Accueil » Curcuma : les bienfaits de cette plante, culture, récolte et extraction

Curcuma : les bienfaits de cette plante, culture, récolte et extraction

by Emilia Biancarelli
curcuma

Vous connaissez le Curcuma, mais savez-vous comment est-il cultivé, récolté et extrait ? Vous ne le savez certainement pas, mais le curcuma, cette plante connue pour ses nombreux bienfaits, peut très bien être cultiver chez soi.  D’ailleurs, c’est un procédé très facile. Il est tout à fait possible de le faire pousser à partir de son rhizome. C’est pour le cas du gingembre. Vous pouvez très bien le faire pousser dans un jardin, sur balcon, et même sur un simple rebord de fenêtre. Vous allez également être guidé sur la manière d’extraire le curcuma, et comment le transformer en poudre.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une plante herbacée, qui appartient à la famille que le gingembre. Le curcuma existe en plusieurs espèces. Il y a l’espèce condimentaire, ainsi que d’autres variétés ornementales, qui ne sont cultivées que pour leurs magnifiques feuilles et leurs fleurs estivales.

Le curcuma condimentaire, est l’espèce la plus utilisée en cuisine. C’est de cette espèce qu’on extrait le curry. Il est très utilisé en Inde, en Chine, à Taïwan, au Japon, en Indonésie ainsi qu’en Afrique. C’est une épice à la saveur poivrée qu’on obtient à partir du rhizome de la plante, et est de couleur jaune. C’est souvent sous forme de poudre que le curcuma longa est utilisé. Le curcuma longa n’est pas uniquement très apprécié en cuisine. Il est aussi très utilisé en phytothérapie, surtout pour ses vertus antioxydants et anti- inflammatoires ; d’où son surnom d’épice magique. Le piment de Cayenne peut avoir certains bienfaits également. En France, de nombreux foyers cultivent des espèces de curcuma pour des fins ornementales. Ce sont des « Curcuma alismatifolia ». Ces espèces de curcuma ne sont pas comestibles, mais présentent de magnifiques floraisons.

Où planter ?

Dans l’idéal, le curcuma doit être planté dans un sol fertile, drainé et souple. Il doit également être protégé du vent et se placer à un endroit bien exposé au soleil. Il est possible de planter les rhizomes du curcuma des Indes, directement en pleine terre, seulement dans les régions douces comme en Méditerranée ou sur la côte Atlantique. Sinon, vous pouvez toujours le planter dans un pot que vous allez installer à l’extérieur pendant la belle saison, et mettre à l’abri une fois que l’hiver est là.

Comment planter le curcuma ?

Le curcuma est une plante originaire d’Asie du Sud-Est, bien connu pour ses multiples bienfaits. De plus, c’est une plante qui est très facile à cultiver. Selon vos moyens, vous pouvez le planter dans un pot, ou directement en pleine terre. La meilleure période pour planter le curcuma est entre février et mai. Il faut toutefois noter qu’il y a différentes espèces de curcuma. Certaines d’entre elles sont ornementales. L’espèce qui peut être utiliser en cuisine, et qui vient avec de nombreuses vertus thérapeutiques est le curcuma longa. C’est cette espèce que vous devez choisir pour être planté chez vous. Vous n’aurez aucun mal à trouver des rhizomes dans les épiceries orientales tout comme les magasins bio.

Le démarrage de la plantation

Pour commencer votre culture de curcuma, vous n’avez qu’à placer les rhizomes dans une coupelle qui est déjà remplie d’eau. Il faut faire attention, le rhizome doit être placé sur un fond d’eau, mais pas totalement immergé sous l’eau. Après quelque temps, les racines ainsi que les tiges vont apparaître. Il est donc temps de rempoter. Vous pouvez également faire germer vos rhizomes dans un pot rempli de terreau. De ce fait, il ne faut pas trop arroser parce que cela risque de pourrir la plantation. Après le rempotage, le plant de curcuma doit être arroser régulièrement parce qu’il a besoin de beaucoup d’eau.

La plantation du curcuma au jardin

Vous pouvez très bien cultiver le curcuma dans votre jardin. Pour ce faire, il faut commencer par faire germer les rhizomes au mois de février. Vous n’avez plus qu’à les replanter en pleine terre à la fin des gelées. Il est recommandé de choisir un emplacement mi- ombragé et un sol riche. Il faut également arroser régulièrement la plante. Lorsque la plante est sèche, il faut procéder à la récolte.

La récolte

Généralement, la récolte des rhizomes de Curcuma se fait à la fin de l’été. Vous n’avez qu’à observer le feuillage. Si celui-ci commence à jaunir et à tomber, c’est le temps de la récolte. Pour ce faire, il faut commencer par couper les tiges au ras du sol. De cette manière, vous allez facilement accéder aux rhizomes. Ensuite, mettez un peu d’eau sur le sol avant de déterrer les rhizomes à la main ou à l’aide d’une truelle de jardin. Lorsque les rhizomes sont sortis de la terre, il est essentiel de les laisser reposer quelques heures pour que leur taux d’humidité puisse être stabilisé. Pour finir, vous pouvez débarrasser les rhizomes des éventuelles moisissures ou champignons, en les mettant à l’eau.

Comment faire de la poudre de curcuma ?

Pour faire de la poudre de curcuma, il n’y a qu’une seule étape complexe : c’est la déshydratation du rhizome de curcuma. Sinon, voici en quelques étapes, comment faire de la poudre de curcuma.

  • Pour la déshydratation, il est essentiel que le curcuma soit âgé de 7 à 10 mois. Si jamais, le curcuma a été récolté plus tôt que prévu, la déshydratation risque d’être inefficace.
  • Avant de procéder à la déshydratation, mettez le curcuma à bouillir. Cette étape sert à ramollir le rhizome et se débarrasser de son odeur brute. Pour cela, les rhizomes doivent être tremper dans de l’eau bouillante pendant 45 minutes. Une mousse va apparaître à la surface, et l’arôme brut du curcuma va être libéré. Attention à ne pas laisser les rhizomes trop longtemps dans l’eau bouillante parce que cela risque de les détériorer.
  • Une fois le temps écoulé, épluchez le curcuma. Vous pouvez utiliser un épluche- légumes ou un couteau.
  • Il est maintenant temps de couper le curcuma en tranches. Vous pouvez choisir l’épaisseur qui vous plaît, mais idéalement, vous pouvez le couper en tranches de 2 à 3 mm. Aussi, il est important que l’épaisseur de toutes les tranches soit la même. Si les tranches sont plus fines, elles vont sécher rapidement.
  • Avant de les passer au four, prenez une plaque de pâtisserie pour y étaler les tranches de curcuma. Recouvrez le tout à l’aide de papier sulfurisé. Le four doit être réglé à 120 °C. Il faut laisser une légère ouverture pour le four, afin que l’air puisse circuler et laisser échapper l’humidité. Les tranches doivent être séchées pendant 90 minutes environ. Il est bon de noter que ce temps varie selon l’épaisseur des tranches. Au bout d’une heure, vous pouvez commencer par vérifier les résultats. N’oubliez pas de retourner les tranches de rhizomes toutes les 30 minutes. Vous pouvez sortir les tranches du four, lorsqu’elles sont bien sèches et croustillantes, pour ensuite les refroidir à l’air libre pendant 30 minutes.
  • L’étape suivante consiste à broyer les tranches de curcuma à l’aide d’un mixeur. Vous arrêtez lorsque vous obtenez une poudre très fine. Si le curcuma n’a pas été bien séché, vous allez obtenir une bouillie humide. Pour conserver votre poudre de curcuma, choisissez un récipient hermétique. Placez le tout ensuite dans un endroit frais et sombre. La poudre de curcuma peut être conservé entre 6 et 12 mois.

Comment utiliser le curcuma longa en cuisine ?

Il existe différentes manières d’utiliser le curcuma en cuisine. Il peut même être utilisé comme colorant naturel. Faites attention quant à l’utilisation de cette épice qui demande énormément de précautions. Vous pouvez utiliser le safran des Indes pour aromatiser et colorer les vinaigrettes, les sauces, les pâtes, le riz, le pommes de terre ainsi que la mayonnaise. Il suffit juste d’ajouter un peu de curcuma dans vos sauces afin d’avoir une préparation savoureuse et jolie.

Ce qui est bien avec le curcuma curry, c’est son goût discret, qui peut se marier avec un grand nombre de recettes. En le consommant seul, vous n’allez ressentir aucun intérêt gustatif. C’est pourquoi, il est conseillé de le mélanger avec d’autres ingrédients comme le gingembre. Cet aromate peut aussi être ajouté à une préparation de grillade de viande blanche. Il est recommandé de l’ajouter à la fin de la cuisson. Le curcuma curry peut aussi donner plus de goût à une recette à base de poisson.

Quels sont les bienfaits du curcuma longa sur la santé ?

En plus d’être un bon ingrédient pour la cuisine, le curcuma a également des bienfaits pour la santé.  Le principe actif présent dans l’épice est la curcumine. Il s’agit d’un antioxydant puissant qui peut annihiler les toxines, et procéder à la cicatrisation et le drainage du foie, de l’estomac ainsi que les intestins. La consommation peut améliorer le système digestif et la flore intestinale. La plante est effectivement un dépuratif sanguin puissant. Elle est capable de réduire vos excès de cholestérol. Elle peut aussi servir pour le soin du diabète et l’optimisation d’un régime sain. Sur les propriétés anti-inflammatoire, voici un article de la NIH (en anglais) à ce sujet.

Sur la santé, les bienfaits du curcuma sont encore plus nombreux. La curcumine, peut soigner les maladies inflammatoires. Elle peut aussi soigner l’arthrite, l’arthrose, les tendinites, etc. La plante est aussi connue pour ses vertus préventives contre le cancer, en plus de ses bienfaits purificateurs et régénérant. Associer le curcuma avec du gingembre ou du fenugrec, permet d’augmenter son pouvoir d’absorption au niveau de l’intestin. Une étude a même avancé que le curcuma était capable de guérir totalement des inflammations intestinales et ulcères d’estomac chronique. Pour ce faire, il faut consommer 2 à 3 g de curcuma pendant 2 mois. En effet, il a même été constaté les personnes atteintes de cancer dans les pays qui consomment du curcuma tous les jours étaient moins nombreuses que dans les pays occidentaux. Comme en Inde, très peu de personnes sont touchées par le cancer du poumon, du côlon, du sein ou de l’estomac.

Voici une vidéo qui montre plusieurs bienfaits cachés de cette plante :

Retour à l’accueil.

You may also like

4 comments

Améliorer sa digestion et sa santé intestinale avec le curcuma 3 janvier 2023 à 15h12 - 3:12 pm

[…] plus, son composé de curcumine soulage les douleurs articulaires ou encore les douleurs arthritiques. De plus, il aide les […]

Reply
Endométriose : Détection, symptômes : Les infos à connaitre 3 janvier 2023 à 15h13 - 3:13 pm

[…] plus, certains suppléments, tels que la vitamine E et le curcuma, peuvent également avoir un effet anti-inflammatoire. Nous vous recommandons vivement d’en […]

Reply
Trois remèdes ayurvédiques pour les points blancs 8 janvier 2023 à 11h08 - 11:08 am

[…] – Curcuma : les bienfaits de cette plante, culture, récolte et extraction […]

Reply
Gluten : définition, symptôme, intolérance et ses effets sur la santé 9 janvier 2023 à 17h39 - 5:39 pm

[…] Voir aussi :  – Curcuma : les bienfaits de cette plante, culture, récolte et extraction […]

Reply

Leave a Comment

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link