Accueil » Comment annoncer une grossesse : Voici nos conseils !

Comment annoncer une grossesse : Voici nos conseils !

by Emilia Biancarelli
comment annoncer une grossesse

L’annonce d’une grossesse est un moment empreint d’excitation et d’attente. Cependant, il est important de prendre le temps de réfléchir à la meilleure façon de partager cette grande nouvelle avec son entourage. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques astuces pour annoncer qu’on est enceinte, de manière judicieuse et aussi mémorable !

Comment annoncer une grossesse ?

L’annonce d’une grossesse est un moment de joie et d’excitation pour les futurs parents. Cependant, les professionnels de la santé recommandent souvent d’attendre le passage du premier trimestre avant de partager la bonne nouvelle avec leurs proches. Cette période est considérée comme incertaine et à risque de fausse couche, ce qui peut rendre les futurs parents plus réservés quant à la diffusion de l’information.

Cependant, il n’y a pas de norme établie pour annoncer une grossesse, et les futurs parents peuvent choisir le moment qui leur convient le mieux pour partager cette grande nouvelle avec leur entourage. Le choix revient à chaque couple de déterminer la meilleure approche pour annoncer cet événement heureux.

À qui annoncer la grossesse en premier ?

Il est évident que le futur père doit être le premier à être informé de la grossesse. La mère et le père doivent alors décider ensemble des personnes à mettre au courant en premier. Traditionnellement, la famille immédiate et les amis proches sont les premiers à être informés de cette merveilleuse nouvelle. Après cette première annonce, il est probable que la nouvelle se propage rapidement à d’autres personnes.

Lire aussi : 
– Masque de grossesse ou mélasma : que faire ? 

Enceinte : Comment l’annoncer au père ?

Pour certains, la simple annonce de la grossesse suffit amplement. Pour d’autres, c’est l’occasion de créer un moment inoubliable. Parmi les idées les plus simples, laisser volontairement traîner le test de grossesse est très pratique. Le futur papa ne manquera pas de le remarquer.

La future maman peut également arranger un dîner romantique avec des petits chaussons comme cadeau. Selon les préférences de chacune, il est possible de faire de cette phase un événement inoubliable sorti de l’imagination.

Pour un futur papa Geek

Pour un passionné de nouvelles technologies, la meilleure manière d’attirer son attention est de s’introduire dans son monde. Ainsi, le simple fait de changer son fond d’écran avec une photo de bébé peut faire la surprise. C’est également possible sur son ordinateur.

annoncer une grossesse commentPour un passionné de lecture

Un livre sur la paternité sera un cadeau parfait. Il est aussi possible de soutenir l’annonce avec comme marque-page le résultat de l’échographie.

Un futur papa loin

Si le futur père se trouve à distance lorsque la grossesse est découverte, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Les moyens de communication modernes, tels que les appels vidéo, permettent de se connecter facilement. Lors de cette discussion, il est important de marquer le moment en annonçant la grossesse de manière originale. Par exemple, écrire une petite lettre sur le ventre de la future mère peut être un moyen mémorable et touchant de partager la nouvelle.

Quelques façons pour annoncer qu’on est enceinte aux futurs grands-parents

Une fois que le futur papa est averti de la situation, il est temps de s’adresser aux futurs grands-parents. En effet, c’est le signe d’un plus grand respect envers la génération précédente. Pour pimenter ce moment, les futurs parents peuvent partager la nouvelle d’une façon originale et authentique.

A travers un fortune cookie personnalisé

Un fortune cookie est un petit biscuit avec un petit papier à l’intérieur. Habituellement, la note écrite sur ce papier est un proverbe ou une petite blague. Par contre, pour cette occasion unique, il est possible de le personnaliser en faveur des futurs parents.

Ainsi, lors d’une invitation au restaurant, les futurs grands-parents ne manqueront pas d’être agréablement surpris par le message. Comme petit message, pourquoi ne pas marquer ; Rendez-vous dans 9 mois ou Voulez-vous une petite fille ou un petit garçon ?

Offrir un kit de tricot

A sa naissance, le bébé aura besoin de petits vêtements et de petits chaussons. En offrant un kit de tricot, les futurs parents peuvent transmettre un message assez subtil, mais humoristique. Si aucun des grands-parents ne savent encore tricoter, pas de souci. Ils ont 9 mois pour s’y mettre.

Voici tous les produits cools pour annoncer sa grossesse ! 

Ecrire une lettre

Pour cette situation, il ne s’agit pas d’une simple lettre d’annonce. Les futurs parents peuvent écrire une lettre comme si le bébé lui-même tenait le stylo. Par contre, il faut l’écrire sous format numérique pour éviter la reconnaissance de l’écriture. Une fois la lettre prête, elle peut être offerte lors d’une réunion organisée. Ce sera un moment inoubliable à immortaliser en photo et en vidéo.

Lire également : 
– Comment habiller bébé la nuit ? Voici nos conseils

Comment informer les proches de la grossesse ?

Une fois le premier trimestre passé, il est temps de partager la nouvelle avec la famille et les proches. Dans le cadre d’une réjouissance en famille ou d’une réunion de famille, l’annonce se fait naturellement. Si aucune occasion ne se présente, pourquoi ne pas le créer ?

Pour une occasion pareille, organiser un déjeuner de famille ou un apéro dînatoire se trouve être parfait. De plus, c’est la manière la plus facile d’atteindre plus de monde en si peu de temps.

Informer les frères et sœurs

Bien évidemment, ce n’est pas seulement la vie des futurs parents qui va changer avec l’arrivée du bébé. En effet, les frères deviendront aussi des tontons et les sœurs des tatas. Pourquoi donc ne pas leur faire une surprise ?

Pour un futur tonton qui aime jouer, un puzzle personnalisé fera l’affaire. De cette manière, il pourra s’amuser en assemblant les pièces et découvrir à la fin le message surprise. Pour une future tata, un objet personnalisé comme un mug lui fera certainement plaisir. Un t-shirt personnalisé avec mention « Tu vas être tata » est également un choix.

Informer les meilleurs amis

Ses amis, surtout les meilleurs amis, méritent d’être prévenus par une telle nouvelle. Mais, comment leur annoncer de manière originale ?

Lors d’une soirée entre amis, au moins une bouteille de vin est posée sur la table. Les futurs parents peuvent profiter de cette occasion pour introduire subtilement votre message. Pour ce faire, le rituel ne doit pas changer. Par contre, le fait de dire quelque chose comme « Je ne bois pas » suscitera l’attention. C’est le moment parfait pour annoncer la nouvelle.

Changer l’étiquette de la bouteille avec un petit mot semble aussi être une bonne idée. Comme texte, les futurs parents peuvent choisir « Le bébé arrive » ou simplement « Nous avons une annonce à vous faire ».

Voir aussi : 
– Le lait sans lactose pour bébé : Un danger particulier ?

À quel moment avertir son patron de sa grossesse ?

Actuellement, la loi n’impose aucun délai légal pour annoncer une grossesse à l’employeur. Pourtant, il est toujours préférable de ne pas tarder après la première échographie. Cela laisse une marge à l’employeur d’organiser le remplacement. En effet, la mère dispose d’un congé de maternité d’un délai exhaustif de 16 semaines. Le père, par contre, a droit à un congé de 25 jours + 3 jours.

D’autre part, il est également conseillé d’annoncer la grossesse à l’employeur avec les collègues. Cela permet de montrer du respect à son supérieur, mais également de l’aider à prendre la nouvelle de la bonne manière.

Comment annoncer la grossesse à l’employeur ?

Annoncer une grossesse à son employeur à la hâte n’est jamais une bonne idée. Il est également impératif d’éviter les moments où il ou elle est énervé. e. Il est préconisé d’organiser une entrevue et d’annoncer la grossesse calmement. Pendant cette rencontre, il est important de mentionner la date d’accouchement, la date de départ en congé et la date de retour prévue.

________
Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre site web, sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

1 comment

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le rituel du "Blessing Way" 14 août 2023 à 14h16 - 2:16 pm

[…] A ne pas rater : Voici des conseils pour annoncer une grossesse  […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link