La quête de méthodes efficaces pour guérir les maux de l’âme n’est pas nouvelle, mais l’EMDR, technique innovante axée sur la gestion des traumatismes, fait l’objet d’un engouement particulier ces dernières années. Essayons d’en savoir plus sur cette approche thérapeutique.
Qu’est-ce que l’EMDR ?
L’EMDR, ou Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement Oculaire, est une approche thérapeutique principalement destinée à ceux qui ont vécu des événements traumatisants.
Qu’il s’agisse de traumatismes survenus durant l’enfance ou à l’âge adulte, l’EMDR permet de stimuler le cerveau pour travailler sur les souvenirs douloureux. Le patient est amené à suivre du regard certains mouvements tout en se remémorant le traumatisme.
Une thérapie réservée aux experts
Vous devez savoir que cette pratique requiert une expertise spécifique. Elle est exercée par des professionnels formés, tels que les psychologues, psychiatres, et psychothérapeutes.
Ces derniers, après avoir suivi une formation rigoureuse, sont habilités à accompagner les patients dans cette démarche de guérison.
Ne manquez pas :
Si vous souffrez de fatigue mentale, prenez soin de vous !
EMDR vs EFT : Deux approches, deux méthodologies
Alors que l’EMDR gagne en popularité, les gens ont tendance à la confondre avec l’EFT, une autre technique thérapeutique. Même si les deux ont pour objectif d’aborder les traumatismes, leurs méthodes diffèrent radicalement.
L’EMDR se concentre sur la stimulation cérébrale à travers le mouvement oculaire pour retraiter la mémoire, tandis que l’EFT mise sur le rééquilibrage énergétique par l’intermédiaire de points d’acupression.
Pour mieux comprendre l’EMDR, voici des explications claires et détaillées :
Le « butterfly hug » : L’outil d’auto-assistance en EMDR
L’une des techniques populaires associées à l’EMDR est le butterfly hug ou « câlin papillon ».
Imaginé comme un auto-câlin, cette pratique consiste à croiser les bras, placer les mains sur la poitrine pour faire un papillon, fermer les yeux et respirer profondément et doucement. Ce geste, simple mais puissant, est conçu pour aider à diminuer le stress post-traumatique.
En agissant ainsi, le butterfly hug promeut une tranquillité d’esprit, permettant aux individus de maîtriser leur respiration, leur corps, mais aussi de mieux comprendre et contrôler leurs émotions.
Lire également :
Connaissez-vous la Méditation équine, une thérapie allant de guérison grâce aux chevaux ?
Un chemin vers la paix intérieure
L’EMDR, avec ses techniques et sa méthodologie unique, offre un espoir tangible à ceux qui cherchent à surmonter leurs traumatismes.
En s’attaquant aux racines du problème et en permettant une meilleure compréhension des émotions, cette thérapie offre une voie vers la résilience et la paix intérieure.
________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante
2 comments
[…] Voir également : Tout ce qu’il faut savoir sur l’EMDR : cette thérapie pour surmonter les traumatismes d… […]
[…] Ne manquez pas : Que sait-on de l’EMDR ? Cette thérapie pour surmonter les traumatismes du passé […]