L’exfoliation de la peau est très importante car elle élimine les cellules mortes de la couche externe de l’épiderme. Elle ravive la peau sèche ou terne, augmente la circulation sanguine, illumine et améliore l’apparence de la peau. Il existe différentes méthodes d’exfoliation. C’est votre type de peau qui détermine la méthode que vous devez utilisez et la fréquence à laquelle vous exfoliez. L’exfoliation n’est généralement pas recommandée pour certaines affections cutanées, notamment la rosacée.
Tout ce qu’il faut savoir pour exfolier sa peau en toute sécurité dans notre enquête.
Exfoliation de la peau mécanique ou chimique ?
Il existe différentes méthodes et outils pour exfolier votre peau. Les gommages et les brosses pour le visage sont des formes d’exfoliation mécanique ou physique. Les acides et les peelings sont des formes d’exfoliation chimique.
L’exfoliation mécanique de la peau
La brosse exfoliante.
Il s’agit généralement d’une brosse utilisée sur le visage ou le corps pour éliminer les couches de cellules mortes de la peau. Certains sont conçus pour le brossage à sec uniquement. D’autres peuvent être utilisés avec un nettoyant pour le visage ou pour le corps.
A lire également : Masque argile verte : recette et bienfaits pour votre visage
L’éponge exfoliante.
Il s’agit d’une méthode d’exfoliation plus douce. Vous pouvez faire mousser l’éponge exfoliante avec de l’eau tiède, du savon ou un nettoyant pour le corps sous la douche.
Les gants exfoliants.
Vous pouvez utiliser des gants si vous avez du mal à tenir la brosse ou l’éponge. Faire mousser avec du savon ou du gel douche sous la douche. Ils sont efficaces sur de grandes surfaces comme les jambes ou les bras.
La lotion exfoliante.
Cela peut être appliqué directement sur la peau avec des mouvements circulaires doux. Après avoir appliqué le gommage, vous pouvez laver votre peau à l’eau tiède.
L’exfoliation de la peau chimique
Les acides alpha-hydroxylés (AHA)
Des exemples d’AHA comprennent les acides glycolique, lactique, tartrique et citrique. Ils agissent en brisant les liens quiretiennent les cellules mortes et ternes de la peau à la surface de la peau. Cela entraînera votre peau à éliminer naturellement les particules mortes.
Les acides bêta-hydroxylés (BHA).
Des exemples de BHA comprennent le bêta-hydroxyle et l’acide salicylique. Ceux-ci peuvent être meilleurs pour les peaux à tendance acnéique.
Exfolier selon son type de peau
Pendant l’exfoliation mécanique, veillez à traiter votre peau en douceur. Vous pouvez utiliser vos doigts pour appliquer le gommage en petits mouvements circulaires ou utiliser l’outil exfoliant de votre choix.
Si vous utilisez un pinceau, utilisez des coups courts et légers. Exfoliez pendant environ 30 secondes, puis rincez à l’eau tiède (pas chaude). Évitez d’exfolier si votre peau présente des coupures, des plaies ouvertes ou des coups de soleil. Appliquez un écran solaire après l’exfoliation.
Exfolier sa peau sèche
L’exfoliation est importante pour les peaux sèches ou squameuses. Évitez l’exfoliation mécanique sur peau sèche, car le processus peut assécher et provoquer des micro-déchirures. Les AHA sont efficaces pour les peaux sèches. L’acide glycolique aide à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau, favorisant un renouvellement sain de la peau. Appliquez ensuite un FPS et une crème hydratante après l’acide glycolique. Cela peut rendre la peau plus sensible aux dommages causés par le soleil.
La peau sensible
Évitez de frotter ou d’utiliser des méthodes d’exfoliation mécaniques. Ceux-ci peuvent irriter davantage votre peau et provoquer des rougeurs. Utilisez un exfoliant chimique doux et appliquez-le avec un gant de toilette doux. Pour l’acné, vous pouvez également essayer le peeling à l’acide salicylique d’un dermatologue.
La peau grasse
Les peaux grasses ou plus épaisses peuvent bénéficier d’une exfoliation et d’un brossage manuels. La peau grasse peut avoir une couche supplémentaire d’accumulation sur la surface que l’exfoliation manuelle peut éliminer. Utilisez doucement un exfoliant ou un gommage en mouvements circulaires pour de meilleurs résultats.
La peau normale
Si votre peau n’a pas de complications, vous pouvez choisir n’importe quelle méthode d’exfoliation. L’exfoliation manuelle et chimique est sans danger pour ce type de peau. Vous devrez peut-être expérimenter pour trouver ce qui convient le mieux à votre peau.
La peau mixte
La peau mixte peut nécessiter un mélange d’exfoliation mécanique et chimique. N’utilisez jamais les deux le même jour car cela peut irriter la peau. Si votre peau est sèche après l’exfoliation, utilisez immédiatement une crème hydratante.
Voir aussi :
– Vinaigre de cidre : Ses bienfaits pour vos cheveux et votre santé
L’exfoliation des parties du corps
Soyez prudent lorsque vous exfoliez les zones sensibles de votre corps, y compris votre visage. Exfolier trop souvent ces zones peut entraîner sécheresse, rougeurs et démangeaisons.
Le visage
Le type d’exfoliant que vous utilisez sur votre visage dépend de votre type de peau. Pour exfolier mécaniquement avec un gommage, utilisez vos doigts pour faire pénétrer doucement dans la peau. Frottez en petits mouvements circulaires. Rincer à l’eau tiède. Pour les exfoliants chimiques liquides, appliquez avec un coton ou une débarbouillette. Travaillez avec un dermatologue pour déterminer quel type d’exfoliation est sans danger pour votre peau.
Exfolier ses bras et ses jambes
La façon la plus simple d’exfolier vos bras et vos jambes est d’utiliser une brosse, une éponge ou des gants. Cela peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau et à stimuler la circulation sanguine. Trouvez un gommage corporel dans votre pharmacie locale ou en ligne, et faites mousser sous la douche. Vous pouvez également essayer le brossage à sec.
Les pieds et mains
Il existe des gommages et des peelings pour exfolier les mains et les pieds. Vous pouvez également utiliser une pierre ponce pour exfolier vos pieds.
Voir également :
– Masque argile verte : recette et bienfaits pour votre visage
À quelle fréquence exfolier sa peau ?
La fréquence d’exfoliation dépend de votre type de peau et du type d’exfoliant que vous utilisez. Par exemple, certains exfoliants chimiques peuvent être efficaces. En général, un gommage une à deux fois par semaine suffit pour les peaux sèches. La peau grasse peut nécessiter une exfoliation plus fréquente. Évitez de trop exfolier, car cela peut entraîner des rougeurs et des irritations.
Si vous avez besoin d’aide pour déterminer la fréquence à laquelle vous pouvez exfolier en toute sécurité, parlez-en à votre dermatologue.
Les avantages de l’exfoliation :
- éliminer les cellules mortes de la peau améliorer la circulation sanguine
- Favorise le renouvellement de la peau pour une peau plus lumineuse
- Permet une meilleure absorption des hydratants et des sérums
Quand arrêter de s’exfolier la peau ?
Arrêtez l’exfoliation si vous remarquez une rougeur, une irritation, une desquamation ou une irritation.
Évitez d’exfolier si vous utilisez également certains médicaments ou produits contre l’acné, notamment le rétinol et le peroxyde de benzoyle. Cela peut aggraver votre peau ou provoquer des éruptions cutanées.
Voir aussi :
– Cuir chevelu qui gratte : Voici les bons remèdes naturels !
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante
3 comments
[…] Exfolier sa peau en toute sécurité, tout ce que vous devez savoir ! […]
[…] Sur le même thème : – Exfolier sa peau en toute sécurité, tout ce que vous devez savoir ! […]
[…] Sur le même sujet : Exfolier sa peau en toute sécurité, tout ce que vous devez savoir ! […]