Pendant une grossesse, le corps de la future mère est très éprouvé. Des symptômes tels que les nausées, la fatigue, les vertiges, les bouffées de chaleur et les problèmes cutanés rendent ces neuf mois très éprouvants. Ces problèmes de peau touchent aussi bien les femmes enceintes que celles qui ne le sont pas. Le plus répandu des dysfonctionnements cutanés chez la femme reste le redouté mélasma ou masque de grossesse. Qu’est-ce que le masque de grossesse et quelles en sont les causes ? Voici quelques conseils pour remédier à cette affection de la peau.
Qu’est-ce qu’un masque de grossesse ?
Encore connu sous le nom de chloasma ou de mélasma, le masque de grossesse est une maladie de la peau très fréquente chez les femmes enceintes. Le mélasma se caractérise par l’apparition de taches brunes de plus ou moins grande taille sur le visage. Il n’est pas dangereux et ne doit pas être confondu au mélanome, qui lui est un cancer. Très facile à reconnaître, le masque de grossesse est très caractéristique.
Les taches marron ou gris-brun apparaissent la plupart du temps souvent sur les joues, le front, le nez et le menton. Le cou, la poitrine et les épaules sont très rarement envahis par les tâches. Le diagnostic final doit néanmoins être posé par un dermatologue. Il faut savoir qu’il existe différentes catégories de mélasma. En fonction de la zone de la peau touchée, on distingue :
● le mélasma épidermique qui désigne la forme la moins grave, car elle n’atteint que la couche supérieure de la peau ;
● le mélasma dermique en revanche concerne les cas plus sérieux qui atteignent le derme (couche profonde de la peau)
● le mélasma mixte qui est une attaque simultanée du derme et de l’épiderme.
Lire également :
– Le lait sans lactose pour bébé : est-ce bon ? Un danger ? Toutes les infos
On catégorise également le mélasma en fonction de la partie du visage qui est atteinte. Ces variétés sont dans un premier temps, le mélasma centrofacial caractérisé par des tâches généralement symétriques au front, au nez, aux joues, sur la lèvre supérieure et au menton. Aussi, il y a le mélasma malaire qui apparaît au niveau du nez et des joues et pour finir, le mélasma mandibulaire qui forme des taches au niveau de la mandibule (os de la mâchoire inférieure).
Les femmes sont beaucoup plus exposées à un mélasma que les hommes. Cette hyperpigmentation de la peau n’est ni douloureuse ni dangereuse, mais peut s’avérer chronique dans certains cas. Il s’agit surtout d’un problème d’ordre esthétique, mais qui peut handicaper psychologiquement les personnes atteintes ?
Quand et comment survient un masque de grossesse ?
Si ça s’appelle un « masque de grossesse », ce n’est pas par hasard. Bien qu’il n’attaque pas seulement et systématiquement toutes les femmes gestantes, le masque de grossesse est diagnostiqué chez 50 % à 75 % de femmes entre le 4e et le 9e mois. La raison est simple : les hormones. Elles sont responsables de plusieurs problèmes de peau (acnés, boutons, démangeaisons…).
Pendant la grossesse, le taux d’hormones, l’œstrogène en l’occurrence, est à son comble dans le corps. Plus il y a d’œstrogènes dans le corps, plus les mélanocytes peuvent sécréter de la mélanine. L’hyperpigmentation n’est en fait qu’une accumulation anormale de mélanine sur certaines zones de la peau. Au contact des UV du soleil, la peau bronze et les parties anormalement touchées par l’excès de mélanine deviennent plus sombres que le reste de votre corps.
Les contraceptifs oraux favorisent également le mélasma. En effet, les modifications hormonales qu’ils provoquent peuvent favoriser la surproduction de mélanine. L’exposition fréquente et prolongée aux rayons ultraviolets du soleil et la prise de certains médicaments antiépileptiques peuvent provoquer un masque de grossesse.
Hormis ces facteurs, il existe des personnes dites à risque. Elles sont plus enclines à porter un masque de grossesse que le reste de la population. Il s’agit des personnes ayant des antécédents familiaux de mélasma, des femmes enceintes, des femmes à la peau mate ou foncée, les femmes enceintes vivant dans des régions au climat sec et ensoleillé. Même s’il n’y en a pas autant que les femmes, plusieurs cas de mélasma ont été observés chez des hommes. Le contrôle de la production de mélanine reste là la clé pour éviter de porter un chloasma.
Lire également :
– Des scientifiques font le lien entre le Tylenol et l’autisme
Peut-on prévenir un masque de grossesse ?
La réponse est oui. Comme mentionné plus haut, les hormones et les UV du soleil sont les principaux facteurs qui peuvent provoquer un mélasma. Même si son développement reste incompris à ce jour, il est conseillé d’adopter de bons gestes pour protéger la peau des agressions extérieures qui pourraient provoquer toute maladie en général et le mélasma en particulier. Vous pouvez :
● adopter une crème solaire et l’utiliser toutes les deux heures environ ;
● éviter une trop longue exposition au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée ;
● renforcez votre épiderme avec des huiles et beurres végétaux riches en vitamines A et E (argan, thé vert, coco, olive…) ;
Plusieurs autres mesures peuvent être prises pour éviter de porter un masque de grossesse. Au nombre de ces mesures, nous avons : une application délicate de vos soins sur votre peau, sans coton et avec des doigts propres ; une alimentation à base de fruits frais et d’aliments riches en probiotiques, en oméga 3, sans oublier une hydratation optimale ; un nettoyage systématique de votre visage même si vous ne vous maquillez pas.
Lire également :
– Le psoriasis pédiatrique est lié à l’anxiété et à la dépression
La relaxation et la détente doivent être vos mots d’ordre. Endormir, faire du yoga, de la natation, rester zen et éviter au maximum de stresser au risque d’augmenter le taux d’œstrogènes à travers le cortisol et donc d’augmenter la production de mélanine.
En cas de mélasma confirmé, vous devrez être patientes et tenaces. S’il est causé par la grossesse, le masque de grossesse disparaît quelques semaines après l’accouchement. Ce laps de temps correspond au temps nécessaire à l’organisme pour réguler le taux des hormones. Les traitements au laser, à la lumière pulsée, les crèmes dépigmentantes sont à éviter fortement lorsque la patiente est enceinte. Des traitements plus doux et plus respectueux de la peau existent.
C’est le cas du combo citron et miel, qui stoppe l’évolution des tâches et les estompe au fur et à mesure. Si votre masque de grossesse persiste plusieurs mois après la fin de l’allaitement de bébé, consultez : votre contraception ou un dysfonctionnement thyroïdien peuvent en être responsables.
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante