Accueil » Comment s’endormir vite ? Voici 10 astuces qui fonctionnent

Comment s’endormir vite ? Voici 10 astuces qui fonctionnent

by Emilia Biancarelli
dormir

Blottissez-vous confortablement sur l’oreiller, dites adieu au quotidien et voyagez lentement vers le monde des rêves. Les adultes devraient dormir la nuit autant que leurs gènes le dictent. C’est une moyenne de six à huit heures de sommeil. Ce n’est qu’alors qu’ils seront bien récupérés le lendemain et prêts pour de nouveaux défis. Le corps s’est régénéré, les toxines ont été éliminées, les disques intervertébraux sont soulagés. Malheureusement, certains n’arrivent pas à avoir autant de repos et de plus en plus de personnes ont de réelles difficultés à vite s’endormir. Il existe cependant des astuces qui vous aideront à vous endormir rapidement et à vous réveiller bien reposé.

1. Limitez votre sieste en journée

Une activité physique suffisante et un sport léger pendant la journée améliorent le sommeil la nuit et aident également à vite s’endormir. Une sieste en journée est saine. Elle doit être courte et douce afin que vous puissiez toujours bien vous endormir le soir. Elle ne doit pas durer plus de 20 minutes et ne doit pas avoir lieu après 15 heures. Si vous faites également suffisamment de pauses détente dans la journée, le niveau de stress sera moindre le soir et il sera plus facile de s’endormir.

2. Faites du dumping cérébral.

Si le manège des pensées ne veut pas s’arrêter et vous empêche de vous endormir, vous pouvez essayer le brain dumping. L’astuce : les soucis, les problèmes, les tâches et tout ce qui flotte dans votre tête sont bannis de vos pensées. Cela peut être réalisé, par exemple, en écrivant tout, par exemple sous forme de liste de tâches ou sous forme de journal. De cette façon, vous avez enregistré les tâches et les pensées pour le lendemain et vous n’avez pas à les garder dans votre tête. Le sommeil n’en sera que plus facile à trouver.

Lire également :

– Vaincre l’anxiété : Connaissez-vous la technique « 54321 » ?

– Méditation pour dormir : Musique, position et astuces efficaces !

3. Créez un environnement idéal

Il existe des gens qui peuvent s’endormir rapidement dans le bus ou dans le métro. Ils se fichent du bruit autour d’eux ou des tâches qui restent à faire. Mais si vous avez du mal à vite vous endormir, vous devez vous assurer que votre propre chambre est moins agitée. Le lieu de couchage doit offrir une atmosphère de bien-être détendue, être calme et ni trop chaud ni trop froid. Des températures comprises entre 16 à 18 degrés sont considérées comme idéales. Aérer votre chambre le soir apporte fraîcheur et oxygène dans la pièce. Vous paniquerez moins si vous ne mettez pas d’horloge visible dans votre chambre. Il est préférable que vous ne sachiez pas qu’il soit déjà 2 heures du matin et que vous êtes toujours éveillé.

4. Définissez une routine du coucher

Il est plus judicieux de ne pas manger des repas lourds le soir. Si votre horaire quotidien le permet, il est utile d’aller vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour. Le corps s’adapte rapidement, il aime les routines. Si cette régularité ne réussit pas (vous voulez aussi sortir ou regarder un film jusqu’au bout), vous pouvez déroger un peu à la règle. Au cours de la dernière demi-heure, avant d’aller au lit, veuillez éteindre toutes les sources de lumière bleue et tamiser les lumières. Les téléphones portables, Internet et les jeux informatiques doivent être évités, car ils stimulent le cerveau et chassent la fatigue. L’objectif escompté est de calmer vos cellules grises et réduire l’activité mentale et physique. La lecture, un passe-temps relaxant, écouter de la musique ou méditer est de meilleurs choix. Plus de tranquillité mentale vous rendra plus détendus et équilibrés. Ainsi, vous pourrez vous endormir plus facilement et plus rapidement.

Lire également :

– Méditation du matin : Voici 5 techniques selon votre énergie

– Voici les 5 bienfaits du massage des pieds avant d’aller dormir

5. Détendez-vous au lit pour une bonne nuit de sommeil

Si vous voulez vous endormir convulsivement, restez éveillé. Il vaut mieux avoir de belles pensées au lit et laisser les choses stressantes devant la porte de la chambre. La relaxation est la voie royale du sommeil. Si vous ne savez pas quoi faire de vos pensées, vous pouvez méditer au lit, faire des exercices de pleine conscience. Vous pouvez faire des voyages imaginaires, écouter des livres audio ou des émissions de radio. Comptez des nombres (par exemple, de 100 à l’envers par étapes de 7) ou écoutez sur une musique relaxante. Ne pensez pas au sommeil, passez plutôt un bon moment dans votre lit.

lit dormir

6. Choisissez de bonnes boissons pour dormir

Il a été prouvé qu’un thé apaisant le soir favorise le sommeil et la relaxation. La mélisse, la camomille, la valériane ou le thé au fenouil sont particulièrement utiles pour s’endormir. Le café et le cola, qui sont des remontants populaires en raison de la caféine qu’ils contiennent, ont l’effet inverse. Si vous avez du mal à vous endormir, vous devez éviter ces deux boissons au moins 6 heures avant de vous coucher. De même, la bière et le vin avant de s’endormir ne sont pas exactement propices, même s’ils sont censés avoir un effet relaxant. Des chercheurs du London Sleep Centre ont découvert que la consommation d’alcool peut entraîner des troubles du sommeil.

7. Débarrassez-vous de toute lumière bleue pour vous endormir

Le prochain tueur de sommeils est la lumière bleue. C’est l’une des composantes des rayons du soleil et elle aide votre cerveau à comprendre qu’il fait jour et que vous êtes éveillé. La lumière bleue n’est pas seulement produite par le soleil, mais aussi très fortement dans les écrans. Que ce soit sur les téléviseurs, les moniteurs, les smartphones et les tablettes, la lumière bleue s’allume en permanence. Si vous regardez la télévision ou jouez à des jeux sur votre téléphone portable dans votre lit juste avant de vous endormir, votre cerveau pense qu’il fait encore jour. La mélatonine, qui est l’hormone du sommeil, ne sera pas produite et vous ne vous fatiguerez pas.

Même si vous parvenez à vous endormir juste après avoir regardé la télévision, votre sommeil ne sera pas pareil. Votre corps aura besoin de 02 heures supplémentaires pour fabriquer la mélatonine dont il a besoin pour mieux dormir. Il vous suffit donc de jouer à un jeu de société ou de cartes avec votre partenaire ou vos amis. Lisez un livre, coloriez un livre de coloriage ou faites une longue promenade. Pas de sport intense aux heures tardives, car cela a l’effet inverse ! Si vous devez encore travailler le soir, vous pouvez activer le mode de nuit sur votre téléphone portable. Ce mode enlève les rayons bleus de l’écran. Sur votre ordinateur, il existe des logiciels gratuits qui peuvent le faire.

Lire également :

– Voici les 5 bienfaits du massage des pieds avant d’aller dormir

– TOP 5 des astuces suisses pour s’endormir vite, et ça marche !

8. Ne vous mettez pas de pression 

Le plus important à la fin : il ne faut pas se mettre la pression pour s’endormir le plus vite possible. Même si cela est difficile et que la souffrance est souvent grande, vous pouvez y arriver. Plus vous réfléchissez à votre problème, plus vous avez de chances de rester éveillé. Si vous n’arrivez pas à vous endormir, ne restez pas éveillé dans votre lit plus de 20 minutes. Levez-vous et détendez-vous un peu.

9. Changez votre environnement de sommeil

Regardez autour de vous dans la chambre et voyez s’il y a des choses qui vous empêchent de vous endormir rapidement. Il peut s’agir d’un tic-tac, du parfum dérangeant d’une plante ou d’une luminosité. Vous vous endormirez plus rapidement s’il fait très sombre dans la pièce. Vous devrez peut-être aussi changer votre position de sommeil. Pour ce faire, déplacez le lit ou essayez une position différente dans le lit.

10. Tenez un journal du sommeil

Si les conseils énumérés plus haut ne vous aident pas à vous endormir plus vite et mieux, tenez un journal du sommeil. Notez vos pensées pendant que vous vous endormez. Avant d’aller au lit, notez les choses positives que vous avez vécues pendant la journée. Vous pouvez l’utiliser pour influencer vos habitudes de sommeil.

La meilleure technique pour s’endormir est très individuelle. Il est préférable que chacun essaie pendant quelques semaines ce qui est bon pour lui. Une fois que vous avez trouvé votre propre rituel du soir, vous pouvez vous détendre plus facilement et vous déconnecter des soucis de la vie quotidienne. Mal dormir de temps en temps est tout à fait normal. Cependant, si vous dormez si mal pendant un moment, vous devriez consulter un médecin.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

3 comments

Non, il n'est pas obligatoire de dormir 8H par jour pour rester en bonne santé ! 27 mai 2023 à 18h10 - 6:10 pm

[…] Lire aussi : Comment s’endormir vite ? Voici 10 astuces qui fonctionnent […]

Reply
Sauver son couple : Découvrez pourquoi il faut dormir avant son partenaire ! 29 mai 2023 à 14h01 - 2:01 pm

[…] À lire aussi : Comment s’endormir vite ? Voici 10 astuces qui fonctionnent […]

Reply
Bien-être : 4 bonnes raisons de faire une sieste régulièrement 1 août 2023 à 10h38 - 10:38 am

[…] A lire également : Voici 10 astuces qui fonctionnent pour s’endormir vite […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link