Accueil » C’est quoi une montée de lait ? Et comment la soulager ?

C’est quoi une montée de lait ? Et comment la soulager ?

by Emilia Biancarelli

La montée de lait est une situation pour le moins gênante pour certaines jeunes mamans. On s’inquiète surtout parce que l’on ne sait pas ce que c’est. Comment réagir en cas de montée de lait ? Comment l’éviter ? Retour sur les bons à savoir sur ce phénomène physique. 

Qu’est-ce qu’une montée de lait ? 

Selon les experts : « la montée de lait est un processus physiologique ». Comme son nom l’indique, c’est le moment où le lait maternel arrive rapidement dans le sein. Et c’est ce qui permettra à la maman de nourrir bébé. 

L’explication scientifique est que la maman subit une baisse d’hormones qui est causée par l’accouchement. Ce qui augmente la production de lait maternel au niveau du colostrum.

Qui peut en être victime ? 

Ce sont donc les femmes qui viennent d’accoucher qui vivent une montée de lait. La première montée de lait peut prendre quelques heures à plusieurs jours selon la maman et selon qu’elle pousse bébé à téter. Plus l’enfant sera nourri au sein, plus le corps produira naturellement du lait maternel. Après cela, la montée de lait peut arriver à n’importe quel moment de la journée.

Voir aussi : 
– Tire-lait Medela : lequel choisir ? Nos tests et notre avis

Il n’y a pas de différences entre celles qui ont accouché par voie basse ou par césarienne en termes de montée de lait. Toutes doivent ressentir cette étape afin de permettre de nourrir bébé au sein. Après l’accouchement, ce sera le colostrum ou le premier liquide qui sortira du sein. Au bout de 2 semaines environ, ce sera du lait maternel. 

Comment se passe la montée de lait ? 

Les symptômes d’une montée de lait sont presque toujours les mêmes. Le sein devient dur et douloureux. Il est aussi chaud que tendu. Plus il y a de lait, plus le sein sera douloureux. 

Toutes les femmes passent par plusieurs étapes pendant une montée de lait. 2 à 3 jours après la naissance à terme, le colostrum commence à monter. C’est le premier lait. Il est plutôt jaune et peut avoir différentes vertus pour le bébé. 

Au fur et à mesure des tétées, le lait deviendra plus mature pour donner au bout de quelques jours le lait maternel tel qu’on le connait. Il s’agit d’un processus physique automatique. Quand bébé tète, le corps de la maman produit naturellement du lait. Et plus il mange, plus la quantité dans chaque sein augmentera. 

Lire également :
– Découvrez la meilleure soupe pour passer l’hiver en forme !

Le contraire est aussi valable. Moins le bébé sera nourri au sein, moins il y aura de production de lait. Après l’accouchement, certaines femmes peuvent avoir du mal à avoir leur première montée de lait. C’est parce qu’elles n’ont pas assez de temps pour nourrir bébé au sein. 

Quelles sont les causes d’une montée de lait ? 

La montée de lait est causée par des hormones qui présentent chez la maman. En effet, après l’accouchement, le taux de prolactine augmente dans le corps de la maman. Ce qui provoque justement la fabrication de lait et donc ce phénomène physique. 

Mais la montée de lait peut aussi se faire par stimulation. Tel est le cas notamment chez les femmes qui tardent d’avoir la leur. Une pompe à lait peut par exemple aider à l’augmentation de quantité de lait maternel. Il en est de même pour les médicaments qui boostent la lactation. Si vous souhaitez utiliser le lait maternel, mais que vous n’avez pas assez de montées de lait, consultez un médecin. 

Au fur et à mesure de l’allaitement, certaines situations peuvent causer la montée de lait. Ce peut être des pleurs ou des cris ou simplement une tranche horaire si vous avez pris l’habitude de nourrir bébé au même moment de la journée. Sans certains cas, de simples caresses sur le sein qui devient très sensible après l’accouchement peuvent aussi le faire gonfler.  

Comment soulager une montée de lait ? 

Mais alors, que faire en cas de montée de lait ? En effet, ce peut être douloureux. Et cela le sera davantage si vous ne purgez pas votre sein. Voici comment vous soulager.

  • Prendre une longue douche

Désormais, afin de détendre au maximum votre sein et vous soulager en cas de montée de lait, vous devez changer votre manière de vous doucher. Insistez sur votre poitrine en laissant couler l’eau chaude sur la surface. Profitez-en pour masser légèrement le sein et ainsi enlever un peu de lait maternel. 

Lire aussi :
– Douche chaude ou froide ? Les bienfaits et les inconvénients

  • Plongez votre sein dans l’eau

Sinon, vous pouvez toujours faire prendre un bain à vos seins. Mettez un peu d’eau chaude dans un bol. Puis, plongez-y vos seins. Le lait sortira automatiquement de votre poitrine au bout de quelques minutes. 

  • Mettre une compresse chaude sur votre poitrine

L’eau chaude peut agir comme une compresse sur les poitrines douloureuses. Cela vaut aussi pour la montée de lait. Prenez simplement une compresse ou une petite serviette que vous allez plonger dans l’eau chaude. Puis, appliquez-la sur votre poitrine. Cela devrait aider à dégonfler légèrement le sein. 

Voir les meilleurs tire-lait sur Amazon 

  • Massez vos seins

Un léger massage sur les seins peut aussi aider à les détendre. Utilisez vos deux mains pour presser le sein à la base. Puis, descendez en tenant la pression vers le mamelon. Vous allez ainsi désengorger un peu le sein et réduire la douleur. 

Si vous n’avez pas fait téter bébé depuis longtemps, vous pouvez ressentir comme des boules dans le sein. Dans ce cas, vous devez purger le sein jusqu’à en venir à bout.

  • Faites téter bébé

Pour soulager la douleur et détendre le sein, vous devez vous débarrasser du lait qui se trouve dans le sain. Donc, faite téter bébé peut aussi être une bonne solution en cas de montée de lait. SI vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez toujours tirer le lait maternel pour le mettre en biberon. Vous avez des appareils qui sont faits pour cela. 

 

Que faire pour éviter la montée de lait douloureuse ? 

Pour cela, prenez des précautions. Notamment, portez un soutien-gorge de la bonne taille. En outre, prenez le temps de désengorger fréquemment vos seins. De plus, évitez toutes les situations qui pourraient faire monter votre lait : les salles pleines de bébé, etc. 

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link