Accueil » Hystérectomie : Une opération douloureuse ? Quelles sont les conséquences ? Toutes les infos à connaître

Hystérectomie : Une opération douloureuse ? Quelles sont les conséquences ? Toutes les infos à connaître

by Emilia Biancarelli
Hystérectomie conséquence

L’hystérectomie est un acte chirurgical qui consiste à l’ablation de l’utérus. Plusieurs types d’hystérectomie existent : l’hystérectomie subtotale, l’hystérectomie totale ainsi que l’hystérectomie radicale. L’hystérectomie peut aussi inclure la suppression du col de l’utérus, des ovaires, des trompes de Fallope ou encore d’autres structures environnantes.

C’est une opération fréquemment réalisée en chirurgie gynécologique, qui est indiquée lorsque diverses pathologies apparaissent chez la patiente : adénomyose, prolapsus, ou autres cas de cancers gynécologiques (cancer du col de l’utérus, cancer de l’ovaire, cancer du corps de l’utérus, etc.). L’hystérectomie peut se faire sous anesthésie générale par voie haute, ou par voie basse, ou par cœlioscopie.

Définition de l’hystérectomie

L’hystérectomie est une opération qui consiste à enlever l’utérus ou une partie de l’utérus, et même dans certains cas, une partie des autres organes génitaux internes telles que les trompes de Fallope ou les ovaires. On peut distinguer quatre types d’hystérectomie en fonction du problème de la patiente :

  • – L’hystérectomie subtotale, où le chirurgien retire uniquement le corps de l’utérus, sans touché le col de l’utérus.
  • – L’hystérectomie totale, consiste à enlever l’ensemble de l’organe (corps et col de l’utérus)
  • – L’hystérectomie totale incluant une salpingectomie et une ovariectomie, au cours de laquelle le chirurgien retire les trompes de Fallope et les ovaires.
  • – L’hystérectomie radicale, où on retire les trompes de Fallope, les ovaires, l’utérus, une partie du vagin, ainsi que les ganglions lymphatiques pelviens.

Les raisons de faire une hystérectomie

Hystérectomie opération douleurPlusieurs pathologies peuvent inciter le médecin à proposer une hystérectomie. Le plus souvent c’est dans le cas d’une adénomyose. Ce dernier est un type d’endométriose, où la muqueuse utérine présente des fragments d’endomètres. Grâce à l’ablation de l’utérus, la formation des fibromes utérins très volumineux peut être traité. Les fibromes utérins sont des petites tumeurs bénignes qui peuvent se former au niveau de l’utérus.

Lorsque la pathologie est à un stade avancé, elle ne répond pas aux traitements médicaux, fait apparaître des douleurs intenses et qui peuvent être très gênantes. Il existe également d’autres raisons de pratiquer l’hystérectomie : le prolapsus génital (descente de l’utérus au niveau du vagin), des saignements importants pendant les règles ou entre les périodes de règles qui peuvent provoquer des anémies. Pour plus d’informations scientifiques, vous pouvez consulter le lien vers l’enseignement supérieur à ce sujet.

L’hystérectomie peut aussi être indiqué par le médecin, lorsque les autres traitements ont échoué. Il existe également certains types de cancers ou états précancéreux qui peuvent être traités par chirurgie. Il n’est pas non plus rare qu’à la suite de graves complications à l’accouchement, une ablation de l’utérus en urgence s’impose. Ce sujet soulève de nombreuses questions, parfois abordées en politique, notamment au sujet des déserts médicaux et la pénurie de gynécologues.

Le déroulement d’une hystérectomie

L’hystérectomie se fait sous anesthésie générale. Il est indispensable de procéder à une consultation médicale avec un anesthésiste avant l’opération. Il est également très important, que toutes les femmes, surtout celles qui ne sont plus en âge de procréer, de pouvoir bénéficier d’un soutien psychologique.

Il faut noter que l’utérus est un organe qui est étroitement lié à la grossesse. L’absence de l’utérus indique une stérilité définitive. Avant l’opération il est alors nécessaire d’avoir une discussion avec la patiente sur les options thérapeutiques qui s’offrent à elle, les bénéfices, ainsi que les conséquences d’une hystérectomie.

Voir les meilleurs livres disponibles sur l’hystérectomie

La pratique de l’hystérectomie se fait sous anesthésie générale. Et cet acte chirurgical peut s’effectuer par voie haute par une laparotomie (voie abdominale), ou par voie base (voie vaginale) ou par cœlioscopie.

La technique opératoire est choisie en fonction du type d’hystérectomie pratiquée. La patiente doit être à jeûn la veille de l’opération. Avant l’opération, on réalise une douche désinfectante. Il est également indispensable de raser ou d’épiler les poils avant l’opération. L’abdomen est ouvert de manière horizontale, sur une quinzaine de centimètres, en fonction de l’incision de Pfannenstiel. Ainsi, l’utérus pourra être facilement retiré.

Lorsqu’on procède par cœlioscopie, on effectue que trois petites incisions, pour ensuite placer une sonde urinaire et un drain. Les attaches de l’utérus ont être enlevées puis coagulées ou suturées, puis l’utérus sera extrait. En général, l’intervention d’une hystérectomie dure entre 45 minutes et 2 heures. Les fils pourront être retirés 5 à 7 jours après l’opération. L’hospitalisation quant à elle, peut durer entre 3 à 6 jours.

Voir également : 
– Tendinite au poignet, que faire ? Voici 5 traitements naturels !

A la suite de l’opération

Après une hystérectomie, il peut y avoir des saignements vaginaux, ou encore des pertes de substances. Toutefois, ce ne sont en aucun cas, une situation pathologique. La patiente pourra également sentir des douleurs. Celles-ci sont prises en charge par la prescription d’antalgiques.

Les suites de l’opération, peuvent varier selon le type d’opération effectuée. La patiente peut s’alimenter de nouveau en fonction de la reprise du transit. S’il s’agit d’une cœlioscopie, la patiente sera hospitalisée pendant une journée. Dans le cas d’une hystérectomie haute, l’hospitalisation peut durer 5 jours. Si jamais des saignements importants apparaissent, ou encore une fièvre, il faut contacter un médecin d’urgence.

Après une hystérectomie, les règles disparaissent. Dans le cas où l’hystérectomie se fait avec une ovariectomie (ablation des ovaires), des symptômes de la ménopause peuvent apparaître, comme les bouffées de chaleur par exemple. Lors d’une annexectomie, les organes annexes de l’utérus seront aussi retirés (ovaires et trompes de Fallope). Après une hystérectomie, une convalescence d’un mois, est souvent nécessaire. En ce qui concerne la reprise des rapports sexuels, il faut attendre plusieurs semaines, un à deux mois.

Lire aussi : 
– Andropause : Âge, symptômes, tout savoir sur la ménopause chez les hommes

Les complications possibles d’une hystérectomie

Comme pour les cas de toute intervention chirurgicale, après une hystérectomie de risques d’infections peuvent survenir au niveau de la cicatrice, surtout en cas d’hystérectomie haute. Cela est normal puisqu’une ouverture est créée au cours de l’opération. Il peut également y avoir des risques d’hémorragie qui nécessite généralement une transfusion sanguine, mais ce sont des situations très rares.

Au moment de l’opération, il se peut également que des organes annexes soient légèrement lésés. Ce sont souvent des lésions qui sont tout de suite réparées lors de l’opération. Des complications comme l’embolie pulmonaire ou phlébite. Afin de prévenir l’apparition de ces problèmes, il est nécessaire de prescrire un traitement coagulant sur plusieurs jours. Le port de bas de contention est également recommandé. Il n’est pas non plus rare qu’une infection urinaire se manifeste. Heureusement, celle- ci peut rapidement être traitée par des antibiotiques.

Les conséquences de l’hystérectomie sur le corps de la femme

Un grand nombre de patientes s’interrogent sur les conséquences de l’hystérectomie sur leur corps, leurs hormones, et la qualité de leur vie sexuelle, etc. Nous allons dans cette partie, vous informer sur la vie après une hystérectomie.

Absence des règles

L’hystérectomie a pour principal objectif de soigner les symptômes pénibles du cycle menstruel. Cela peut s’agir des douleurs, des règles hémorragiques, ou encore des saignements entre les règles. Ce sont généralement des symptômes causés par des pathologies qui ne sont pas cancéreuses de l’utérus, et apparaissent souvent après 40 ans.

Il faut donc envisager l’ablation de l’utérus lorsqu’il y a eu une succession d’échecs de traitements médicamenteux simples. Après l’hystérectomie, il n’y aura plus jamais de règles ni de saignements gynécologiques, donc plus de douleur liée à la pathologie utérine. Ce qui signifie que les méthodes de contraception hormonale ou non- hormonale ne seront plus nécessaires.

Lire également : 
– La rétention d’eau, c’est quoi ? Symptômes et remèdes naturels

Ménopausée ? 

Le plus souvent, on effectue l’hystérectomie à cause d’une pathologie bénigne. Si les ovaires ne présentent aucun souci, ils ne seront pas touchés. Ils vont donc continuer à fonctionner normalement et fournir les hormones qui vous seront nécessaires. Cela veut dire que votre cycle hormonal va continuer normalement. L’ovulation aura lieu tous les mois. Il y aura également des taux normaux d’hormone (œstrogène et progestérone) dans le sang.

Il n’y aura pas ce qu’on appelle de bouffées de chaleur, ni de sécheresse cutanée ou vaginale. Il n’y aura également pas de fragilité osseuse après une hystérectomie. La seule différence que la patiente remarquera chez elle c’est la disparition des règles et des douleurs. La ménopause viendra en temps normal, comme pour la plupart des femmes, vers 52 ans.

Par ailleurs, si l’hystérectomie est proposée à cause d’un cancer gynécologique, il va donc falloir procéder à l’ablation des ovaires également. C’est à ce moment que vous allez être ménopausée, à la suite de la chirurgie.

Risque de descente d’organes

Plusieurs facteurs peuvent être la source des descentes d’organes : les accouchements, la qualité des tissus de soutien du bassin et du vagin. L’hystérectomie, ne présente aucun risque de descentes d’organes. Si vous ne présentez aucune fragilité particulière, et que tous vos tissus naturels sont résistants, l’ablation de l’utérus ne risque pas de provoquer des descentes d’organes chez vous.

Par contre, si vous avez accouché plusieurs fois d’enfants avec des poids importants, et que les vos tissus de soutien ne sont plus très résistants, vous risquez d’être victime d’une descente d’organes un jour, après une pratique d’hystérectomie ou non.

Aucune altération sur la vie sexuelle

Il s’agit du sujet qui inquiète le plus les patientes. Est-ce que l’ablation de l’utérus aura un impact négatif sur qualité de leur vie sexuelle ? La réponse est non. Au contraire, votre vie sexuelle sera encore plus satisfaisante. En effet, la pathologie, qui a apparu avant l’ablation de votre utérus, a souvent un impact sur votre vie sexuelle. Les saignements qui sont prolongés, les douleurs ne vont pas vous faire profiter d’un épanouissement sexuel. L’unique contrainte sur le plan sexuel liée à l’hystérectomie est la période post- opératoire.

Souvent, après une hystérectomie totale, une cicatrice avec une suture se forme sur le fond vaginal de la patiente, à la place du col. La durée nécessaire pour que la suture cicatrise bien est au minimum 4 semaines. Ce qui fait, qu’au cours de cette période, les bains ainsi que les rapports sexuels seront interdits. Ce ne sera qu’après analyse de la cicatrice que votre gynécologue pourra vous dire si les rapports sexuels sont de nouveaux possibles.

Voir les meilleurs livres disponibles au sujet de l’hystérectomie

L’impact psychologique pour une hystérectomie

La pratique d’une hystérectomie, n’est pas une décision qu’il faut prendre à la légère, surtout si c’est le ca d’une pathologie non cancéreuse. Et cela, peu importe votre situation (avec ou sans enfants). C’est généralement une décision très compliquée. Malgré le fait que le principal objectif de l’hystérectomie est de guérir la patiente d’une pathologie, et d’améliorer par la suite sa qualité de vie, ce n’est pas une décision qu’il faut prendre dans la précipitation. Il faut d’abord qu’aucune autre alternative thérapeutique ne soit envisageable.

La majorité des femmes qui ont pratiqué cette opération chirurgicale, n’ont pas regretté leur choix. C’est une décision dans leur vie, qui ont les aider à vivre confortablement. Malheureusement, il n’est pas rare que certaines femmes regrettent le fait qu’elles n’ont différé leur hystérectomie. Cela est dû au fait, qu’elles n’ont pas pu avoir assez de temps, pour l’accepter.

Voila pourquoi, il est très important de bien s’informer sur les modalités, les risques ainsi que les bénéfices qui viennent avec l’hystérectomie, pour ne pas avoir de regret plus tard. C’est d’ailleurs le principal but de cet article.

________
Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre site web, sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

1 comment

Cancer du sein : tomber enceinte sans danger 5 mai 2023 à 19h06 - 7:06 pm

[…] Lire aussi :  Hystérectomie : Une opération douloureuse ? Quelles sont les conséquences ? Toutes les infos à … […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link