Accueil » Que faire si vous souffrez de crampes intempestives ?

Que faire si vous souffrez de crampes intempestives ?

by Emilia Biancarelli
intempestives-souffrez-crampes

Une crampe se manifeste par une contraction soudaine, involontaire et douloureuse d’un muscle ou d’un groupe de muscles. Elle est généralement produite de manière transitoire et se caractérise par une sensation de raideur et de douleur intense dans la zone affectée. Si vous en souffrez, suivez nos conseils pour les soulager et éviter leur survenue.

Quelles sont les causes des crampes à répétition ?

Les causes principales sont la déshydratation, la fatigue musculaire, le déficit d’électrolytes et les blessures musculaires. Elles peuvent également être provoquées par une activité physique intense ou un traitement médicamenteux. Une hydratation insuffisante peut entraîner une baisse du taux de sodium, de potassium et de magnésium dans le corps. Ces éléments sont essentiels pour le bon fonctionnement des muscles et leur carence peut provoquer des crampes.

De plus, si vous surutilisez vos muscles ou si vous les soumettez à un effort intense et prolongé, ils peuvent se contracter. Cette contraction est involontaire et provoque des crampes. Il en est de même si vous pratiquez un exercice physique intense sans le précéder d’un échauffement adéquat. Enfin, comme on peut le lire sur des sites d’actualités comme 180back par exemple, les crampes peuvent être provoquées par la prise de certains médicaments. C’est le cas des diurétiques et de certains médicaments contre l’hypertension artérielle.

soulagement crampes intempestives

Les solutions pour soulager vos crampes rapidement

Si vous êtes pris de crampe, étirez doucement le muscle affecté sans geste brusque. Massez-le ensuite pour détendre les fibres musculaires. Faites également une légère pression et faites des mouvements circulaires avec les doigts. Vous pouvez aussi appliquer de la chaleur ou du froid sur la zone affectée pour soulager la crampe. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une bouillotte ou d’une compresse chaude que vous allez poser sur le muscle atteint.

Vous pouvez par ailleurs appliquer un sac de glace sur le muscle pendant une quinzaine de minutes environ. Nous vous recommandons de boire suffisamment d’eau au cours de la journée afin de maintenir une bonne hydratation et équilibrer les niveaux d’électrolytes. Si les crampes persistent, vous pouvez aussi prendre des médicaments en vente libre comme des analgésiques pour soulager les douleurs. Cependant, nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin avant toute médication.

Lire aussi : Vous avez des crampes nocturnes ? 5 remèdes naturels

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?

Si vous êtes sujet à des crampes intempestives, il est recommandé de maintenir une bonne hydratation de l’organisme tout au long de la journée. Nous vous conseillons aussi de faire régulièrement des exercices d’étirement pour maintenir la souplesse de vos muscles. Insistez surtout sur les groupes musculaires qui ont tendance à se contracter (les mollets, les cuisses, les bras et les pieds).

Vous devez par ailleurs éviter des efforts excessifs sans préparation progressive. Lors de vos activités physiques, vous devez augmenter progressivement l’intensité de votre activité physique. Cela permet aux muscles de s’adapter à votre rythme et de se renforcer. De plus, nous vous recommandons une alimentation équilibrée qui vous évitera un déséquilibre des électrolytes dans le corps. Enfin, les chaussures inadaptées peuvent provoquer des crampes de pieds et de mollets. Privilégiez donc des chaussures confortables et bien ajustées qui vous apportent un soutien maximal des pieds.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link