Accueil » Pervenche de Madagascar : Une plante médicinale avec de nombreux bienfaits !

Pervenche de Madagascar : Une plante médicinale avec de nombreux bienfaits !

by Emilia Biancarelli
bienfaits pervenche de Madagascar

La pervenche de Madagascar est comme l’indique son nom, une plante originaire de Madagascar. Elle appartient à la grande famille des apocynacées. A Madagascar, elle est très utilisée comme plante d’ornement, qui vient avec de nombreuses qualités médecines. Depuis longtemps, cette plante est utilisée pour traiter différentes pathologies dans le pays. En 1759, la pervenche de Madagascar, réveille la curiosité de Carl Von Linné, qui finit par la baptiser au départ « Vinca rosea ». Cette plante endémique est très appréciée pour son grand potentiel thérapeutique.

Tout savoir sur la pervenche de Madagascar

Le nom scientifique de la plante est Catharanthus roseus. Il est tout à fait possible de la retrouver sous d’autres appellations dans certaines régions. Par exemple, à la Réunion elle est appelée « rose amère ».  Et dans les Antilles c’est « kaka poul ». L’efficacité thérapeutique de la plante fait d’elle un véritable trésor médicinal.

Les parties aériennes de la plante comportent de nombreux alcaloïdes. Ce sont des éléments qui font de la pervenche de Madagascar une renommée médicinale. En tout, on y retrouver 71 alcaloïdes comme la vinblastine, la vincristine ou encore la leurosidine. Les feuilles renferment des flavonoïdes, mais aussi des acide- phénols. La racine présente une teneur élevée d’ajmaciline. Il s’agit d’une molécule anti- hypertensive qui assure le bon fonctionnement cérébral d’une personne d’âge avancée.

Utilisée dans les médecines traditionnelles 

La médecine traditionnelle chinoise et indienne utiliser beaucoup la pervenche de Madagascar, afin de lutter contre différents types de maladies comme le paludisme, l ‘asthme, la constipation ou encore le diabète. Il est également possible d’utiliser cette plante pour guérir l’hypertension, l’angine, les contusions ainsi que les ecchymoses. Les femmes ayant des problèmes de menstruations peuvent également l’utiliser, notamment pour calmer les douleurs.

Voir les produits à base de pervenche de Madagascar 

Comment utiliser la pervenche de Madagascar ?

Il y a plusieurs manière d’utiliser la pervenche de Madagascar, pour ses bienfaits :

Les cas d’utilisation

La pervenche de Madagascar, est sollicitée pour différentes formes de pathologies. En effet, des études portées sur les bienfaits de la plante sur la santé, ont permises de découvrir, que son action thérapeutique sur la rétinopathie d’origine vasculaire est très intéressante. Cette dernière est une maladie, qui se manifeste par des troubles auditifs, ainsi que des vertiges.

D’autres études scientifiques ont également permis de mettre en avant, les vertus anticancéreuses de la pervenche de Madagascar. Deux principes actifs de la plante ont été découverts : la vinblastine et la vincristine. Ce sont des éléments qui viennent avec des propriétés antimitotiques. Ils peuvent également être exploités pour concevoir des médicaments qui peuvent être utilisé contre plusieurs cancers tels que les leucémies aiguës, la maladie de Hodgkin ou encore les lymphomes.

Utilisations de la plante et précautions

La plante médicinale est utilisée pour concevoir des remèdes contres différents types de maladies. En fonction de l’effet escompté, vous pouvez choisir la forme et la dose consommée. Il faut noter que peu importe le traitement à base de pervenche de Madagascar choisi, il est indispensable de consulter un professionnel avant de l’entamer. En effet, c’est une plante très puissante.

pervenche-de-MadagascarConsulter un professionnel de santé 

Le professionnel en santé est le mieux placé pour indiquer le dosage exact en fonction de la maladie à traiter. Avoir recours à un spécialiste est un moyen idéal pour éviter le surdosage sachant que celui-ci peut avoir des conséquences néfastes. Il est bon de souligner au passage que la pervenche de Madagascar peut devenir un hallucinogène dangereux en cas d’ingestion abusive.

Peut être dangereuse si mal utilisée

De plus, lorsqu’elle est prise à haute dose, elle peut devenir toxique pour le corps et avoir des effets nocifs sur le système nerveux et l’estomac. Cela est dû à l’action des alcaloïdes binaires antimitotiques. Une femme enceinte doit également éviter de consommer la pervenche. L’utilisation de cette plante miraculeuse doit toujours se faire avec modération.

Lire à ce sujet : 
– Curcuma : les bienfaits de cette plante, culture, récolte et extraction

Quels sont les bienfaits de la pervenche de Madagascar ?

Pour un traitement lié à l’hypertension par exemple, la consommation se fait en décoction, soit 40 g de sa poudre dans un litre d’eau, pour une tasse le matin et le soir. Pour traiter le diabète et autres maladies de santé, la consommation se fait à base d’infusion. La tisane est parfaite pour améliorer la santé du système circulatoire aussi pour la régulation de la tension artérielle.

Il est également possible de le consommer en gargarisme pour le traitement de l’angine. Afin de traiter et prévenir les différentes formes de cancer, les gélules et les comprimés constituent une option idéale.

Voir les produits à base de pervenche de Madagascar 

Des bienfaits pour plusieurs maux

Ce qui caractérise la pervenche de Madagascar, ce sont ses nombreux pouvoirs thérapeutiques. Ce qui lui permet d’intervenir pour la prise en charge d’un grand nombre de troubles. Les bienfaits thérapeutiques peuvent être remarquer sur différentes pathologies

Diabète

La composition chimique de la pervenche de Madagascar, a une action hypoglycémiante. Ceci permet de prévenir la manifestation du diabète.

Cancers

La plante vient avec des antimitotiques. Ces derniers empêchent la reproduction des cellules au stade d’anaphase. Le développement ainsi que la propagation des cellules tumorales peut être possiblement réduit. L’utilisation de la pervenche de Madagascar est parfois préconisée en cas de cancer de sein, du col de l’utérus, de lymphome et de leucémie. Attention : cela ne remplace en aucun cas un traitement médical ! Toujours demander l’avis de son médecin.

Problèmes cardiovasculaires

Le principe actif retrouvée dans la racine de cette plante est un spasmolytique alpha bloquant. Il est à l’origine de l’inhibition de l’adrénaline. Avec ses propriétés anxiolytiques, la pervenche de Madagascar peut prévenir les convulsions. Voilà pourquoi, elle peut être utilisée pour traiter l’hypertension artérielle. Le plus grand avantage d’un remède à base de pervenche de Madagascar est la facilité de préparation. Pour le traitement des troubles vasculaires et l’augmentation de la pression artérielle, , il suffit d’ajouter une dizaine de feuilles ou de fleurs de pervenche dans 1.5 litres d’eau bouillie pour le boire.

Troubles de système nerveux

La pervenche de Madagascar peut aussi améliorer la fonction cérébrale. Ce qui fait d’elle une solution idéale pour les personnes d’âges avancés ou celles qui sont victimes de troubles psychiques consécutifs aux AVC. Elle peut être prescrite pour la stimulation des fonctions sensorielles.

Voici une vidéo courte mais explicative sur cette plante incroyable :

Vertus dans la vie quotidienne de la plante

Nous avons déjà évoqué les bienfaits de la pervenche de Madagascar sur les règles douloureuses. Sachez que se laver ses parties intimes avec l’eau de pervenche peut efficacement combattre la mycose vaginale. Elle est également un excellent fortifiant pour les personnes âgées, grâce à sa haute teneur en glucides et en vitamine C.

Après une longue journée de travail vous avez des maux de tête ? Une tasse de thé de pervenche peut résoudre rapidement votre souci.  Voici comment faire :

  • Il suffit de prendre quelques feuilles pour les mettre dans de l’eau bouillie.
  • Laissez le tout reposer jusqu’à ce que l’eau prenne une couleur Camel, pour environ 20 minutes.
  • Buvez ensuite votre tisane avant de dormir.

Le fait de boire du thé de pervenche apporte de nombreux avantages à notre corps. La pervenche peut également soulager la douleur qui apparait à cause des aphtes ou un mal de gorge.

Lire également : 
– Voici plusieurs utilisations de l’Aloe Vera

Où planter la pervenche de Madagascar ?

Comme la pervenche de Madagascar n’est pas très rustique, elle peut très bien être cultivé en extérieur, mais en respectant quelques conditions.

Culture en extérieur

La pervenche de Madagascar est une plante endémique de l’île de Madagascar. Ce qui fait d’elle, une plante qui se développe dans une région au climat tropicale. Pour cela, la température idéale pour qu’elle puisse grandir est de 20 °C. Vous pouvez le cultiver en pleine terre, en le faisant en printemps.

Néanmoins, la pervenche peut toujours être plantée de Mai à Octobre sans aucun problème. Pour ce faire, choisissez toujours un endroit bien ensoleillé. Commencez par mélanger la terre de votre jardin avec du terreau avant de la planter. N’arrosez la plante que lorsqu’elle montre des signes de déshydratation. C’est une plante qui n’a aucun mal à supporter les milieux arides.

Culture en pot

En ce qui concerne les zones qui ne peuvent pas profiter d’un climat chaud été comme hiver, vous pouvez toujours envisager la culture en pot. Pour cela, l’idéal est de rempoter la pervenche de Madagascar, tous les 1 à 2 ans, et au printemps. En effet, la plante peut s’agrandir et le pot sera trop petit.

Votre pot doit toujours être installé dans un emplacement très lumineux. Evitez le contact direct avec le soleil derrière une vitre. Ne placez pas non plus votre plante près d’une source de chaleur comme le radiateur. Si vous n’avez pas le choix que de l’installer à un emplacement derrière une vitre pour avoir de la lumière, pensez à la protéger des rayons de soleil aux heures plus chaudes.

Comment entretenir la pervenche de Madagascar ?

Si, pour la plantation de votre pervenche vous avez choisi de le faire en extérieur comme une annuelle, dès l’apparition des premières gelées il faut supprimer la plante. Comme c’est une plante de la région au climat tropical, il n’y a aucune chance qu’elle réussisse à survivre pendant l’hiver.

Pour une culture en pot, il faut penser à tailler la taille de manière régulière, afin de stimuler la floraison et l’aider à grandir facilement. Vous pouvez également stimuler l’apparition des fleurs de votre pervenche en supprimant au fur et à mesure les fleurs fanées. La stimulation de sa floraison peut être assurée, en taillant légèrement au début du printemps.

Peu importe votre méthode de culture, il est nécessaire d’arroser régulièrement la plante, sans tomber dans l’excès. Vous risquez d’asphyxier les racines.

Lire aussi : 
– Voici les plantes grasses d’extérieur qui ne gèlent pas 

Quel mois de l’année ? 

De Mai à octobre, pensez à sortir votre pot pour qu’il puisse profiter un peu de l’air extérieur. Lorsqu’elle est cultivée en pot, la pervenche a besoin de beaucoup d’humidité. Vous pouvez placer le pot sur un lit de gravier ou de billes d’argile humide, de manière à recréer les conditions de son environnement naturel.

Bien l’entretenir 

Il se peut que les fleurs de la pervenche jaunissent, à cause du froid ou d’une manque d’hydratation. Pour éviter que ce genre de chose arrive, il faut penser à protéger votre plante. Pour ce faire, évitez de le placer à un endroit très exposé à des courants d’air, puis vaporiser un peu d’eau sur les feuilles.  Si une légère masse blanche se forme sur les feuilles de votre plante, ce sont des cochenilles. Il faut penser à traiter votre plante contre les cochenilles. La pervenche de Madagascar peut également être la cible des acariens comme les araignées rouges. Vous pouvez effectuer quelques recherches sur Internet pour trouver des astuces qui permettent de lutter contre ces insectes nuisibles.

________
Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre site web, sur Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

8 comments

La phytothérapie peut-elle traiter la puberté précoce ? 23 janvier 2023 à 9h18 - 9:18 am

[…] Voir aussi :  – La pervenche de Madagascar : Une plante médicinale incroyable ! […]

Reply
Voici une recette naturelle pour supprimer les mauvaises herbes 4 mai 2023 à 7h54 - 7:54 am

[…] Voir également :  – Pervenche de Madagascar : Une plante médicinale avec de nombreux bienfaits ! […]

Reply
Les queues de cerises : des propriétés médicinales insoupçonnées 15 juin 2023 à 18h52 - 6:52 pm

[…] A lire également : La pervenche de Madagascar est une plante médicinale avec de nombreux bienfaits ! […]

Reply
Indigestion ? Top 8 des meilleurs remèdes offerts par la nature 23 juillet 2023 à 11h38 - 11:38 am

[…] A ne pas rater :  Pervenche de Madagascar : Une plante médicinale avec de nombreux bienfaits ! […]

Reply
Les vertus de l'ortie : santé, beauté et environnement à découvrir 12 septembre 2023 à 13h07 - 1:07 pm

[…] A lire également :  Découvrez la pervenche de Madagascar, une plante médicinale aux nombreux bienfaits ! […]

Reply
Pierre 16 octobre 2023 à 2h35 - 2:35 am

Salutations ! Des conseils très utiles dans cet article ! Ce sont les petits changements qui apportent les plus grandes améliorations. Merci beaucoup de partager !

Reply
lucas 24 novembre 2023 à 14h54 - 2:54 pm

Mme/Mr-Bonjour ,pourriez vous me rensegnier pour savoir combien de feuilles de pervenches dans dans 50 grammes de feuilles .Sinsére salutations a tous

Reply
pascal hennemann 24 novembre 2023 à 16h45 - 4:45 pm

Bonjour !

En supposant qu’une feuille de pervenche de Madagascar pèse en moyenne 0,2 gramme, il y aurait environ 250 feuilles dans 50 grammes. Gardez à l’esprit que cette estimation peut varier en fonction de la taille et de l’épaisseur réelles des feuilles.

Bonne journée !

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link