Un petit jardin d’intérieur, chez soi ! Le terrarium est une reconstitution minimaliste d’un biotope dans un contenant transparent fermé, ouvert ou semi-ouvert. Littéralement, le suffixe latin « arium » désigne un local, il s’agit donc d’un support destiné à contenir de la terre. Un coin vert minimaliste qui nécessite peu de soin et très peu d’espace qui fera naître votre sens de créativité. Alors, pour ceux qui se privent volontairement de verdure dans sa maison faute de temps et d’espace, vous n’avez plus d’excuse ! Vous aurez un large choix de taille et de style : un petit bocal ou un contenant de la taille d’un aquarium; un style désertique ou une forêt tropical.
Quels sont les bienfaits du terrarium pour la santé et comment faut-il faire pour prendre soin de ce petit espace vert d’intérieur ?
Comment composer un terrarium ?
Il s’agit d’une décoration tendance aux mille vertus, mais encore faut-il bien le composer pour optimiser ses bienfaits et lui garantir une longévité. De plus, bonne composition vous offrira également un bel effet visuel et vous donnera l’impression d’être dans la nature le temps d’un court instant.
Les éléments de base qui composeront votre petit espace vert seront tout simplement ceux que vous trouverez dans la nature à savoir : de la terre humide, des pierres, du bois, de la mousse et des plantes vertes.
La composition des éléments ainsi que leur structure varient en fonction du type d’espace que vous souhaitez recréer et des plantes vertes qui vont y pousser. Certaines plantes nécessitent plus de terre et d’eau tandis que d’autres poussent avec plus de sable dans un environnement peu humide, tel est le cas d’un terrarium désert principalement composé de sables, de roches et cactus.
Lire également :
– Pissenlit : Bienfaits, posologie et vertus de cette fleur comestible
Quelles plantes pour un terrarium ?
Voici une liste des plantes que vous pouvez mettre dans un terrarium. Si vous avez la main verte, vous pouvez faire pousser ce que vous souhaitez, à condition de tailler la plante comme il faut pour qu’elle ait assez d’espace !
- Des petites orchidées ou des Phlebodium pour les petits espaces,
- De la platycerium si votre terrarium est plus grand,
- Bien évidemment, de la mousse et des fougères comme le Davallia,
- Et même des plantes carnivores ! Comme la Pinguicula, la Droséra, la Dionée ou la Sarracenia.
Si vous souhaitez aller plus loin et trouver plus d’inspirations, nous vous conseillons cet excellent livre sur les différents mondes possibles avec les terrariums :
La préparation :
Il s’agit, en premier lieu, de nettoyer le bocal puis de mettre en place la fondation constituée par de la pouzzolane, une roche volcanique qui vient jouer le rôle de drainant pour réguler la circulation de l’eau dans le verre, cette base viens également accueillir et aérer les racines.
Veillez à déposer soigneusement chaque couche de composition au fond du verre pour éviter les égratignures et de casser le verre qui reste une matière fragile et sensible. Pour l’esthétique, vous pouvez disposer les roches de couleur entre la couche de pouzzolane et le terreau. Pour plus de style, creusez des formes (cœur, rond, vague) à l’aide de vos doigts entre le verre et le terreau pour y verser les grains des cailloux.
Ensuite, tassez bien l’ensemble avant de passer à l’étape suivante qui est la mise en place des plantes où vous aurez également un large choix : acorus, justicia, fitonia…
Pour une bonne harmonisation, prenez soin de mesurer la taille de vos plantes, et il ne faudrait surtout pas que les feuilles collent contre les parois transparentes du contenant ou de son couvercle au risque de se dessécher ou de les pourrir faute d’aération. Enfin déposer les blocs de mousses à la surface de la terre sans les enfoncer. A noter : Comme il s’agit d’un espace naturel, des espèces animales peuvent y vivre sereinement comme les grenouilles, tortues, scorpions, geckos, sauterelle ou même serpents. Pour plus de vie, des figurines humaines ou animales peuvent également prendre place dans votre terrarium, bref, le choix de décoration et « de vie » est large. Laissez place à vos envies !
Pour plus d’informations en vidéo, voici un excellent tutoriel sur YouTube pour créer son terrarium :
Des vertus thérapeutiques insoupçonnées !
Que ce soit dans une maison d’habitation ou dans un bureau, la présence d’un terrarium vient apporter des bienfaits sur la santé des personnes qui y vivent. À commencer par une nette réduction du stress et de l’anxiété en passant un bon fonctionnement du système respiratoire pour certaines plantes comme la feuille de plantain.
Le terrarium vient humaniser les lieux où il se trouve et procure une ambiance zen et relaxante. La sensation d’apaisement immédiate et le sentiment d’évasion que ce petit bout de nature procurera, vont améliorer votre état d’esprit. En effet, les éléments émis par le terrarium possèdent des vertus thérapeutiques puissantes qui agissent directement auprès de vos organismes, vous n’aurez pas besoin de consommer ni de faire quoi ce quoi, mais tout simplement de vivre et ses vertus agiront directement sur votre santé physique et psychique.
De manière scientifique, cela s’explique par l’émission d’oxygène et l’absorption de gaz carbonique, un phénomène scientifique auquel s’ajoute la transpiration végétale concentrée dans un contenant hermétique qui aide à l’amélioration du métabolisme général humain. Par ailleurs, cette composition végétale est aussi un anti-pollueur efficace et participe à l’assainissement de votre environnement intérieur : il absorbe et décompose des éléments nuisibles grâce à un processus naturel et inoffensif ni pour la végétation ni pour l’homme.
Si votre terrarium est fermé, pensez à l’ouvrir de temps à temps pendant deux à trois jours pour bénéficier au mieux de ses bienfaits.
Lire également :
– Aloe Vera : les bienfaits beauté pour votre visage
Terrarium : entretien et arrosage
Aussi facile que cela soit, le terrarium n’a besoin que de très peu de soin si tous les éléments de base de sa constitution sont réunis, car il s’agit ici de reconstruire un petit espace naturel indépendant.
Concernant la fréquence d’arrosage, elle n’est que de deux fois par an, un fond de verre d’eau tous les six mois suffit ou bien du spray d’eau par trimestre. Ainsi, vous pouvez vous absenter ou bien partir en vacances pendant plusieurs mois sans craindre que votre terrarium ne se dessèche à votre retour.
Cette autosuffisance est un phénomène naturel reproduit dans un terrarium, elle s’explique par le fait que les plantes transpirent dans un contenu fermé, cette humidité qui va de nouveau être absorbé par les racines en s’infiltrant dans la terre et ainsi de suite. Par ailleurs, c’est par rapport à la transpiration qu’il faut accorder une attention particulière lorsqu’il s’agit d’un terrarium fermé. Si la formation de buées à l’intérieur du bocal est telle qu’elle trouble la visibilité, il faudra retirer le couvercle pendant une journée avant de refermer à nouveau. Le niveau de transpiration sera considéré comme normal lorsqu’il s’accumule uniquement au niveau supérieur près du couvercle, à défaut, il faudra retirer le couvercle de nouveau.
Pour conserver la bonne santé de la plante, il est nécessaire de les tailler de temps en temps pour éviter qu’elles collent au bocal.
Lire aussi :
– Curcuma : les bienfaits de cette plante, culture, récolte et extraction
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante