la peine. Pour plus d’informations sur l’alimentation à adopter pour soulager votre eczéma du cuir chevelu, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet.

Lire aussi : 
– Devenir vegan : Voici les bienfaits pour la santé 

Rincez toujours vos cheveux à l’eau tiède

remede se laver les cheveux à leau clair astuceVous pouvez également rincer vos cheveux à l’eau tiède pour éviter d’agresser votre épiderme. Il est recommandé de rincer ses cheveux à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude pour éviter d’agresser son épiderme car l’eau chaude peut avoir des effets néfastes sur la peau et le cuir chevelu. En effet, l’eau chaude peut provoquer une irritation de la peau, la dessécher et la rendre plus sensible, ce qui peut aggraver les symptômes de l’eczéma ou d’autres problèmes de peau. De plus, l’eau chaude peut également altérer la production de sébum, l’huile naturelle produite par le cuir chevelu pour protéger la peau et les cheveux !

Conclusion :

En suivant ces conseils simples, vous pouvez préserver la santé de vos cheveux et éviter les ingrédients nocifs qui peuvent causer des problèmes de cuir chevelu.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont un problème courant qui peut affecter tout le monde, de bébés aux personnes âgées. Bien que les dermatologues puissent prescrire des médicaments pour soulager les symptômes, il existe également des remèdes naturels et des astuces de grand-mère pour prévenir les démangeaisons et apaiser les symptômes. Les recettes naturelles présentées dans cet article seront toujours bénéfiques pour vous ! Conservez-les, elles fonctionneront toute votre vie !

________
Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre site web, sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Copy link