Accueil » L’importance de faire une sieste par jour ? Voici 4 bonnes raisons !

L’importance de faire une sieste par jour ? Voici 4 bonnes raisons !

by Emilia Biancarelli
petite sieste

Découvrez comment une simple sieste peut renforcer votre bien-être, prévenir les troubles neurologiques, et même rajeunir votre cerveau. Embarquez dans ce voyage fascinant à travers les bienfaits insoupçonnés du sommeil diurne.

La Sieste : Une cure de jouvence pour votre cerveau 

Une étude récente a mis en lumière l’impact significatif de courtes pauses sommeil, ou siestes, sur la santé globale et particulièrement le bien-être du système nerveux central.

Apparemment, en optimisant votre horaire de repos quotidien, vous pourriez contribuer à la prévention de troubles neurologiques, compenser une nuit de sommeil insuffisante et même rajeunir votre cerveau.

A lire également :
Voici 10 astuces qui fonctionnent pour s’endormir vite

Des vertus rajeunissantes

Cela pourrait vous surprendre, mais ces pauses réparatrices au cours de la journée pourraient avoir un effet rajeunissant sur votre cerveau. Selon les recherches, notre cerveau pourrait sembler de 2 à 7 ans plus jeune grâce à la pratique régulière de ces moments de repos.

Quelle meilleure motivation pour intégrer ces instants de repos à notre routine quotidienne ? Vous verrez dans cette vidéo les bienfaits de la sieste sur la santé :

L’importance de faire la sieste pour le système nerveux

Le repos est essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux central. À l’image d’une réinitialisation quotidienne de notre organisme, des siestes peuvent véritablement faire la différence.
Ce sommeil diurne a même une fonction compensatoire pour le manque de sommeil nocturne. Cela peut se révéler particulièrement utile pour les personnes ayant des difficultés à obtenir une bonne nuit de sommeil.

Une véritable bouffée d’oxygène

Notre rythme de vie effréné ne nous laisse parfois pas le temps de dormir autant que nécessaire, une situation qui peut s’avérer nuisible pour notre santé. En offrant à votre cerveau ces périodes de repos, vous contribuez à préserver et à améliorer son volume.

Saviez-vous que le manque de sommeil a été associé à une diminution du volume cérébral ? Les siestes peuvent donc contrebalancer cet effet et offrir une protection contre certaines pathologies neurologiques.

Ne manquez pas :
Dormir 8H par jour n’est pas obligatoire pour rester en bonne santé !

Prévenir les troubles neurologiques

On ne le dira jamais assez, le sommeil est un acteur majeur de notre santé. Des repos quotidiens, judicieusement intégrés à votre routine, peuvent vous aider à prévenir divers troubles neurologiques.

Au-delà de compenser le manque de sommeil, ces siestes peuvent jouer un rôle proactif dans la prévention de l’apparition de troubles neurologiques. C’est une démarche proactive, une sorte de bouclier contre les maux qui pourraient toucher notre précieux cerveau.

Le timing parfait

Pour obtenir le maximum de bénéfices de ces pauses réparatrices, mieux vaut les calibrer correctement. Les experts s’accordent à dire que le temps optimal pour ces moments de repos se situerait entre 5 et 15 minutes.

Il s’agit de trouver un équilibre pour que les siestes soient suffisamment longues pour être bénéfiques, mais pas trop pour ne pas perturber le sommeil nocturne. Néanmoins, chaque individu est unique et cette durée peut varier d’une personne à l’autre. L’idéal est donc d’expérimenter pour trouver le timing qui convient le mieux à votre organisme.

________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

2 comments

Le régime méditerranéen : des bienfaits sur le corps et le cerveau 3 août 2023 à 21h46 - 9:46 pm

[…] A lire aussi : Voici 4 bonnes raisons de faire une sieste tous les jours ! […]

Reply
Top 7 : des choses à faire pour trouver le sommeil en été 8 août 2023 à 17h28 - 5:28 pm

[…] A lire aussi : Voici 4 bonnes raisons de faire une sieste tous les jours ! […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link