Accueil » Vitamine D : Toutes les informations essentielles à connaitre

Vitamine D : Toutes les informations essentielles à connaitre

by Emilia Biancarelli
vitamine D

La vitamine D, souvent surnommée la « vitamine du soleil », est d’une importance vitale pour notre santé. Son rôle, ses sources et les signes d’une carence éventuelle méritent notre attention.

Synthèse sur les apports en vitamine D

L’une des particularités de la vitamine D est sa double source d’approvisionnement. Effectivement, la majorité de notre vitamine D provient directement des rayons ultraviolets du soleil. Lorsque notre peau est exposée aux UV, elle se met à fabriquer cette vitamine de manière naturelle. C’est pourquoi une simple exposition solaire quotidienne d’au moins 15 minutes peut combler jusqu’au quart de nos besoins.

En plus de cette production naturelle, certains aliments sont d’excellents pourvoyeurs de cette vitamine. Les champions en la matière sont indubitablement les poissons et les produits laitiers. Mais d’autres aliments sont tout aussi riches, comme les jaunes d’œuf et les abats.

Ne ratez pas :
Voici les 6 choses que vous devez faire pour combattre l’asthénie !

Les signes d’une carence

Si la vitamine D est essentielle, c’est parce qu’elle régule notamment les taux de calcium et de phosphore dans notre sang, éléments clés pour une bonne santé osseuse. Il est donc vital de veiller à ne pas manquer de cette vitamine. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter d’une carence :

  • Une fatigue persistante et une faiblesse musculaire.
  • Des douleurs osseuses ou des crampes fréquentes.
  • Une humeur maussade ou dépressive sans raison apparente.

Attention, la sensibilité à une carence diffère d’une personne à l’autre, rendant parfois le diagnostic complexe.

Voici des informations supplémentaires concernant la vitamine D :

Qui doit être particulièrement vigilant ?

Certaines populations sont plus à risque de carence en vitamine D.

  • En premier lieu, les personnes âgées connaissent une réduction de leur aptitude à produire de la vitamine D, ce qui peut amplifier les dangers liés à l’ostéoporose.
  • Puis, il y a les femmes, qu’elles soient enceintes ou ménopausées, ainsi que les personnes à la peau foncée, doivent être spécialement attentives à leurs apports.
  • Les nourrissons, quant à eux, peuvent nécessiter des suppléments en vitamine D pour assurer une croissance saine, mais ces suppléments doivent toujours être prescrits par un professionnel de la santé.

A lire aussi :
Connaissez-vous l’impact d’une carence en vitamine K sur la fonction pulmonaire ?

Quelques précautions à garder à l’esprit

Même si l’exposition au soleil est essentielle, vous devez savoir que certains éléments peuvent entraver l’absorption de la vitamine D. C’est le cas notamment de la caféine. Alors, si vous êtes un amateur inconditionnel de café, il pourrait être judicieux de surveiller de près vos apports en vitamine D.

Restez attentif aux signes éventuels de carence et n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour des conseils personnalisés.

________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

You may also like

1 comment

Pourquoi le magnésium est important pour l'organisme ? 6 octobre 2023 à 11h13 - 11:13 am

[…] A ne pas rater : Toutes les informations essentielles à connaitre concernant la vitamine D […]

Reply

Leave a Comment

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link