La visualisation pour se projeter et anticiper une première rentée en maternelle
Elle permet de réduire et prévenir le stress et l’anxiété. Deux résumés de recherche concluent que la visualisation, peut combattre le stress et l’anxiété et contribuer au bien-être des tout-petits.
– Les figurines
– Le petit coeur
C’est très simple, il s’agit de dessiner un petit cœur sur le poigné de l’enfant et des parents avant le départ a l’école.
La verbalisation pour mettre des mots sur les maux pour une première rentrée en maternelle
– Les outils supports ; nos meilleurs alliés
Grâce à des outils variés comme les cartes supports à l’expression des émotions.
– La mise en pratique
Il est également important de savoir choisir les mots pour parler à son enfant avant la rentrée scolaire et tout au long de sa vie.
Pour s’implanter dans un processus d’éducation bienveillante il est préférable de dire a son enfant « je vois que tu ressens de l’inquiétude, veux-tu m’en parler? Veux-tu utiliser les cartes ? » Plutôt que « n’aies pas peur ».
En effet, cette locution peut couper l’élan de ses émotions, qui pourrait mené, plus tard, a une explosion de colère ou de frustration.
Parler avec lui de ce qui se passe dans son cœur lui permettra d’acquérir assez confiance en lui pour que cette rentrée des classes et toute l’année scolaire se passe « comme sur des roulettes ».
Ça y est… Il est l’heure de dire « a plus tard » à son enfant chéri et de lui souhaiter une bonne première rentrée en maternelle !
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante