Accueil » Haut potentiel intellectuel ou HPI : Signification, signes, quel test ?

Haut potentiel intellectuel ou HPI : Signification, signes, quel test ?

by Emilia Biancarelli
HPI tests def

Le HPI ou Haut Potentiel Intellectuel est un concept pour définir les personnes surdouées ou bien ont une intelligence développée par rapport aux autres personnes du même âge. Surdoués, génies ou précoces, il existe de nombreuses idées reçues, qui sont la plupart de fausses croyances à propos des personnes HPI. En effet, le vrai sens de l’acronyme HPI, qui permet de définir les personnes à Haut Potentiel Intellectuel, est souvent mal interprété. Découvrez ce que c’est que le HPI et les différents signes qui permettent d’identifier un enfant ou un adulte HPI.

Qu’est-ce que le HPI ?

De plus en plus utilisé, l’acronyme HPI, comme évoqué précédemment, permet d’identifier des individus ayant un haut potentiel intellectuel. Différents acronymes et expressions existent pour définir cette particularité :

  • HQI : Hauts Quotients Intellectuels,
  • EIP : Enfants intellectuellement précoces,
  • HPE : Haut Potentiel Emotionnel,
  • HPI : Hauts Potentiels Intellectuels,

Ou encore : Philocognitifs, zèbre, hyperphrènes, surefficients, APIES, enfant ou adulte surdoué, neuro-atypiques…

test hpiPour en revenir à l’HPI, il faut savoir ue les personnes appartenant à ce groupe ont un système de fonctionnement différent. Leur manière de réfléchir, d’analyser ou même de ressentir est différente. Les personnes HPI sont très sensibles et disposent d’une présence intense. En d’autres termes, leurs sens et leurs émotions sont amplifiés.

Une personne HPI ressent intensément ses propres émotions, mais également celles des personnes de son environnement. Qu’il s’agit des sens comme l’odorat, l’ouïe ou le toucher, ou des ressentis comme la joie, la colère ou la tristesse, elle peut avoir une réaction décalée. Sa capacité à avoir une vision différente des situations et à exprimer intensément ses ressentis explique le fait qu’elle a du mal à se faire comprendre.

Le HPI est rare puisqu’il ne possède que 2% de la population. Pour connaître ce cognitif, il est possible de réaliser plusieurs tests (nous les verrons plus bas dans l’article), mais aussi, pour commencer, un test d’intelligence ou QI (Quotient Intellectuel). Et si le résultat est supérieur à 130, la personne peut être considérée comme Haut Potentiel Intellectuel. Il existe d’autres symptômes pour remarquer qu’une personne est HPI : Une mémoire hors commun, indépendance d’esprit, l’empathie et l’hypersensibilité émotionnelle et sensorielle.

Lire aussi : 
– Holistique, c’est quoi ? Définition de ce courant thérapeutique

Les symptômes et les signes qu’un adulte est HPI (haut potentiel intellectuel) 

Le HPI chez l’adulte présente presque les mêmes caractéristiques que chez l’enfant, mais avec quelques différences au niveau des manifestations. Chez les enfants, le haut potentiel intellectuel se manifeste notamment par des questions, des soupçons, une grande curiosité, etc. Les manifestations du HPI chez les enfants peuvent varier selon de nombreux facteurs.

test hpi enfant

Chez les adultes, les symptômes peuvent aussi varier, mais avec quelques similitudes. Le plus grand symptôme du HPI chez l’adulte est sa grande curiosité et sa grande facilité à traiter des informations avec rapidité. Les adultes HPI ont la plupart du temps une vision globale des situations avec des idées en ramification. Très sensible, l’adulte HPI a constamment besoin de sens et de compréhension en toute circonstance.

Le HPI se manifeste aussi chez l’adulte par son imagination débordante et son sens de créativité. Parce que l’adulte HPI sait qu’il a des difficultés à se faire comprendre par les autres, il est capable de masquer sa manière d’analyser et de travailler pour correspondre aux autres. De même, il peut aussi se surinvestir en amitié, en amour ou au travail. 

Les signes que vous êtes HPI (haut potentiel intellectuel) :

La notion HPI est employée pour désigner un individu surdoué ayant un quotient intellectuel élevé. Cet acronyme neuropsychologique peut être diagnostiqué chez les enfants et les adultes. Les personnes HPI développent une réflexion avancée et des attitudes un peu décalées. Quels sont donc les signes qu’un adulte est HPI ? Vous les découvrirez dans ce billet.

– Curiosité et rapidité dans le traitement de l’information

La curiosité est un signe qui se présente chez tous les individus dotés d’un haut potentiel intellectuel. Chez un adulte HPI, elle se manifeste par un grand besoin de compréhension. Celui-ci cherche à appréhender tous les phénomènes et à comprendre son environnement dans les moindres détails. Vous pouvez également remarquer ce signe chez certains enfants. Ils posent plusieurs questions et insistent pour avoir des réponses convaincantes.

Par ailleurs, les analyses neuropsychologiques ont démontré qu’un adulte HPI est rapide dans le traitement de l’information. Son système cognitif est capable d’analyser profondément les situations en quelques temps. C’est pourquoi les HPI possèdent une réflexion très développée et peuvent rapidement comprendre les faits.

– Le surinvestissement professionnel et sentimental

Un adulte HPI présente une grande sensibilité avec un rapport intense avec les autres dans son entourage. Dans le domaine professionnel il peut se surinvestir au travail en vue d’atteindre un objectif personnel. Tenant beaucoup aux relations entre collègues, il est capable de donner toute son énergie pour la réussite d’un projet en entreprise. Ce signe est également présent dans la vie sentimentale de la personne adulte HPI. Elle tient à ses amis, ses parents, son partenaire et tous ses proches.

– Un goût particulier pour l’harmonie et l’esthétique

Un bon sens de l’esthétisme se remarque chez l’adulte ayant un haut potentiel intellectuel. Il aime que tout soit en parfaite harmonie autour de lui. Les individus HPI sont rigoureux lorsqu’il est question d’organisation et de beauté. Ils exploitent toute leur créativité et leur imagination pour créer du beau.

Lire aussi : 
– Ecoanxiete : définition, compréhension et solutions

HPI : 4 signes avant de faire un test

À part l’intelligence cognitive exacerbée, les caractéristiques souvent énoncées pour décrire les personnes HPI (ou surdouées) sont les suivantes :

  • Grande créativité,
  • Hypersensibilité,
  • Perfectionnisme,
  • Forte curiosité.

L’intérêt du diagnostic HPI est de mieux se comprendre en découvrant les raisons d’un certain décalage voire d’un mal-être, bien que ce ne soit pas une maladie, ni un trouble mais une caractéristique neuro-atypique. Que ce soit un enfant ou un adulte, on retrouve souvent les memes problème : Doué mais souvent baigné dans l’ennui. Parfois en échec scolaire pour les enfants à haut potentiel et précoce, trouble affectif, aptitudes hors du communs…

Êtes-vous HPI (Haut Potentiel Intellectuel) ? Voici les tests

Sous le feu des projecteurs grâce à la série à succès HPI diffusée sur TF1, le Haut Potentiel Intellectuel est une particularité neuronale rare qui s’exprime par une intelligence cognitive au-dessus de la moyenne.

Un QI supérieur ou égal à 130 en est une première indication (en comparaison, le QI moyen se situe entre 90 et 110). Le HPI est une probabilité d’évolution et la réalisation de ce potentiel dépend de nombreux facteurs, tels que l’environnement familial et social ou le niveau de confiance en soi. Alors que faire ? Vous pouvez faire un test de QI ou encore un test HPI.

3 tests officiels pour savoir si vous êtes HPI

Créés par le psychologue américain David Wechsler, les trois tests officiels les plus couramment utilisés pour diagnostiquer le HPI sont les suivants :

  • WPPSI (Wechsler Preschool & Primary Scale of Intelligence) : pour les enfants en bas âge,
  • WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) : pour les enfants et les adolescents,
  • WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) : pour les adultes.

Attention : Les tests disponibles sur internet n’ont aucune légitimité scientifique, c’est pourquoi l’autodiagnostic n’est pas possible pour le HPI.

Réalisés par des psychologues habilités, ces tests (ou échelles d’intelligence) sont actualisés pour garantir leur efficacité. Ils permettent non seulement de déterminer le QI mais aussi de décrypter le profil cognitif dans sa globalité en évaluant les cinq indicateurs principaux de l’intelligence cognitive :

  • Compréhension verbale
  • Capacités visuo-spatiales
  • Raisonnement fluide
  • Mémoire de travail
  • Vitesse de traitement

En amont de ce bilan psychologique, les tests de dépistage (analysés par des psychologues) donnent une probabilité d’être HPI. Les parents qui se demandent si leurs enfants sont précoces peuvent aussi passer ces tests de dépistage en répondant aux questions selon leurs observations.

Cependant, pour vous amuser, vous pouvez toujours passer des tests en ligne, notamment dans cette vidéo très bien réalisée. Le test HPI s’effectue sous forme de points. Alors, êtes-vous HPI ? Faites le test !

Au-delà du HPI

Il existe un deuxième type de haut potentiel reconnu : le Haut Potentiel Emotionnel (HPE). Bien que ses caractéristiques soient proches de celles du HPI, le HPE se distingue notamment par une forte compréhension des messages non-verbaux ainsi que par une capacité à motiver d’autres personnes (leadership). Un troisième type potentiel (c’est le cas de le dire) serait lié à l’intelligence créative.

Poursuivre votre lecture : 
– Méditation du matin : Voici 5 techniques selon votre énergie

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link