Vous avez des crampes nocturnes ? Voici 5 remèdes naturels

Découvrez nos méthodes naturelles pour prévenir et soulager les crampes nocturnes !

par Emilia Biancarelli
Publié le Modifié le
crampe

Les crampes sont des contractures musculaires très désagréables qui peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée, mais de manière particulière, la nuit. Les parties du corps qui en sont très souvent victimes sont le mollet, le pied, et les orteils. Elles provoquent des douleurs très intenses même si de façon générale, elles ne durent qu’un moment. Si vous cherchez des remèdes naturels contre les crampes, vous êtes au bon endroit !

Voici cinq remèdes naturels contre les crampes nocturnes 

Une crampe peut être la conséquence d’une déshydratation, de troubles de la circulation sanguine, d’excès d’acide lactique ou encore, d’activités sportives très intenses. Pour soulager ces douleurs subites et prévenir des possibles effets secondaires des médicaments, il est préférable d’employer des méthodes naturelles. Cet article expose cinq remèdes utiles à cette fin.

Remède naturel contre les crampes nocturnes N1 :
Les aliments

Les crampes sont en partie dues à une carence en certains minéraux spéciaux. Il s’agit notamment du magnésium, du potassium, du calcium et du cuivre. On les retrouve dans un certain nombre de denrées.

Par ailleurs, une carence en vitamines B peut aussi être une source d’ennuis pour les muscles. Des aliments précis fournissent les quantités de nutriments nécessaires pour réduire les risques et effets des crampes.

Les légumes

Un régime destiné à prévenir les crampes doit nécessairement être riche en légumes. Ceux-ci, de par leurs compositions, limitent les risques d’acidification du corps humain. Il s’agit par exemple crampes

  • des légumes verts ;
  • du brocoli ;
  • et des légumineuses telles que les haricots rouges et les lentilles.

Les fruits

Les fruits sont d’excellents oxydants. Les plus importants pour fournir de bonnes quantités de magnésium ou de vitamines B sont :

  • la banane ;
  • les abricots ;
  • et des variétés de fruits rouges.

Les produits laitiers tels que le yoghourt, le Parmesan ainsi que le fromage blanc sont aussi recommandés pour leur importance en calcium.

Les oléagineux comme remède naturel contre les crampes

Les plus suggérés du côté des oléagineux sont les noix et les amandes. Elles sont adéquates en raison de leurs concentrations en magnésium. En plus d’avoir de précieuses vertus anti-stress, les noix et les amandes favorisent la régénérescence des muscles.

Les protides

La viande blanche apporte d’importantes quantités de vitamines B. Le foie de veau constitue par exemple, une source de cuivre. De même, les produits de mer tels que le homard, la sardine et les huîtres sont aussi utiles.  Ils possèdent en effet des qualités importantes de fortifiants pour les muscles.

Par ailleurs, l’hydratation est également très importante. À cet effet, il est recommandé de boire au minimum, 1 L d’eau par jour pour remédier aux crampes nocturnes. Ceci dit, il existe d’autres mesures à prendre pour lutter contre les crampes.

HE

Remède naturel contre les crampes nocturnes N2 :
Les huiles essentielles

Elles sont efficaces pour réduire les risques de crampes nocturnes. Leurs principales qualités reviennent à réchauffer les muscles afin de prévenir les contractures. En cas de déchirures, les huiles essentielles assurent la répartition des tissus.

L’association des huiles essentielles est idéale pour bénéficier plus facilement de leurs précieuses vertus. D’aillleurs, leurutilisation est sans conséquence pour la santé. Les huiles essentielles les plus connues pour soulager les contractions musculaires sont les suivantes.

Le lavandin super bio comme remède naturel contre les crampes

C’est un véritable atout pour soulager les crampes. En effet, le lavandin super bio est très efficace pour décontracter les muscles et réduire les tensions. Il apporte également de la chaleur aux muscles. Le lavandin est dans ce cadre, un calmant apaisant le stress pouvant engendrer des crampes.

L’estragon bio

Cette huile essentielle est utile en cas de crampes prolongées. C’est un antispasmodique dirigé exclusivement contre les spasmes musculaires, digestifs et menstruels. Cela dit, l’estragon bio est tout aussi efficace pour les contractions spasmodiques du hoquet.

À lire également :

L’arnica Bio

C’est un calmant doux et renfermant d’excellentes propriétés anti-inflammatoires. Son macérât huileux est adéquat pour soulager les contractions musculaires de tous les genres auprès des personnes sensibles. Cette huile est également suggérée  comme remède naturel contre les crampes

Le romarin à camphre bio

C’est une huile riche en camphre qui procure une sensation de chaleur. Le romarin à camphre sert notamment, à dégourdir les jambes en cas de crampes soudaines. Il est aussi efficace contre les courbatures, les déchirures et bien d’autres maux.

Remède naturel contre les crampes nocturnes N3 :
Les plantes

En dehors des huiles essentielles, les plantes sont très sollicitées pour leurs vertus et constituent de grands atouts dans la phytothérapie. Cela dit, elles jouent également d’importants rôles dans les cas de crampes nocturnes.

En effet, elles constituent une solution naturelle exempte d’effets secondaires. Le plus important est de connaître les plantes destinées à soulager les différentes contractions musculaires, mais également, de savoir les employer.

Le tilleul

La fleur du tilleul est capable de réduire les crampes nocturnes fréquentes. Le tilleul procède par la détente du système nerveux pour limiter les contractions musculaires.tilleul

En effet, cette plante a des qualités antalgiques, sédatives et antispasmodiques. C’est de là que provient son efficacité. Sa préparation est faite sous forme de tisane suivant des consignes bien précises.

 

La valériane officinale comme remède naturel contre les crampes

Elle est adéquate pour traiter les crampes aiguës. Cette variété de crampes est généralement présente chez les personnes âgées. Pour y faire face, la valériane officinale regorge de propriétés actives qui aident à relaxer les muscles. Néanmoins, l’utilisation de cette plante est interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans.

À lire également :

La monade comme remède nature contre les crampes

Cette plante est notamment cultivée en jardin et germe très vite. Il existe de nombreux types de monades. La variété surnommée « thé rouge » est idéale pour traiter les crampes nocturnes. En effet, elle possède des qualités antispasmodiques.

Cependant, la monade regorge de nombreuses autres vertus. Sa consommation se fait par voie orale, sous forme de tisane sur indication de dose. Pour en savoir davantage sur les usages des plantes ci-dessus citées, il est possible de se référer aux indications présentes sur le net. Il est également possible de s’en remettre à l’avis d’un médecin ou d’un conseiller en nutrition et en santé.

Remède naturel contre les crampes nocturnes N4 :
Le sport et le massage

Les crampes nocturnes sont en général, très fréquentes chez les sportifs. D’ailleurs, ces derniers sont les plus concernés. En effet, au cours des activités physiques, les muscles sont activement relâchés et contractés. C’est très souvent en cas de retard dans les décontractions que les parties du corps sont victimes de crampes. Cela dit, l’étirement des muscles et le massage sont recommandés pour favoriser la décontraction.

Utilité de l’étirement des muscles concernés

C’est la solution la plus simple pour décontracter les muscles en cas de crampes. Vous devez y aller en douceur, car, l’étirement peut être très douloureux si vous êtes assez sensible. La marche est également utile pour relâcher aisément les muscles du corps. C’est un sport très facile pour tous les âges et est indiqué si vous recherchez un remède naturel contre les crampes.

étirement

Dans vos différents mouvements d’étirement, il est important de privilégier le muscle contacté. De la sorte, le mal est plus facilement endigué. Toutefois, pour éviter les crampes nocturnes répétées, la meilleure solution est de s’échauffer avant et après des activités physiques intenses. À cet effet, des activités spécifiques existent, chacune avec ses bienfaits.

Utilité du massage de la jambe ou de la partie concernée comme remède naturel contre les crampes

Le massage en cas de crampes est l’une des solutions auxquelles il faut penser à tout prix. Elle est plus efficace lorsque vous y associez des huiles essentielles. Cela rend la partie concernée lisse et douce. Ensuite, le massage offre une sensation de chaleur adéquate pour dégourdir la jambe.

Il est préférable de rester assis avec le pied relevé en cas de crampes à la jambe. Par la suite, il suffit de masser avec douceur et vous serez très vite soulagé. Pour finir, il est conseillé de ne pas dormir sur le ventre afin d’éviter les crampes répétées au mollet.

Remède naturel contre les crampes nocturnes N5 :
La chaleur et le froid

La chaleur et le froid sont des éléments très opposés. Néanmoins, ils ont des rôles spéciaux à jouer en cas de crampes nocturnes. Il faut d’ailleurs reconnaître que ce sont ces deux éléments qui sont les plus proches de l’homme même en cas d’imprévision.

Bien évidemment, la chaleur et le froid ne peuvent pas être utilisés simultanément contre une crampe. De même, ils servent juste à dissiper les effets immédiats de ce type de mal.

Utilisation de la chaleur pour juguler des crampes nocturnes

Lorsque vous avez des crampes, c’est tout simplement des contractions des muscles d’une partie du corps. La chaleur doit alors être dirigée vers ces différentes parties. En effet, cet élément joue le rôle de décontractant et favorise par la même occasion, la circulation sanguine.

Il est donc préférable d’employer la chaleur en cas de crampes. Pour cela, il suffit de vous procurer un mouchoir et de préparer de l’eau chaude. Lorsque l’eau sera tiède, imbibez-y le mouchoir et déposez-le sur la zone concernée. Répétez le mouvement à maintes reprises. De la sorte, vous ne tarderez pas à avoir satisfaction.  À la fin, vous pouvez utiliser le froid pour dissiper les douleurs associées.

dormir

Utilisation du froid pour soulager les crampes nocturnes

Le froid a des qualités anti-inflammatoires contre les douleurs intenses. D’après la science, il limite la production de certaines molécules inflammatoires. De même, il ralentit la vitesse de conduction des fibres nerveuses. C’est en quelque sorte, la manifestation de son effet anesthésiante.

De fait, en cas de crampes, les douleurs sont très intenses. Il est donc déconseillé de se limiter à l’usage de la chaleur. Après la décontraction des muscles à partir de la chaleur, le souffrant peut dissiper plus rapidement les douleurs en utilisant des glaçons ou un mouchoir imbibé de froid comme remède naturel contre les crampes.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.