Tendinite au poignet, que faire ? Voici 5 traitements naturels !

Découvrez nos astuces naturelles pour soulager la tendinite au poignet !

par Emilia Biancarelli
Publié le Modifié le

Une mauvaise posture lors d’une activité physique cause souvent l’inflammation des tendons. C’est ce que l’on appelle “tendinite”. Le phénomène se produit d’habitude dans la zone du coude, de l’épaule et du poignet. Elle est généralement bénigne et la douleur s’estompe en quelques jours. Mais existe-t-il des moyens d’accélérer le processus de guérison ? La réponse dans ces remèdes maison ci-après !

La thérapie par le froid pour soulager la tendinite 

Prendre de l’ibuprofène pour soulager l’inflammation reste efficace, mais la thérapie par le froid est également recommandée. En effet, l’application d’une compresse froide réduit l’afflux sanguin et l’inflammation sur la partie concernée.

Pour amoindrir le gonflement, il faut mettre sur le poignet une poche de glace pendant au moins une demi-heure. L’opération doit se faire au moins trois fois par jour jusqu’à la guérison.

Il est dangereux que la glace touche directement l’épiderme, car cela peut :

  • endommager les tissus cutanés ;
  • provoquer des gelures dans les cas les plus graves ;
  • perturber ou arrêter la circulation sanguine.

Aussi, il faut envelopper la glace avec une serviette avant de la placer sur la zone enflammée.

Lire également : Douche chaude ou froide ? Les bienfaits et les inconvénients

La thérapie par le chaud contre la tendinite

L’usage de la chaleur n’est conseillé que quelques heures ou quelques jours après avoir constaté la tendinite. En effet, le recours précoce à une compresse chaude peut aggraver l’inflammation et la douleur.

Cette méthode intervient donc dans la dernière phase de la guérison. En effet, elle va permettre d’augmenter l’afflux de nutriments dans la zone concernée. Par conséquent, elle facilitera la convalescence en accélérant la résorption de la blessure.

Pour l’employer, il existe plusieurs solutions :
  • un coussin chauffant ;
  • une bouillotte ;
  • une compresse chaude ;
  • un bain chaud ;
  • un enveloppement thermique.

En tout cas, la chaleur doit être appliquée par intermittence tout au long de la journée. La durée de l’application ne doit pas excéder 10 minutes au risque de brûler la barrière cutanée.

Lire également : Découverte : La connexion intestin-cerveau influe sur le développement social

Les herbes médicinales pour soulager la tendinite

En cas de tendinite, on ne pense généralement pas à la médecine douce (herbes, huiles essentielles). Cependant, il s’agit de remèdes efficaces et pratiques pour réduire l’inflammation. Voici les plantes les plus conseillées :

  • le gingembre permet de soulager les douleurs venant des articulations après un effort physique intense. Pour l’utiliser, il faut en mettre sur les plats fades comme le riz blanc ;
  • le saule blanc agit comme le paracétamol. Il est donc efficace pour les douleurs des articulations, des névralgies, des règles douloureuses et des migraines ;
  • le harpagophyton ou griffe du diable. Cette racine reste très populaire chez les sportifs en raison de son pouvoir anti inflammatoire. À l’instar de l’ibuprofène, cette plante réduit la production de cytokines (médiateurs chimiques de l’inflammation).

Même s’il s’agit de plantes naturelles, il convient de respecter le dosage prescrit par le spécialiste consulté (pharmacien, aromathérapeute…). En effet, une surconsommation d’herbes médicinales présente toujours un risque pour l’organisme.

L’alimentation

La consommation de mets appropriés fournit au corps des vitamines et des minéraux qui contribuent à réduire la tendinite.

Lire également : Découvrez la meilleure soupe pour passer l’hiver en forme !

Voici les aliments à privilégier :
  • les légumes de couleurs vives, idéalement cuits, apportent des oligoéléments et des fibres à l’organisme. Les produits rouges comme les betteraves et les tomates doivent être priorisés ;
  • les poissons et les crustacés contiennent des acides gras spécifiques ou oméga 3. Ces derniers permettent de calmer la douleur et de prévenir la tendinite ;
  • les pois chiches, les lentilles, les graines de soja possèdent une teneur élevée en fibres, en antioxydants et en protéines. Ces trois éléments participent pleinement au soulagement de la douleur en cas de tendinite ;
  • les viandes blanches comme le poulet apportent de l’énergie à l’organisme. Cela procure au corps tous les éléments indispensables pour faire face à une inflammation.

Une alimentation saine reste conseillée en cas de tendinite. Aussi, il vaut mieux éviter certains produits industriels comme les sodas, les pâtisseries ou encore les plats frits.

Le repos

La tendinite désigne une inflammation des tendons. Pour ne pas aggraver le phénomène, le repos est fortement préconisé. Ainsi, il est recommandé de réduire drastiquement son activité physique durant la phase de convalescence. Cela, pour une durée d’au moins trois jours.

Le sommeil accélère également la guérison de la tendinite. En effet, c’est durant cette phase que l’organisme s’attèle à réparer les tissus endommagés. En outre, cela libère de plus du stress provoqué par la douleur.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

1 comment

Hystérectomie : Opération douloureuse ? Quelles conséquences ? 27 mars 2023 à 16h51 - 4:51

[…] Voir également :  – Tendinite au poignet, que faire ? Voici 5 traitements naturels ! […]

Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.