Mais comment faire la différence entre une tache sur vos dents et une carie ? Les dents sont exposées de façon permanente à plusieurs perturbation : Nourriture, boisson, mais des changements de température comme le chaud, le froid ou encore la fumée de cigarette et d’autres produits que vous pouvez consommer. Avoir une carie dentaire est ce qui entraine le plus souvent une visite chez le dentiste. Cependant, certains signes peuvent faire penser à tort qu’on a une carie ou, à l’inverse, une tâche dentaire. Même si la carie dentaire et la tâche dentaire peuvent être facilement confondues, il existe quand même des détails dont il faut tenir compte afin de les différencier.
Carie ou tâche : comment faire la différence ?
Si vous avez un souci au niveau de vos dents, mais ne savez pas trop si c’est une carie ou une tâche, cet article vous permettra d’y voir plus clair et de différencier les deux ! Attention, au moindre doute, consulter immédiatement un dentiste !
Faire attention à la couleur de la dent
La carie est souvent confondue avec une tâche sur les dents. Une tâche peut être une indication d’une condition endodontique. L’infection doit de ce fait être traitée pour être prévenue. La tâche peut changer de couleur ou disparaître lors d’un nettoyage dentaire. Ce qui n’est pas le cas d’une coloration de la dent due à une carie. On constate au contraire un virement de la couleur dentaire vers du noir.
Sur le même thème :
– Comment avoir les dents blanches : 7 méthodes naturelles !
– Astuces de grand-mère pour arrêter de fumer : Notre top 10
Une tâche peut ne pas être forcément alarmante. En effet, il peut s’agir d’une coloration tout à fait naturelle de la dent. La couleur de la dent varie d’un individu à l’autre. Les Indiens, par exemple, ont tendance à avoir les dents blanches, tandis que ceux d’Angleterre et d’Europe ont des dents plus foncées ou plus claires. Cependant, la couleur d’une dent ne doit pas nécessairement être une cause de douleur, contrairement à une carie dentaire.
Si la couleur de votre dent n’est pas naturelle, l’élément différenciateur doit être la sensation de douleur ou non. Si vous remarquez également un changement progressif de la couleur de votre dent, il s’agit sans aucun doute d’une carie.
Différence entre une carie et une tâche : La sensation ou non de douleur
La carie est un problème dentaire courant qui touche plus les enfants. Elle provoque des douleurs sur une ou plusieurs dents et peut être difficile à distinguer des autres problèmes de santé bucco-dentaire. Généralement, les symptômes d’une carie comprennent une douleur et une sensibilité dentaires, ainsi qu’un gonflement autour de la dent. Une carie peut aussi être un symptôme d’infection dentaire. Pour un diagnostic plus approfondi, une radiographie est nécessaire. Ce test peut être utile pour déterminer la cause de la douleur et de la sensibilité dentaires. Le premier signe de carie est une tache blanche sur la bosse. Cette tâche peut virer vers le marron avec le temps.
La carie affecte la dentine, qui est la structure interne de la dent. Lorsque cette bosse est infectée par des bactéries, cela peut entraîner la perte de la bosse. Cela peut avoir aussi des implications générales sur la santé, car les bactéries présentes dans la pulpe peuvent se propager à d’autres organes et vaisseaux sanguins. Dans de tels cas, le traitement peut devenir plus douloureux et invasif. Cependant, une tâche ne déclenche aucune inflammation et, par conséquent, aucune douleur. Il n’y a donc aucune raison de penser à une carie dentaire si on ne sent pas de douleur.
À lire également :
Comment faire passer un lumbago rapidement ? Nos astuces
Symptômes du diabète : les 1ers signes qui devraient vous alerter
Voir l’état de l’émail
L’état de l’émail est un des signes qui peuvent permettre de différencier la carie et la tâche. L’émail diffère selon son emplacement et son épaisseur sur la surface de la bosse lorsqu’on a une carie dentaire. Il est plus épais au sommet de la couronne dentaire et plus fin à la jonction émail-cément. La matrice de l’émail manque de collagène et de kératine, mais est riche en glycoprotéines riches en tyrosine. L’émail est une fine couche de matériau qui recouvre la surface de la dent et la protège des acides. Les acides dans la bouche peuvent provoquer des caries et affecter les nerfs des dents. Si l’émail est endommagé, il expose les surfaces internes des dents, laissant un espace ouvert entre la dent. La tâche, cependant, n’affecte en aucun cas l’émail. Lorsque vous sentez une inflammation au niveau de l’émail, il est nécessaire de recourir à l’expertise d’un dentiste.
Voir aussi :
– Bicarbonate de soude pour vos dents : Est-ce vraiment efficace ?
Carie ou tâche : Le résultat après plusieurs brossages
Que ce soit une tâche ou une carie, On assiste au changement de couleur de la dent. Ce qui conduit dans la plupart des cas à une mauvaise haleine. La première mesure envisageable est un nettoyage de la dentition. Un moyen simple, mais efficace de nettoyer les dents consiste à effectuer un brossage. Une autre technique de nettoyage consiste à déplacer un fil dentaire le long de la surface des dents. Ce faisant, les particules alimentaires et les bactéries qui causent la mauvaise haleine sont éliminées. Le fil dentaire doit mesurer au moins 18 pouces de long.
Il existe deux techniques de base pour différencier une carie dentaire d’une tâche. Il s’agit de la méthode Fones et la technique Bass modifiée. La technique Fones est plus facile pour ceux qui ont moins de dextérité manuelle que la technique Basse modifiée. Les deux techniques sont efficaces dans le sens où un brossage bien fait et régulier est suffisant pour se débarrasser d’une tâche, mais pas d’une carie. Au contraire, vous ressentirez une douleur qui ne facilitera pas le processus.
Est-ce que ça peut être un problème génétique ?
Une anomalie dentaire comme la tâche peut être le symptôme d’une maladie génétique. Sa détection nécessite qu’on soit référé par un dentiste à un service de génétique pour une évaluation plus approfondie. Le spécialiste pourra alors déterminer si vous êtes atteint d’une maladie génétique. Une carie dentaire, en revanche, est une infection qui est déclenchée, soit à la suite d’une alimentation trop sucrée ou trop acide et peut être prévenue.
La nécessité ou non de recourir à un dentiste
La carie dentaire peut apparaître dans les fissures, les entailles et les trous, endroits où la nourriture a tendance à s’accumuler. Lorsque cela se produit, le dentiste peut utiliser un instrument pointu pour l’enlever. Selon son emplacement et son degré de carie, il peut être nécessaire d’avoir une visite chez le dentiste pour prévenir d’autres caries. En cas de tâche dentaire, vous n’aurez besoin d’un dentiste que si vous remarquez une persistance de la tâche après plusieurs brossages.
En ce qui concerne votre santé dentaire, vous devez connaître la différence entre une tâche et une carie. Une carie est une zone de dommage endodontique dans votre dent qui est douloureuse et qui doit être traitée immédiatement pour prévenir l’infection. Une tâche n’est pas aussi grave et peut disparaître à la suite de plusieurs nettoyages dentaires. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, vous devez consulter un dentiste dans l’urgence.
Lire aussi :
– Comment soigner une angine naturellement : voici 4 astuces !