La cup est l’accessoire indispensable pour être à l’aise pendant les règles et minimiser les dépenses tous les mois. Elle séduit les jeunes et les femmes adultes pour son côté pratique et sa facilité d’utilisation. Vous souhaitez utiliser votre première cup menstruelle ? Voici un mode d’emploi.
Comment bien utiliser une cup menstruelle ?
Vous venez d’acheter ce produit quelque peu original ? Voici notre article à ce sujet pour bien utiliser et se servir d’une cup menstruelle.
Bien insérer une cup menstruelle : les astuces
-
Où placer votre cup menstruelle ?
La cup menstruelle est à insérer par le vagin. Elle se positionne sous le col et se colle complètement aux parois de votre vagin. Vous pouvez la mettre à quelques millimètres au-dessous du col ou directement à l’entrée pour recueillir efficacement les écoulements sanguins.
Pour être sûr de bien placer votre cup, commencez par insérer votre doigt dans le vagin. Votre accessoire devra être installé en face de la protubérance que vous ressentez en touchant. Elle n’est pas toujours à la même place d’un moment à un autre de votre cycle. Faites la vérification avant toute insertion pour éviter les fuites.
-
La cup en mode ventouse
Votre cup doit être placé contre les parois de votre vagin avec un effet ventouse. Elle doit être bombée, mais pas trop pour éviter la fuite. Pour l’insérer comme il se doit, pincez-la entre deux doigts. Puis, poussez-la à l’intérieur de votre vagin en utilisant également les muscles vaginaux pour vous aider. Vous allez ressentir un peu d’air qui sort et entendre comme un bruit de pet quand la cup se mettra en place.
Si les parois de votre cup ne se retombent pas automatiquement, vous devez la repositionner correctement. Pour cela, pousser légèrement les parois vaginales. La cup se remplira d’air.
-
Plier votre cup avant de la mettre en place
Pour faciliter l’insertion, pliez votre cup en deux à la base. Puis, insérez-la comme ça dans votre vagin. Elle se repositionnera automatiquement quand elle sera en place. Utiliser du lubrifiant est possible pour faciliter l’insertion de votre cup. Optez pour votre lubrifiant vaginal classique pour ce faire.
Une cup à votre taille sera évidemment plus simple à insérer. Les marques vous en proposent de différentes tailles. Ce peut être en fonction de la quantité de vos règles que de votre anatomie. Demandez conseils aux vendeurs pour être sûr.
-
Vérifiez l’étanchéité pour éviter les accidents
Avant de sortir de la salle de bain, vérifiez l’étanchéité de votre cup. Pour cela, faites-la tourner sur elle-même. Avec votre doigt propre, passez le long de la paroi vaginale pour vérifier que la cup l’épouse parfaitement. Ce qui vous évitera des fuites.
Une fois insérée comme il se doit, la cup peut suivre votre rythme sans aucun problème. Vous pouvez la porter au bureau, au sport ou encore à la piscine sans aucun souci. Pensez simplement à l’entretenir comme il se doit.
Lire aussi :
– Naturothérapie : C’est quoi exactement ? Quelle formation pour pratiquer ?
Comment entretenir votre cup menstruelle ?
-
Stériliser votre cup
Stérilisez votre cup pour des questions d’hygiènes. Cela vous évitera aussi les infections en tout genre. Après le nettoyage
avec de l’eau et du savon intime, mettez-la à bouillir ou mettez-la dans un bol où vous allez verser de l’eau bouillante. Laissez-la reposer pendant 10 minutes dans les deux cas. C’est nécessaire avant et après chaque début de cycle au moins.
-
Quand faire la vidange de votre cup ?
Il n’y a pas de fréquence précise. La vidange varie en fonction de la quantité de sang à récolter. Pour savoir si vous devez nettoyer votre accessoire, vérifiez-le souvent aux toilettes. Et soyez à l’écoute de toutes vos sensations. Chez certaines femmes, il y a comme une bulle interne qui prévient quand la cup est presque pleine.
-
Comment retirer votre cup ?
Utilisez en amont les muscles du périnée pour la faire descendre le long de la paroi vaginale. Puis, attrapez la tige et bougez votre accessoire de gauche à droite avec minutie. Tirez légèrement et retirez votre cup naturellement sans pour autant la déborder
Rincez avant réutilisation
Au cours de la journée, après une vidange, comme le matin au réveil, la cup s’utilise propre pour ne pas causer d’inconfort. Rincez-la légèrement pour ce faire. Vous pouvez également emporter avec vous des lingettes de toilettes intimes qui vous permettraient de la laver correctement après le rinçage.
Il est à noter que la cup ne s’utilise pas pendant la nuit. Préférez un tampon ou une serviette hygiénique pour plus de confort. Profitez des fins de soirée pour la nettoyer correctement en vue d’une réutilisation pour le lendemain.
Voir également :
– Exfolier sa peau en toute sécurité, tout ce que vous devez savoir !
Les astuces pour vous sentir à l’aise avec une cup
-
Couper la tige est possible
La tige de la cup doit sortir afin de vous permettre de la retirer facilement par la suite. Néanmoins, chez certaines, elle peut être trop longue. Ce qui peut occasionner une gêne pendant la marche ou en position assise. Dans ce cas, on vous conseille de la couper. Allez-y crescendo pour être sûr d’obtenir la longueur idéale.
-
Agrandissez les trous de votre cup
Chez certaines femmes, les règles s’accompagnent de caillots de sang ou encore de règles épaisses. Ce qui n’est pas adapté aux diamètres des trous sur la cup. Il est possible néanmoins de les agrandir avec une simple aiguille ou un cutter.
Vous pouvez également prendre une cup qui a déjà des trous adaptés au genre de règle que vous avez. Ce sera plus confortable et plus sûr.
-
Comment vérifier si votre cup est bien à sa place ?
Un mauvais positionnement de votre cup peut causer malaises et fuites. Aussi, une vérification s’impose. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer votre doigt dans votre vagin. Vous devriez ressentir la base de votre accessoire. Si ce n’est pas le cas, repositionnez-la en poussant légèrement vers la droite ou vers la gauche.
Vérifiez également que les parois de votre cup sont bombées. Cela signifie qu’il y a assez d’air pour le tenir en place et éviter la suite. Touchez votre accessoire pour vous assurer. Si tel n’est pas le cas, pressez-la légèrement pour faire entrer l’air. Puis, repositionner-la comme il faut.
Lire aussi :
– Méditation pour dormir : Musique, position et astuces efficaces !
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante