Accueil » Votre enfant à moins de 5 ans ? Attention à ses aliments à base de lait cru !

Votre enfant à moins de 5 ans ? Attention à ses aliments à base de lait cru !

by Emilia Biancarelli
Les dangers de certains produits du lait cru

Découvrez les risques associés à la consommation de lait cru et de fromage au lait cru chez les enfants de moins de 5 ans. Des études ont démontré les dangers d’infections bactériennes, ce qui souligne l’importance de privilégier des alternatives sûres pour préserver leur santé.

Le dangers du lait cru et du fromage au lait cru 

Les experts mettent en garde contre la consommation de lait cru ou de fromage au lait cru chez les enfants de moins de 5 ans. Des études approfondies ont révélé que ces produits présentent un risque élevé d’infections bactériennes pour les jeunes enfants, ainsi que pour certaines catégories de personnes. Selon le site AFPA, la consommation de lait cru peut être dangereuse pour les enfants de moins de cinq ans !

L’exception

Ce ne sont pas tous les fromages au lait cru qui sont à éviter. Les fromages au lait cru à pâte pressée cuite, comme l’emmental ou le comté, ne font pas partie de cette catégorie à haut risque. Ces fromages subissent un processus de cuisson qui élimine la plupart des bactéries potentiellement dangereuses, réduisant ainsi les risques pour la santé.

Ne pas manquer : 
Le lait sans lactose pour bébé : est-ce bon ? Un danger ? Toutes les infos

Risques pour la santé des enfants 

Les jeunes enfants, particulièrement ceux de moins de 5 ans, sont très vulnérables aux infections bactériennes en raison de leur système immunitaire en développement. Leurs défenses naturelles ne sont pas encore pleinement développées, ce qui les rend plus susceptibles de tomber malades après avoir consommé des produits potentiellement contaminés.

Les études ont démontré que le lait cru ou le fromage au lait cru peut contenir des bactéries pathogènes, dont la listeria, la salmonelle ou la E. coli. Ces derniers peuvent causer des infections graves chez les jeunes enfants. Les symptômes associés à ces infections bactériennes peuvent varier, allant de la diarrhée et des vomissements à des complications plus graves, comme des infections du système nerveux central.

Autres populations à risque

A part les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées doivent aussi prendre des précautions particulières. La consommation de lait cru ou de fromage au lait cru peut présenter des risques élevés pour ces groupes vulnérables.

Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence, car les infections bactériennes peuvent avoir des conséquences graves sur leur santé et celle de leur fœtus.
Il en est de même pour les patients dont le système immunitaire est affaibli, tels que ceux atteints de maladies chroniques. Ils doivent éviter le lait cru et les fromages au lait cru pour prévenir les infections potentiellement dangereuses.

Voici ce qu’il faut savoir :

Lait cru : Choisir des alternatives plus sûres 

La santé de nos enfants et de notre population en général est une priorité. Il est important de prendre des mesures pour minimiser les risques liés à la consommation de produits potentiellement dangereux.

Privilégier le lait pasteurisé 

Le lait pasteurisé et les fromages à base de lait pasteurisé sont sûrs pour la consommation et offrent une option délicieuse et sans danger pour tous.
Le processus de pasteurisation consiste à chauffer le lait à une température élevée pendant une courte période de temps, ce qui élimine les bactéries nocives sans altérer significativement la qualité nutritionnelle du lait.

Lire aussi :
L’OMS alerte sur la consommation d’édulcorants artificiels

L’importance de l’information

Sensibiliser les parents, les professionnels de la santé et le grand public aux dangers potentiels du lait cru et du fromage au lait cru pour les jeunes enfants est primordial pour garantir une alimentation sûre et saine pour tous.
La diffusion d’informations précises et fiables permettrait de prévenir les infections bactériennes et protéger la santé de nos enfants.

La prudence et la connaissance des risques associés à la consommation de ces aliments chez les enfants de moins de 5 ans peuvent garantir leur bien-être et leur santé. Opter pour des alternatives sûres et profiter de la variété des fromages à pâte pressée cuite est la meilleure façon de concilier plaisir gustatif et sécurité alimentaire.

________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

2 comments

Rappel produit : Attention à ces 3 fromages contaminés par la listeria 30 mai 2023 à 13h02 - 1:02 pm

[…] Lire aussi : Votre enfant à moins de 5 ans ? Attention à ses aliments à base de lait cru ! […]

Reply
Néophobie alimentaire : Comment faire "manger de tout" à vos enfants ? 31 mai 2023 à 13h25 - 1:25 pm

[…] À lire aussi : Votre enfant à moins de 5 ans ? Attention à ses aliments à base de lait cru ! […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link