Notre système immunitaire doit être chouchouté pour être en bonne santé. Et ce remède à base de plantes que l’on va vous présenter, facile à préparer, aidera à améliorer votre immunité, à digérer et globalement à améliorer votre santé intestinale. Nous verrons donc aujourd’hui une nouvelle utilisation du curcuma. En tant que plante antioxydante, le curcuma possède de puissants pouvoirs contre une variété de maladies, de maux coutants et d’infections.
De plus, son composé de curcumine soulage les douleurs articulaires ou encore les douleurs arthritiques. De plus, il aide les personnes souffrant d’affections cutanées à rester belles grâce à son pouvoir d’éliminer les troubles cutanés.
La curcumine : avantages et bienfaits pour la santé
Cette plante réduit l’inflammation dans le corps, ce qui peut causer de l’arthrite, du diabète, des maladies cardiaques et d’autres maladies. Le curcuma a vraiment beaucoup de bienfaits que nous voyons régulièrement ensemble, mais il est bon de les rappeler :
- C’ est un antioxydant puissant qui peut éliminer les radicaux et les éliminer de l’existence.
- Elle a des propriétés antibactériennes et antivirales, qui protègent contre les infections et améliorent l’immunité.
- La curcumine peut aider à traiter la dépression en augmentant la production de BDNF, qui est généralement réduite chez les personnes souffrant de dépression.
- On pense aussi qu’elle peut jouer un rôle important dans la mémoire et l’apprentissage.
La curcumine aide à protéger le cœur en améliorant la fonction endothéliale des vaisseaux sanguins. C’est un bon produit naturel, qu’il faut savoir utiliser.
Curcumine : Les bonnes pratiques
Le curcuma et le poivre noir contiennent de la pipérine, ce qui augmente l’absorption de la curcumine. Il présente également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
L’ajout de graisses saines à la poudre de curcuma la rend plus facilement absorbée par le corps. Cela signifie que mélanger le curcuma avec du poivre noir est une excellente idée. Il peut être ajouté aux légumes pour des bienfaits accrus sur votre santé et votre organisme. Alternativement, il peut être utilisé comme épice dans des plats comme les currys ou les ragoûts.
Lire également :
– Les bienfaits de la consommation de tisane pour votre corps
Les autres bons produits à mélanger avec
La cannelle et le gingembre contiennent aussi des antioxydants et des propriétés anti-inflammatoires. Boire une tasse de thé au curcuma apporte une multitude de vitamines, de minéraux et de nutriments. Ceux-ci comprennent le potassium, le fer, le zinc, le cuivre, les vitamines B6 et B3, ainsi que d’autres nutriments qui réduisent le risque de maladies chroniques et d’inflammation. L’inclusion de ces épices dans notre alimentation peut améliorer la santé digestive, augmenter le métabolisme et soutenir la santé globale de votre intestin.
Curcuma pour la digestion : L’astuce !
Voici la recette pour bien utiliser le curcuma afin d’aider la digestion, il vous faudra :
- 2 cuillères à soupe de poudre de curcuma
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
- et 1 cuillère à café de poivre noir.
Ensuite, il faudra bien mélanger les ingrédients. Vous pourrez en faire du thé, comment ? Prenez un quart de cuillère à café de votre mélange.
________
Important : Les informations présentes sur Santé Nova ne remplacent pas les conseils de votre médecin. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre site web, sur Google Actualités ou sur notre page Pinterest.
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante
Ping : 5 idées pour bien profiter des graines de Chia
Ping : Microbiote intestinal : Les 4 ingrédients bons pour votre organisme !
Ping : Les télomères c'est quoi ? Voici l'espoir d'une prolongation de vie !
Ping : Le Curcuma : Pour une peau radieuse, créez votre propre masque