Le corps humain est constitué de 60 % à 65 % d’eau. La rétention d’eau ou l’œdème est le signe d’un mauvais fonctionnement de notre organisme qui conduit à un déséquilibre entre la quantité d’eau absorbée et la quantité d’eau éliminée. Ce déséquilibre se traduit par la pénétration des fluides dans les cellules et provoque un gonflement sur certaines zones du corps.
La rétention d’eau en quelques mots
Notre organisme prévoit un trajet bien défini pour permettre la circulation de l’eau dans notre corps. Il arrive dès fois que la circulation lymphatique soit perturbée ou que nos reins n’arrivent plus à évacuer l’excès de sel contenu dans le sang par nos urines. De ce fait, l’eau contenue dans nos tissus est alors piégée et le corps ne parvient plus à l’évacuer. Voilà pourquoi notre corps fait une rétention d’eau. Les partis du bas du corps comme les pieds ou les chevilles sont souvent les premières parties touchées à cause de la gravité.
Les principales causes de la rétention d’eau
La rétention d’eau peut être bénigne ou non. De ce fait, les causes sont assez variées. Voici les causes les plus courantes de la rétention d’eau.
La rétention d’eau non grave
Le plus souvent, la rétention d’eau est bénigne et passagère. Cela peut être dû par plusieurs causes comme une position assise ou debout prolongée. Elle peut aussi provenir d’un trouble alimentaire comme une assiette trop salée, une allergie, une intolérance au produit laitier ou encore une carence en protéines ou en vitamine. Dans ces cas, la rétention d’eau est considérée comme moins grave et se dissipera en quelques jours.
La prise de certains médicaments peut également causer la rétention d’eau, c’est d’ailleurs le cas pour :
- Les corticoïdes ;
- Les pilules contraceptives ;
- Les médicaments contre l’hypertension.
Chez les femmes, le déséquilibre hormonal tel que la grossesse, les menstruations et la ménopause sont l’un des principaux facteurs de la rétention d’eau.
Lire également :
La rétention d’eau plus grave
La rétention d’eau peut être causée par un plus grave dysfonctionnement dans votre organisme. Dans certains cas, la rétention d’eau n’est qu’un signe d’une maladie encore plus grave qui perturbe le déplacement et l’évacuation des liquides par l’organisme. Il peut s’agir :
- D’une inflammation qui gêne la circulation veineuse ou lymphatique ;
- D’une tumeur qui fait pression sur les vaisseaux ;
- D’une insuffisance cardiaque qui accentue la pression dans les vaisseaux ;
- D’un dysfonctionnement ou autre maladie des reins ;
- Ou d’une infection pulmonaire.
La cause peut être tellement nombreuse, toutefois, la meilleure chose à faire et de toujours consulter un médecin pour les identifier.
Les différents symptômes associés à la rétention d’eau ou l’œdème
Les différents symptômes visibles
Le premier symptôme visible lorsqu’on parle de la rétention d’eau est une sensation de gonflement au niveau de la partie du corps touché, c’est un gonflement indolore, mais qui est très gênant. La rétention d’eau est également associée à une prise de poids rapide, c’est une prise de poids qui est due au gonflement par l’accumulation de liquides dans le corps. La prise de poids peut aller jusqu’à 2 kg à 3 kg.
Lire également :
Vous pouvez aussi ressentir des douleurs musculaires ou articulaires. Par ailleurs, vous sentirez une sensation de raideur lorsque vous faites des mouvements. La couleur et l’aspect de la peau peut changer. Celle-ci peut devenir étirée et se décolorer à cause de la mauvaise circulation du sang.
- Des démangeaisons feront aussi leur apparition.
- La température au niveau de la partie affectée va pareillement augmenter.
- Le rythme cardiaque peut être plus accéléré.
Et on peut de plus avoir des difficultés à respirer si le gonflement perturbe les organes respiratoires.
Effectuer un diagnostic par vous-même
Si vous ressentez l’un de ces différents symptômes cités ci-dessus, vous pouvez facilement effectuer un premier diagnostic individuel à la maison. Il vous suffit d’exercer une légère pression avec votre doigt sur la zone affectée. Si la pression laisse immédiatement une marque creuse qui met du temps à revenir sur sa forme initiale, c’est que vous faites réellement une rétention d’eau. Même si ce n’est pas de la rétention d’eau, l’idéal serait de consulter immédiatement l’avis d’un médecin.
Lire également :
– Voici un conseil simple pour réduire le risque de maladie cardiaque
Remède naturel et geste anti-rétention d’eau
Nous tenons tout d’abord à vous conseiller de consulter l’avis de votre médecin pour traiter votre cas. Certes, la rétention est souvent bénigne. Toutefois, dans certains cas, elle peut être le signe d’une maladie plus grave. Il est alors indispensable de bien connaître votre cas avant de vous lancer dans un remède naturel comme traitement. Sachez que vous pouvez parfaitement l’associer au traitement que votre médecin vous préconise. N’hésitez surtout pas à combiner ces conseils pratiques pour obtenir de meilleurs résultats !
Bien choisir et varier son alimentation
Opter pour une alimentation saine et équilibrée est l’une des meilleures façons de réduire la rétention d’eau. Il est préférable de manger des plats faits maison et d’éviter les plats industriels, car celles-ci sont souvent surchargées en épices et en sel. Il est aussi recommandé de consommer plus d’aliments qui sont réputés pour leurs propriétés diurétiques comme l’asperge, l’ananas, l’artichaut, le concombre, la pastèque, le melon ou encore la figue.
Buvez une quantité suffisante d’eau
Boire de l’eau est la meilleure manière de rester en bonne santé. Cela peut vous sembler être contradictoire, mais plus vous buvez d’eau, plus vous éviterez la rétention d’eau. En effet, notre organisme a tendance à stocker l’eau présente dans notre corps quand on ne boit pas assez d’eau. Boire de l’eau aide également nos reins à bien fonctionner. Il est conseillé de boire entre 1 à 1,5 litre d’eau par jour selon votre poids.
Pour vérifier si vous consommez assez d’eau, vous pouvez regarder la couleur de vos urines. Si celles-ci sont claires, l’hydratation est correcte. Mais dans le cas contraire, vous devez impérativement augmenter la quantité d’eau que vous buvez.
Les plantes drainantes
Les tisanes drainantes sont très excellentes. Il nous aide à éliminer l’excès d’eau stockée dans le corps, ce qui en fait une très bonne solution naturelle pour lutter contre la rétention d’eau. Ces plantes sont assez nombreuses et vous pouvez faire votre choix entre le frêne, le bouleau, le pissenlit, la piloselle, la reine-des-prés et beaucoup d’autres.
Lire également :
Exercer une activité physique
Faire bouger votre corps est un excellent moyen de stimuler votre circulation lymphatique. Les activités physiques améliorent également le fonctionnement de nos reins et nous fait transpirer ce qui favorise l’élimination de l’eau. Les sports aquatiques sont excellents pour la circulation sanguine tout en évitant le surpoids. N’hésitez pas à en pratiquer !
Consommer des compléments alimentaires
Des compléments alimentaires ont été spécialement conçus pour lutter contre la rétention d’eau. Le Neomincil Draineur est par exemple un complément fabriqué à base d’extraits de diverses plantes drainantes. L’association de ses nombreux composants comme le frêne, la piloselle, l’orthosiphon ou encore la queue de cerise en fait une excellente solution pour inciter notre organisme à éliminer tous les excès d’eau stockés.
Diminuer votre consommation de sel
Dans la majorité des cas, la surconsommation de sel ainsi que le mauvais retour veineux sont la cause principale de la rétention d’eau. En effet, l’eau a tendance à s’accumuler dans les zones du corps les plus concentrées en sel, en sucre ou en protéines. Pour le taux de sel par jour, sachez que 3 à 4 grammes suffisent amplement. Pourtant, les plats industriels fabriqués par les grandes sociétés dépassent les 12 grammes de sel par personne. Il est alors fort conseillé de toujours manger des plats faits maison. Cela vous permettra de bien suivre les aliments ainsi que les produits que vous consommez.
Lire également :
– Sel de cuisine : Voici 5 utilisations écologiques et lifestyles
Les bonnes habitudes à adopter
Adopter de bonnes habitudes est indispensable pour avoir une bonne santé. C’est également le cas pour éviter la rétention d’eau.
- Rester debout ou assis en position statique provoque des gonflements. Essayer de toujours changer et d’adopter une bonne position qui vous permet d’être à l’aise.
- Si vous n’avez pas la possibilité de pratiquer du sport, la marche est par ailleurs une bonne façon de stimuler la tonicité veineuse.
- Éviter de croiser les jambes pour de ne pas comprimer les vaisseaux qui se situent au niveau du creux poplité.
- Privilégier les endroits frais et éviter de vous exposer trop longtemps au soleil, car la chaleur gonfle les vaisseaux et gêne la circulation sanguine.
- Bannir les vêtements très serrés de votre armoire. Ces vêtements gênent encore plus la circulation sanguine.
- Faites-vous masser régulièrement les jambes.
- Il est aussi conseillé de dormir en surélevant légèrement vos jambes.
- Pour ceux qui ont des maladies veineuses, il est nécessaire de porter des collants ou des chaussettes de contention.
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante
5 comments
[…] – La rétention d’eau, c’est quoi ? Symptômes et remèdes naturels […]
[…] La rétention d’eau, c’est quoi ? Symptômes et remèdes naturels […]
[…] À lire aussi : La rétention d’eau, c’est quoi ? Symptômes et remèdes naturels […]
[…] Lire aussi : La rétention d’eau, c’est quoi ? Symptômes et remèdes naturels […]
[…] À lire aussi : Qu’est-ce que la rétention d’eau ? Découvrez les symptômes associés et explorez les … […]