Accueil » Comment faire pour ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse ?

Comment faire pour ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse ?

by Emilia Biancarelli
grossesse

La grossesse est une période extraordinaire dans la vie d’une femme, où son corps est en train de créer la vie. C’est un moment de transformation, mais aussi de responsabilité quant à la santé de la future maman et celle du bébé.

Le Docteur Philippe Deruelle, chef du pôle gynécologique aux hôpitaux universitaires de Strasbourg, met en garde contre une alimentation déséquilibrée pendant une grossesse.

La prise de poids excessive pendant la grossesse

Une femme enceinte peut justifier sa prise de poids en pensant que son corps est en train de créer un bébé et en se permettant donc de se relâcher.

Mais il faut souligner les conséquences néfastes d’une prise de poids excessive, tant pour la santé de la mère que pour celle de l’enfant à naître. Une prise de poids trop importante peut favoriser l’apparition de la dépression post-partum.

Le risque de développer le diabète de type 2

Lors d’une deuxième grossesse, certaines femmes peuvent être confrontées à des problèmes de santé tels que le diabète gestationnel. Si vous êtes dans cette situation, il est important de prendre des mesures pour surveiller votre glycémie de près.

Votre médecin vous indiquera probablement combien de tests vous devrez effectuer par jour. Bien que cela puisse être difficile à vivre, tant sur le plan physique que psychologique, il est essentiel de rester positif et de prendre soin de vous-même.

Voici une explication complète sur l’alimentation pendant la grossesse :

La grossesse, un moment précieux et délicat

Il est essentiel de s’épanouir en tant que femme tout en prenant soin du bébé à naître. Il faut donc manger de manière équilibrée pendant la grossesse. Plutôt que de se priver, il s’agit de faire des choix plus judicieux en privilégiant des aliments nutritifs et en évitant les excès.

Une alimentation équilibrée permet non seulement de maintenir un poids santé, mais aussi de fournir au bébé les nutriments essentiels à son développement optimal.

Continuez avec :
Obésité : Quel lien y-a-t-il entre le stress et la surconsommation alimentaire ?

Comment éviter une prise de poids excessive pendant la grossesse ?

Il n’y a pas de formule magique, mais quelques astuces peuvent aider :

  • Il est recommandé de fractionner les repas en mangeant de plus petites portions tout au long de la journée. Cela permet de prévenir les fringales et de garder une glycémie stable.
  • Il est préférable de privilégier les aliments riches en fibres, en protéines et en bons acides gras, tout en limitant les sucres raffinés et les graisses saturées.

À lire aussi : Masque de grossesse ou mélasma : que faire ? 

Pratiquer du sport pendant la grossesse pour éviter de trop grossir ?

Il est tout à fait possible et bénéfique, mais sous certaines conditions. Il est important de consulter son médecin ou sa sage-femme avant de commencer toute activité sportive et s’assurer qu’elle est adaptée à l’état de santé de la future maman.

Certaines activités physiques peuvent être bénéfiques, telles que la marche, la natation ou le yoga prénatal, car elles favorisent la circulation sanguine, renforcent les muscles et aident à maintenir un poids santé. Cependant, éviter de faire du sport tous les jours et aussi les sports à fort impact, les exercices abdominaux intenses et toute activité présentant un risque de chute ou de traumatisme.

________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

1 comment

Yoga et perte de poids : découvrez 4 positions vraiment efficaces ! 21 juin 2023 à 7h30 - 7:30 am

[…] À lire aussi : Quelles sont les mesures à prendre pour éviter une prise de poids excessive pendant la grossesse ? […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link