Accueil » Le lait sans lactose pour bébé : est-ce bon ? Un danger ? Toutes les infos

Le lait sans lactose pour bébé : est-ce bon ? Un danger ? Toutes les infos

by Emilia Biancarelli

Que vous comptiez nourrir bébé avec du lait maternisé ou non, il se peut que vous ayez à utiliser le lait sans lactose. C’est un autre genre de lait pour les nouveau-nés qui souffrent notamment de diarrhée. C’est aussi le cas pour les enfants qui ne supportent pas le lactose. Mais certains se posent la question : ne pose-t-il pas de risque ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont ses bienfaits ? Retour sur tout ce que vous devez savoir sur le lait sans lactose.

Caractéristiques du lait sans lactose

Malgré son nom, le lait sans lactose n’est pas obligatoirement sans lactose. Il y a en effet 2 types de produits disponibles sur le marché. Et selon les normes imposées sur le marché, il doit rester 0.1% de lactose maximum dans le produit.

  • Le lait avec une enzyme en plus

Vous avez notamment le lait travaillé avec l’hydrolyse enzymatique ou de la lactase. Cette enzyme est ajoutée dans le produit pour séparer le galactose et le glucose. Le lactose reste présent, mais sera donc représenté en deux sucres différents. Et cela apportera aussi un peu plus de saveur au produit.

Lire également :

– Le psoriasis pédiatrique est lié à l’anxiété et à la dépression

  • Le lait 100% sans lactose

Puis, vous avez le lait 100% sans lactose. Il est obtenu notamment grâce à une procédure qui s’appelle le « Good Day » par lequel le lactose est entièrement éliminé avant d’être divisé en deux. Évidemment, dans ce cas, le glucose ne sera plus présent dans le produit. Ce qui lui donnera une saveur assez fade par la suite.

  • Du lait qui sera toujours plus sucré

Comparé à d’autres laits de vache classique, le lait sans lactose sera toujours plus sucré. Cela s’explique notamment par la division du lactose en deux molécules chacun. Ce qui permet d’avoir plus de sucre qu’avant, dans la même quantité de lait. En moyenne, dans les produits sans lactose, on retrouve 5g de sucre pour 100 ml de lait. Mais tout dépend aussi des marques et du type de boisson comme susmentionné.

  • Mais qu’est-ce que le lactose ?

Pour l’expliquer simplement, le lactose est le sucre qui est présent naturellement dans le lait de vache. Les produits laitiers dérivés du lait de vache classique en contiennent également. Fait de deux molécules : le glucose et le galactose, c’est ce qui assure la saveur à la boisson. Néanmoins, il n’est pas le seul à l’origine des protéines obtenues avec le lait de vache. Il est donc toujours possible de continuer à profiter des nombreux bienfaits du lait de vache tout en évitant le lactose.

Contrairement aux idées reçues, le lactose n’est pas uniquement présent dans le lait de vache. C’est le cas dans tous les produits laitiers, et même les autres types de boissons lactées disponibles sur le marché. On peut citer par exemple le lait de chèvre. Changer un produit contre un autre ne changera donc rien à l’intolérance.

Voir les meilleurs laits sans lactose disponibles sur Amazon 

Lait sans lactose : pour qui ?

Le lait sans lactose se démocratise de plus en plus dans les rayons de supermarché de nos jours. Pour certains c’est un choix. Néanmoins, pour d’autres, ce n’est pas possible de faire autrement. Tel est le cas de ceux qui sont allergiques aux lactoses.

  • Allergie aux lactoses en France : quelques chiffres

Selon les sondages, 10% des Français souffriraient d’une allergie au lactose. 2 à 3% des enfants de moins de 2 ans seraient concernés. Chez certains, l’intolérance disparait avec le temps. Chez d’autres, au contraire, l’allergie augmente. Elle est plus courante à partir de 5 ans.

Lire également :

– Tire-lait Medela : lequel choisir ? Nos tests et notre avis

Certains enfants naissent avec une déficience de lactase qui est héréditaire. Ces derniers doivent adopter dès la naissance un régime sans lactose. Il existe dans ce cas des laits maternisés sans lactose pour les nourrir au biberon sans risque.

  • Comment savoir si vous souffrez d’allergie aux lactoses ?

Contrairement aux autres allergies, l’intolérance au lactose n’entraine pas des symptômes physiques graves. Néanmoins, il y a une réaction de la part de votre corps, voire précisément de votre appareil digestif. On ressent comme des ballonnements ou on peut être victime de diarrhées plusieurs heures après la consommation. La durée du malaise varie selon la quantité de lait ingéré et la gravité de l’intolérance.

Chez les bébés qui souffrent d’une insuffisance de lactase congénitale, il faudra s’attarder sur les selles. Dès les premiers jours, on peut remarquer qu’elles sont trop liquides et trop souvent. On parle donc de diarrhée. Dans certains cas, bébé peut aussi vomir plus souvent et donc ne prend pas du poids normalement.

  • Quelles sont les causes de l’intolérance aux lactoses ?

Les scientifiques n’expliquent pas encore clairement l’origine de l’allergie aux lactoses. Néanmoins, pour pouvoir digérer ce sucre naturel, on a besoin d’une enzyme présente dans le corps. Si on manque de lactase, on ne peut pas digérer correctement le lactose. Ce qui explique les réactions physiques

Pour dire simplement, si on consomme trop de lactose sans avoir assez de lactase dans le corps, le reste des produits qui n’ont pas été digérés vont rester dans l’intestin. Ces derniers vont se gorger d’eau. Et c’est la raison des inconforts par la suite

Le lactose toujours pas complètement digéré peut ensuite passer dans les gros intestins. Il sera attaqué et fermenté par des bactéries. Et c’est ce qui explique le ballonnement et les gaz chez certains patients.

Le taux de lactase fabriqué naturellement par le corps peut varier au fil du temps. On peut donc être intolérant dans l’enfance et supporter le lait par la suite ou l’inverse. Cela vaut aussi pour les enfants qui sont nés avec cette déficience.

Cependant, si un des parents souffre d’ores et déjà d’une allergie aux lactoses, il y a de fortes chances que ce soit aussi le cas de l’enfant. On parle alors d’une déficience congénitale qui peut toujours être passager ou non selon le cas.

  • Que faire en cas d’intolérance au lactose ?

En cas d’intolérance au lactose, on conseille évidemment les laits spéciaux. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’enlever complètement le produit de son alimentation. Il suffit généralement d’en réduire la quantité.

Les enfants qui sont intolérants au lactose doivent aussi bien choisir les bons produits à consommer. Par exemple, au lieu d’un fromage classique, il faudra utiliser les produits affinés pendant plus longtemps. Il y a également les yaourts sans lactoses qui seront plus faciles à digérer.

Lire également :

– C’est quoi une montée de lait ? Et comment la soulager ?

En cas d’intolérance grave, il faut faire attention aux produits que vous donnez à vos enfants. En effet le lait de vache peut être utilisé dans plusieurs préparations, voire dans des médicaments.

Si bébé souffre d’une allergie au lactose dès sa naissance, consulter un pédiatre est de mise. Il saura vous conseiller sur l’alimentation à suivre pour lui. Il vous donnera aussi des astuces pour décrypter les étiquettes et être sûr de choisir les bons produits.

Bienfaits du lait sans lactose

Malgré tout, le lait sans lactose peut présenter des avantages. C’est le cas surtout des produits dans lesquels ont ajouté une enzyme pour séparer les molécules de lactose en deux. Ils sont plus digestes et plus légers. Ce qui assure un meilleur confort de consommation même si on n’est pas allergiques aux lactoses. Bébé évitera les problèmes digestifs : diarrhée, douleurs intestinales, etc.

Ces boissons sont toujours riches en vitamine D, en calcium ou autres et gardent ainsi tout leur bienfait nutritionnel. Les protéines du produit sont maintenues. Bébé pourra toujours grandir et bien se développer. Et ces protéines renforcent les os. Le lait sans lactose permettra à bébé de prendre du poids normalement. Un régime sans lactose n’impactera pas sur son développement aussi bien physique que mental. Le lait sans lactose est conseillé en cas de gastro-entérite ou de diarrhée, même passager, chez les enfants en bas âge. En effet, cela permet de soulager légèrement l’intestin et de minimiser les troubles digestifs.

Par ailleurs, le lait sans lactose est meilleur en bouche. On conserve le goût onctueux du lait classique, mais un peu plus de sucre. Ce qui a de quoi séduire les enfants et les adultes. C’est un produit que l’on peut facilement utiliser dans les recettes de cuisine de toute sorte. Il peut réellement remplacer le lait dans toutes ses utilisations.

Voir les meilleurs laits sans lactose pour 1er âge sur Amazon 

Lait sans lactose : des dangers particuliers ?

Il n’y a finalement aucun risque à utiliser le lait sans lactose dans le régime alimentaire des enfants. Néanmoins, ce n’est recommandé qu’en cas d’intolérance réelle ou de diarrhée aigüe. En effet, le lactose peut tout de même être nécessaire à l’organisme.

  • Le rôle du lactose dans la bonne santé de votre enfant

Selon les scientifiques, le lactose participerait à la bonne santé de l’intestin. En effet, il permet de développer des bactéries qui assurent le bon fonctionnement du microbiote.

Par ailleurs, le lactose est riche en glucides. Ce qui permet d’avoir de l’énergie pendant la journée. C’est une bonne source de calories. Sans compter que c’est lui qui donne cette saveur unique et généreuse à la boisson et aux produits laitiers.

  • Une intolérance n’excuse pas une exclusion totale du lait

Le lait n’est pas seulement formé de lactose. Une intolérance n’excuse donc pas une exclusion totale de la boisson dans le régime alimentaire de bébé. C’est d’autant plus le cas que les grandes marques peuvent désormais le rendre plus digeste.

Un régime sans lait présenterait plus de risque pour le développement de l’enfant. Il y aura une carence en calcium et en vitamine. Ce qui serait néfaste pour les os et les différents organes du corps.

Lire également :

– Des scientifiques font le lien entre le Tylenol et l’autisme

Par ailleurs, cela impacterait sur la prise de poids de bébé. Jusqu’à l’âge de 6 mois, le lait est le sel aliment qu’il est autorisé à consommer. Sans quoi, il ne pourra pas manger à sa faim et ne pourra pas grandir correctement.

  • Bien doser les laits sans lactose

Cependant, il ne faut pas non plus utiliser ces boissons n’importe comment. Il importe de bien doser le lait sans lactose. Dans le cas des laits maternisés sans lactose notamment, le dosage est le même que pour les laits maternisés classiques. C’est indiqué sur la boite.

Il est noté que les produits sans lactoses peuvent encore entrainer des ballonnements ou des crampes digestives. C’est le cas si votre enfant en consomme beaucoup trop. Aussi, consultez un médecin pour savoir les utiliser correctement.

Comme susmentionnée, l’intolérance peut évoluer au fil du temps. Il est donc de mise de tester régulièrement l’enfant pour voir s’il peut ou non supporter le lactose. Avec de petites quantités ou en utilisant les produits à base de lait de vache classique, c’est possible et sans risque. Après la diversification alimentaire, il est par exemple recommandé de donner du fromage à bébé. Ce sera l’occasion d’en profiter.

Voir les meilleurs laits sans lactose sur Amazon 

Les risques liés à la consommation de lait sans lactose dépendront aussi de la qualité des produits. Optez pour de grandes marques connues pour la transparence et l’origine de leur lait. En outre, prenez le temps de lire les étiquettes afin de vous assurer avoir du véritable lait sans lactose. Les médecins vous donneront les termes principaux à retenir pour ce faire.

Bref, l’intolérance au lactose peut effectivement toucher les enfants et certains nouveau-nés. Néanmoins, il y a des solutions pour profiter des bienfaits et de la saveur du lait tout en évitant les ballonnements et les problèmes digestifs que cela peut engendrer. Bien dosé, le lait sans lactose est une bonne alternative dans le régime alimentaire de bébé. Il existe en différentes versions : en poudre, en bouteille de lait ou en lait maternisé pour les nourrissons, vous pouvez compter sur les conseils d’un médecin pour le dosage et l’utilisation.

________
Important : Nous conseillons aux lecteurs de consulter un médecin ou un pédiatre en cas de problème de santé. Les informations présentes sur Santé Nova ne remplacent pas les conseils d’un professionnel qui vous suit.
________
Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre site web, sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

3 comments

Comment habiller bébé la nuit ? Voici nos conseils 5 janvier 2023 à 19h25 - 7:25 pm

[…] – Le lait sans lactose pour bébé : est-ce bon ? Un danger ? Toutes les infos […]

Reply
Pourquoi le lait cru et le fromage au lait cru sont-ils dangereux ? 29 mai 2023 à 12h11 - 12:11 pm

[…] Ne pas manquer :  Le lait sans lactose pour bébé : est-ce bon ? Un danger ? Toutes les infos […]

Reply
L'art de créer un cocon accueillant pour l'arrivée de bébé 26 janvier 2024 à 14h48 - 2:48 pm

[…] Voir également : Le lait sans lactose pour bébé : est-ce bon ? Un danger ? Toutes les infos […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link