Accueil » Comment choisir sa mutuelle en prévision d’une grossesse ?

Comment choisir sa mutuelle en prévision d’une grossesse ?

by Emilia Biancarelli

Le choix d’une mutuelle santé efficace est nécessaire pour garantir une meilleure prise en charge de vos frais de santé lors de la grossesse. Vous évitez ainsi le stress lié aux examens ou aux soins prénataux qui peuvent coûter cher, mais non totalement remboursé par la Sécurité sociale. Une mutuelle avec une bonne couverture maternité vous permet en plus de vivre sereinement le passage de la gestation à la maternité. Découvrez dans ce guide les critères à prendre en compte et quelques conseils pour choisir la meilleure mutuelle santé pour votre grossesse.

Les critères de sélection d’une mutuelle adaptée à la grossesse

Plusieurs compagnies d’assurance ou mutuelles proposent en France des contrats pour couvrir les soins de santé lors de la grossesse, mais les offres ne sont pas les mêmes. Les tarifs sont différents ainsi que le niveau de couverture et les prestations proposées. Raison pour laquelle il est important d’être attentive aux éléments inclus dans chaque offre. Pour bien choisir votre contrat de mutuelle pour future maman vous devez surtout vérifier les éléments suivants :

  • le niveau de remboursement pour chaque poste de soins,
  • le délai de carence,
  • les garanties de la mutuelle grossesse,
  • les exclusions de garanties,
  • la prime de naissance,
  • les mensualités et frais annexes.

Lisez attentivement les propositions de contrat et veillez à ce que tous ces points correspondent à vos besoins ou attentes. Faire attention au niveau de remboursement de chaque poste de soins sera surtout nécessaire pour avoir une mutuelle adaptée à votre profil et à vos besoins. Par exemple, si vous n’avez pas un problème de vue particulier, il est inopportun de souscrire une mutuelle grossesse avec un niveau de remboursement « Optique » fort ou maximum.

Vous pouvez accepter un tel niveau que pour des postes de soins pour lesquelles vous souhaitez bénéficier d’une couverture optimale comme les médecines douces ou les dépassements d’honoraires. Vous serez ainsi sûre de ne pas être confrontée à des surprises désagréables après les prestations de la mutuelle.

soins prénataux

La prise en charge des soins prénataux par les mutuelles

Les mutuelles prennent généralement en charge les soins prénataux et les dépenses non remboursées par la Sécurité sociale (Sécu) lors de la grossesse. Pour rappel, la Sécu rembourse 70 % des frais de consultation et 100 % des frais d’examen obligatoires du premier au cinquième mois de grossesse. C’est dès le sixième mois de la gestation et jusqu’au douzième jour après l’accouchement que les frais médicaux sont remboursés à hauteur de 100 % selon des tarifs de base prédéfinis. Cette prise en charge ne correspond donc pas toujours à la réalité et ne garantit pas que vous n’aurez rien à payer.

Les frais de confort personnel par exemple ne sont pas pris en compte par l’Assurance Maladie de la Sécurité sociale. Les autres dépenses et soins qui ne sont pas couverts par la Sécu, mais par les contrats de mutuelle grossesse sont :

  • les dépassements d’honoraires lors de la consultation de médecin spécialiste (anesthésiste, gynécologue, médecin accoucheur…),
  • la chiropraxie et l’ostéopathie classées dans la catégorie des médecines douces,
  • le ticket modérateur des échographies et des actes médicaux non liés à la grossesse effectués durant les 5 premiers mois de la grossesse.

Selon les clauses du contrat, certaines mutuelles offrent une couverture plus complète avec des prestations complémentaires.

Lire aussi : Grossesse : Comment maîtriser les reflux acides et brûlures d’estomac ?

L’importance du délai de carence pour les futures mamans

Le délai de carence aussi appelé délai d’attente est la période durant laquelle les garanties de la mutuelle maternité ne sont pas encore actives. En d’autres termes, lesdépenses de santé de la future maman ayant souscrit à un contrat de mutuelle grossesse ne sont pas remboursées par l’assureur pendant ce délai. Elle ne bénéficie pas non plus des prestations complémentaires inscrites dans l’offre. Il s’agit généralement d’une période de 3 à 6 mois à partir de la date de signature du contrat d’assurance santé.

Vérifier le délai de carence indiqué dans l’offre de mutuelle maternité est très important, car cela vous évite les surprises désagréables comme le refus de l’assureur de rembourser les frais d’un soin de santé cher. Optez de préférence pour un contrat avec un délai de carence court (3-4 mois) ou souscrivez à la mutuelle plusieurs mois avant le début de la grossesse. Vous êtes ainsi sûre de bénéficier des remboursements de la mutuelle à temps. Vous pouvez aus si souscrire une mutuelle santé grossesse sans délai de carence, mais elle revient généralement un peu plus chère.

Comparatif des offres de mutuelle pour optimiser la couverture maternité

La comparaison des offres permet de faire jouer la concurrence. Vous pouvez ainsi trouver la meilleure mutuelle maternité comportant des garanties adaptées à votre profil et à vos besoins à un bon prix. C’est en d’autres termes une bonne astuce pour optimiser votre couverture maternité. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble du marché connaissant les forces et les faiblesses de chaque offre par rapport à d’autres. Un comparatif vous permettra surtout de faire des analyses minutieuses des contrats pour bénéficier des garanties souvent disponibles en option comme :

  • l’aide à domicile,
  • le forfait dédié à la fécondation in vitro (FIV),
  • le forfait médecine douce,
  • le forfait amniocentèse.

Pour gagner du temps lors de cet exercice, utilisez un comparateur en ligne de mutuelle santé maternité. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire avec vos informations et à indiquer le niveau de garanties que vous désirez pour avoir des devis personnalisés de plusieurs assureurs. Chaque offre est généralement détaillée et vous pouvez vous baser sur des critères comme les tarifs, les garanties et le délai de carence pour faire un choix qui vous convient.

comparatif offres mutuelle grossesse

Les prestations post-natales incluses dans les mutuelles pour les futures mamans

Lors de l’analyse des offres proposées par les mutuelles, faites également attention aux prestations qui vont vous permettre d’aborder avec quiétude la période post-natale. Votre mutuelle santé doit vous offrir une couverture optimale au cours de la grossesse, à l’accouchement et pendant les premiers mois de la maternité.

Vérifiez surtout la présence et/ou le montant de la prime de naissance indiquée dans la police d’assurance. Il s’agit d’une somme d’argent que l’assureur s’engage à verser après la naissance de l’enfant. Elle varie d’une mutuelle à une autre et peut aller de 50 à 1000 euros. Les autres prestations post-natales généralement incluses dans les mutuelles maternités servent à mieux faire face aux dépenses des soins de santé de la mère et de(s) bébé(s) comme :

  • la rééducation du périnée,
  • le suivi gynécologique,
  • la consultation du pédiatre,
  • les soins pharmaceutiques,
  • les vaccins obligatoires, etc.

Des garanties facultatives sont aussi disponibles au choix. Veillez à tous ces détails pour obtenir la meilleure couverture santé adaptée à vos besoins au cours de ces périodes sensibles (la grossesse, l’accouchement et la période post-partum).

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link