Tout le monde aime les plantes grasses. Elles sont réputées pour être des plantes qui ne nécessitent pas de soins et d’attention particuliers. Parmi elles, certaines survivent très bien à l’hiver et constituent de belles décorations pour votre extérieur ou votre balcon. Mais quelles sont les plantes grasses qui font facilement face au froid ? Voici une liste des principales plantes grasses qui ne gèlent pas.
Sedum palmeri, une très belle plante grasse d’extérieur qui ne gèle pas en hiver
C’est une plante originaire des montagnes du Mexique. On la retrouve dans la nature avec environ 600 espèces qu’on peut également retrouver dans l’Himalaya. Sedum Palmeri est l’un des exemples les plus classiques d’une plante d’extérieur à feuilles persistantes. Elle fait partie des succulentes suspendues. On la voit très souvent dépasser des appuis de balcon, et même sur plusieurs mètres de longueur !
Vous pouvez le cultiver en pot ou directement dans le jardin. Tout ce qu’il vous demande, ce sont quelques heures de lumière par jour. En hiver, il n’a pas besoin d’eau et en février, il offre une belle fleuraison ! Il est donc parfait pour l’hiver et pour apporter une touche de verdure à l’extérieur au cœur même de la saison la plus froide.
L’ agave, résistante au froid !
L’agave est aussi une plante d’origine mexicaine et c’est une espèce qui a la particularité de vivre très très longtemps. À l’état, il existe différentes variétés dont la plus résistante s’appelle Americana. Il a des feuilles en forme de petite rose et de couleur verte ou blanche.
En pot, cette plante ne dépasse pas les trois mètres de hauteur. Il n’est pas systématiquement nécessaire de l’arroser, car elle fait partie des plantes d’extérieur qui ont vraiment peu besoin d’eau. Il requiert donc peu d’entretien et offre un grand rendement : cette plante est vraiment belle et élégante !
Joubarbe Majeure
Le nom est un peu étrange et c’est une plante que tout le monde ne connaît peut-être pas. C’est une essence décorative d’extérieur très résistante qui est de plus en plus utilisée dans la construction. Cet usage est dû à ses capacités isolantes et imperméabilisantes surprenantes.
En hiver, les feuilles du Semprevivo Maggiore sont vertes, tandis qu’en automne, elles deviennent rouges très intenses. Les fleurs, quant à elles, peuvent avoir différentes nuances allant du rose au lilas. Cette plante aime les endroits ensoleillés et les sols bien drainés, mais elle pousse aussi bien sur les pierres et les rochers du jardin. Donc si vous avez une bonne exposition dans le jardin, oui, cette plante peut définitivement être faite pour vous et supporter le gel quelques jours !
Echeveria
Echeveria est l’une des plantes ornementales d’extérieur les plus célèbres et les plus appréciées. Son nom est curieux et vient du peintre mexicain Atanasio Echeverria, qui aimait particulièrement cette plante. Il peut avoir différentes couleurs, allant du vert au gris.
A la saison chaude, les fleurs sont longues et très présentes et c’est une plante qui aime le soleil, mais seulement en hiver. Et si la température devient trop froide, il faut la protéger avec un drap respirant. Très agréable, mais pas très approprié si vous cherchez quelque chose qui ne nécessite pas trop de temps et d’attention. Cependant, si vous choisissez d’en prendre soin, vous ne le regretterez pas !
Rebutia Minuscula
Rebutia Minuscula est originaire d’Amérique du Sud, a une apparence très similaire aux bonsaïs d’extérieur. Il a une belle forme arrondie et n’atteint jamais de grandes hauteurs, donc parfait pour les petits espaces. Ses fleurs sont orange, rouges ou jaunes et en font la plante parfaite pour le balcon. Mais même dans ce cas, si le climat devient trop rude, pensez à vous protéger avec un bon drap respirant.
Lire aussi :
– Pissenlit : Bienfaits, posologie et vertus
Cactus, la meilleure plante d’extérieur qui ne gèle pas
Le Cactus se trouve également facilement en Italie avec de nombreuses espèces de plantes vertes d’extérieur. La variété la plus répandue s’appelle Trichocereus pasacana et est la plus populaire, car elle est la plus adaptée pour survivre à la saison froide. Cette plante peut en effet vivre même à des températures atteignant 10 degrés en dessous de zéro.
Il a une tige plutôt charnue et a besoin d’un sol léger et bien drainé. De plus, il y a son plus grand mérite : c’est l’une des succulentes aux plus belles fleurs qui, malheureusement, ne durent qu’une journée.
Mammillaria zeilmanniana
Mammillaria zeilmanniana est une plante de cactace avec ses caractéristiques spécifiques. Par exemple, il a tendance à se développer en largeur et peut même dépasser 5 cm de diamètre. Il a des épines noires et blanches, c’est pourquoi il faut le manipuler avec beaucoup de précautions si vous ne voulez pas vous piquer. Comme beaucoup d’autres plantes succulentes, elle a également besoin d’un sol calcaire riche en nutriments. Elle fait partie des plantes d’extérieur qui résiste au gel de l’hiver.
Aloe vera
Dans notre sélection, elle ne pouvait pas manquer : Aloe vera ! C’est l’une des plantes d’extérieur robustes les plus populaires. Elle doit être placée dans des endroits très lumineux, même s’il s’agit d’une plante qui n’aime pas beaucoup le soleil, ainsi que l’eau et le gel. N’oublions pas que l’aloe vera produit une substance gélifiée rafraîchissante aux propriétés anti-inflammatoires et hydratantes, très utile à la maison.
L’aloès est une plante très similaire à l’agave, bien qu’il s’agisse d’une variété différente. Comment le reconnaître à Agave ? Simple : Aloe fleurit plusieurs fois dans la même année, tandis que l’agave a besoin de beaucoup plus de temps. De plus, son cycle de vie se termine après la floraison. L’aloe Vera est très bon pour le visage par exemple, c’est une plante aux multiples vertus.
Jovibarba
Le Jovibarba ressemble beaucoup à la Joubarbe Major, mais même dans ce cas c’est une plante différente. Elle est considérée comme l’une des plantes d’extérieur exotiques les plus résistantes. De plus, il s’adapte parfaitement à tous les climats et situations. C’est donc une jolie plante qui ne gèle pas en extérieur
Lire aussi :
– Orchidée : Entretien, arrosage : Voici tous nos conseils !
Délosperme, résistante au gel de l’hiver
Variété à fleurs satinées ressemblant à des marguerites dans des tons vifs de rose, orange, rouge, jaune, violet et leurs combinaisons. Excellente variété à utiliser dans les rocailles. Cette plante résistera bien au gel et au froid de l’hiver.
Désormais, vous pouvez vous référez à cette liste pour vous offrir vos plantes d’extérieur quand l’hiver approchera. Que ce soit en termes de temps et d’attention vous n’aurez pas à beaucoup vous investir. Ce rendu sera malgré tout très fleuri et jolie. Si vous cherchez un pépiniériste près de chez vous, voici un très bon annuaire pour en trouver un.
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante
1 comment
[…] A voir également : Voici le Top 10 des plantes grasses d’extérieur qui ne gèlent pas […]