Accueil » 5 idées pour bien profiter des graines de Chia

5 idées pour bien profiter des graines de Chia

by Emilia Biancarelli
graine de chia dessert

Graines de Chia : Voici 5 recettes pour ses bienfaits !

  1. La graine de Chia dans une salade pour un peu plus que du croquant

La graine de chia se mariera avec n’importe quelle recette de salade. Elle apportera du croquant. On vous conseille justement celle du poulet et la crudité en salade aux graines de Chia.

Pour cette préparation, prenez des filets de poulet cuits, du céleri, du concombre, du curry en poudre, des graines de chia, du persil haché, de l’huile d’olive, de la moutarde, du vinaigre balsamique et du sel ainsi que du poivre.

Coupez vos filets de poulet en petites lamelles. Et faites de juliennes avec les concombres et les céleris. Préparez votre sauce dans un saladier avec l’huile d’olive, la moutarde, le curry, le vinaigre et le persil. Ajoutez également le sel et le poivre. Puis, mettez-y les poulets et les légumes préalablement découpés. Mettez au frais ou servez immédiatement.

C’est la recette idéale pour assurer la bonne santé de votre cœur. Avec seulement 35 mg de graines de chia, vous allez réduire l’hypertension. Et cette une alternative savoureuse pour ceux et celles qui ne peuvent pas se permettre les viandes rouges ou qui font aussi attention à leur ligne.

Lire également :

– Plat Vegan : voici 5 recettes faciles et rapides !

– Voici comment améliorer sa digestion et sa santé intestinale avec le curcuma

  1. La Graine de Chia au petit déjeuner pour bien commencer la journée

Versez simplement les graines de chia dans vos céréales du matin. Ce sera une solution simple pour bien commencer la journée. Mais ne dépassez pas la dose indiquée de 25 mg maximum par jour. Si vous avez le temps, voici quelques idées de petit déjeuner riches en glucides, en protéines et en potassium :

  • Une tartine de graine de chia

Remplacez vos tartines au chocolat par des tartines aux graines de chia. Vous pouvez les mélanger à des confitures de n’importe quel fruit. Par exemple, pour une confiture de myrtille, faites-les bouillir dans l’eau comme d’habitude. Ajoutez du sucre, du miel ou tous les autres ingrédients que vous avez l’habitude de verser dans la préparation. Puis, éteignez votre gaz avant d’ajouter vos graines de Chia. Mélangez un peu et mettez le tout dans un bol avant de conserver dans votre réfrigérateur. Sachez que cette petite graine pourra se conserver aussi longtemps de votre confiture.

  • Une recette de pudding à base de graine de chiapudding chia

Pour faire un pudding à base de graine de chia, vous aurez besoin de graine et un peu de lait d’avoine ainsi que quelques noisettes de riz. Mélangez le tout dans un bol et laissez reposer au frais pendant la nuit. Puis, écrasez des bananes mûres et versez-en dans la préparation. Ajoutez du flocon d’avoine et de compote de fruits pour le goût.

  1. La Graine de Chia dans un dessert pour une alimentation équilibrée

La graine de Chia est riche en tryptophanes. Elle est donc connue pour provoquer un sentiment de satiété. Ce qui vous permet de maintenir votre poids tout en vous faisant plaisir. Elle est riche en glucides, ce qui vous aide à conserver votre vitalité et votre bonne humeur.

  • Des pâtisseries avec de la graine de Chia

La Graine de Chia peut aussi s’inviter dans vos recettes de dessert. Utilisez la version moulue de cette dernière pour faire vos gâteaux ou pâtisseries. Vous pouvez la mélanger avec la farine

Le cake banane multigraines fera notamment l’unanimité auprès de vos invités et elle est facile à préparer. Pour cela, il vous faudra de la farine, des bananes, du miel, des poufs, du lait, des graines de tournesol, des graines de chia et bien d’autres, du beurre fondu, de la levure chimique et un peu de sel.

Avant le début de la recette, préchauffe votre four à 180°. Dans un bol, écrasez vos bananes et versez-y les œufs, le miel et le beurre fondu. Versez ensuite la farine et le sel ainsi que votre levure. Mélangez avec minutie et ajoutez le lait petit à petit.

Préparez votre moule avant d’y verser votre pâte. Et mettez vos graines à la surface. Puis, mettez le tout au four pendant 45 minutes. Laissez reposer avant de démouler et servir.

  • La crème chocolatée aux graines de chia

gateau chocolat chia

Apportez un peu d’originalité et plus de goût à votre repas avec la crème chocolatée aux graines de Chia. Pour cela, vous aurez besoin de lait d’amande, de cacao cru de préférence non sucrer, de graines de chia, de noisettes et de sirop d’agave.

Concassez les noisettes pour commencer votre préparation. Puis, dans un récipient, faites chauffer tous les ingrédients sauf les noix de pécan. Remuez jusqu’à ce que le cacao forme une pâte homogène. Et ajoutez tous les autres ingrédients. Éteignez le gaz et mettez vos noisettes. Puis, mettez dans des contenants avant de réserver au frais pendant quelques heures.

  1. Graines de Chia avec légumes ou viande : le mariage parfait

Les Graines de Chia peuvent aussi parfaitement se marier avec vos recettes de déjeuner ou de diner. En outre d’apporter du croquant, elles augmenteront la valeur énergétique de vos repas. Essayez le Rigatoni oignons, roquette et graines de chia.

Pour cette recette, vous aurez besoin de rigatoni, de roquettes, d’oignons, de parmesan râpé, de graines de chia, d’huile d’olive ainsi que de sel et de poivre.

Commencez par mettre au feu les rigatonis comme d’habitude. Et égouttez-les. Préparez ensuite les oignons et faites-les revenir dans l’huile d’olive que vous avez chauffée préalablement. Versez-y vos pâtes et mélange le tout avec la roquette. Après 1 minute, éteignez le feu et versez vos graines de chia dans la préparation, ainsi que le parmesan, le sel et le poivre. Mélangez bien avant de servir.

IL faut noter que les graines de Chia sont naturellement riches en fibre. Ce qui est idéal pour votre transit. Elles facilitent la digestion.

Lire également :

– Top 5 des remèdes naturels contre la peau sèche en hiver

– Idée goûter : 4 idées de goûter simple à faire après l’école

  1. Pourquoi pas un smoothie aux graines de Chia ?

Préférez les boissons plus healthy comme celles aux graines de Chia pour vous faire plaisir sans culpabiliser pendant la journée. Le Smoothie est par exemple très tendance actuellement.

Pour ce faire, prenez 2 tasses d’épinards, une demi-tasse d’eau et 2 c.à.s de graines de chia. Mélangez le tout. Ajoutez un peu d’oranges pelées pour la saveur et un peu de myrtille pour la couleur. Vous pouvez également y verser des fraises si c’est la saison. Puis, recommencer à mélanger. Les vertus de cette boisson sont nombreuses.

Cette recette vous permettra de conserver tous les apports en protéines proposés par les graines de Chia. Ces dernières contiennent en effet 9 acides aminés dont votre corps a besoin pour bien fonctionner.

You may also like

2 comments

Quels sont les bienfaits nutritionnels de l'avoine ? 27 mai 2023 à 17h43 - 5:43 pm

[…] A ne pas rater :  5 idées pour bien profiter des graines de Chia […]

Reply
Le quinoa : Comment garder la ligne même après 50 ans ? 25 août 2023 à 12h09 - 12:09 pm

[…] A ne pas rater : Voici 5 idées pour bien profiter des graines de Chia […]

Reply

Leave a Comment

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link