Accueil » Fatigue mentale : prenez soin de vous

Fatigue mentale : prenez soin de vous

by Emilia Biancarelli

Stress professionnel, conflits sociaux, engagements familiaux, défis personnels… De nombreux facteurs conduisent à un épuisement ou à une usure psychologique. Également appelé fatigue mentale, ce phénomène peut altérer votre bien-être général, en provoquant une forte irritabilité, des difficultés de concentration, un état dépressif et un burn-out. Pour réduire ces symptômes et retrouver une meilleure qualité de vie, vous devez prendre soin de vous. Découvrez nos conseils à ce sujet.

Optez pour le yoga pour vous détendre

Si vous ressentez les signes d’une fatigue mentale, nous vous conseillons de pratiquer les postures (asanas) et les techniques respiratoires (pranayamas) du yoga. Cette combinaison d’exercices vous aide à vous recentrer sur l’instant présent, à vous débarrasser des pensées envahissantes et à soulager votre anxiété. Elle harmonise également votre esprit et votre corps en réduisant votre stress, en régulant votre tension artérielle et en renforçant votre immunité.

Selon la plateforme de formation Entreyinetyang.com, le hatha et le nidra sont des formes de yoga conseillées aux personnes dépressives ou épuisées psychologiquement. Ces pratiques consistent en une série de mouvements lents, identiques et synchronisés avec la respiration. Elles favorisent la méditation profonde, la détente musculaire, le sommeil récupérateur et le regain de confiance. L’accompagnement d’un maître yogi vous permet de réussir les asanas et de profiter ainsi de leurs bienfaits pour votre santé cérébrale.

Séance de yoga

Consultez un psychologue pour discuter de votre malaise

Dans une société où l’épuisement nerveux est perçu comme une faiblesse et un manque de résilience, les personnes qui en souffrent éprouvent des difficultés à l’exprimer. Elles développent de ce fait des sentiments de culpabilité, d’autodénigrement et de négation de soi. Sachant que ce mal-être profond conduit à la dépression, à l’addiction aux stupéfiants ou au suicide, l’aide d’un psychologue s’avère nécessaire.

En consultant ce professionnel de la santé mentale, vous bénéficiez d’une écoute attentive, bienveillante, confidentielle. Vous pourrez ainsi exprimer en toute confiance les troubles cognitifs et les défis qui vous semblent insurmontables. Se basant sur vos pensées et vos difficultés psychiques, le thérapeute saura vous rassurer et vous conseiller sur les moyens de les maîtriser. Sa démarche peut inclure des techniques de gestion du stress, de persévérance dans l’adversité et de contrôle émotionnel.

Avant de consulter un psychologue en vue de soulager vos troubles mentaux, nous vous conseillons de vérifier ses qualifications et son approche thérapeutique. N’hésitez pas à demander des recommandations à vos proches ou à consulter les avis d’anciens patients en ligne.

Lire aussi : Découvrez 3 postures de yoga pour faire face au stress du quotidien 

Ménagez-vous au travail

Les tâches répétitives, la pression permanente et le manque de gratitude en entreprise sont à l’origine du surmenage, de la perte d’énergie et de la fatigue cérébrale. Pour maintenir votre bien-être et optimiser vos performances en milieu professionnel, nous vous recommandons de ménager votre emploi du temps.

Organisez donc votre travail en séparant les activités prioritaires de celles qui peuvent être traitées ultérieurement. Sollicitez, si nécessaire, un échange avec votre supérieur hiérarchique afin de demander un allègement ou une réorganisation de votre planning.

N’hésitez pas à vous accorder de courtes pauses quotidiennes pour vous étirer, faire des exercices de relaxation ou déjeuner. Si votre épuisement nerveux devient insoutenable, consultez un psychiatre, un psychologue ou un médecin généraliste.

Il est par ailleurs possible de vaincre la fatigue mentale en pratiquant une activité physique régulière, en ayant un sommeil récupérateur, en adoptant une alimentation saine et en profitant de moments de loisir en dehors du cadre de travail.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

2 comments

La grasse matinée : Découvrez pourquoi il ne faut pas en abuser 11 août 2023 à 15h12 - 3:12 pm

[…] A lire aussi : Attention à la fatigue mentale ! Voici comment prendre soin de vous […]

Reply
L'EMDR : une thérapie pour surmonter les traumatismes du passé 7 septembre 2023 à 19h35 - 7:35 pm

[…] Ne manquez pas :  Si vous souffrez de fatigue mentale, prenez soin de vous ! […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link