La pandémie de la COVID-19 a révélé un phénomène troublant : une prolifération des cas de puberté précoce dans les quatre coins du monde. Les médecins se sont ainsitrouvés confrontés à un défi de taille, celui de trouver un traitement efficace pour ces jeunes patients. Heureusement, certains praticiens de la médecine traditionnelle coréenne ont avancé une solution prometteuse : la phytothérapie. Selon eux, cette méthode ancestrale, basée sur l’utilisation de plantes médicinales, s’avère sûre et efficace pour traiter la puberté précoce.
La puberté précoce, un phénomène inquiétant
La puberté précoce est un passage douloureux pour les enfants qui en sont touchés. Il s’agit d’un passage précipité vers l’âge adulte, où les changements physiques et hormonaux se produisent bien avant l’âge normal. Cela peut causer de nombreux problèmes pour les enfants concernés, comme des difficultés à s’adapter au monde qui les entoure, une baisse de confiance en soi, et même des troubles mentaux tels que la dépression ou la toxicomanie.
La pandémie de COVID-19 a malheureusement accentué ce phénomène, comme l’ont rapporté de nombreux médias. Les cas de puberté précoce ont augmenté dans des pays à travers le monde, causant encore plus de souffrance pour les enfants et les familles touchés.
Voir aussi :
– La pervenche de Madagascar : Une plante médicinale incroyable !
Puberté précoce : Un effet de la Covid19 ?
La pandémie de COVID-19 a révélé un phénomène troublant : une prolifération des cas de puberté précoce, particulièrement chez les filles. Cependant, la nature de cette relation n’est pas encore claire. Les données de l’agence gouvernementale coréenne National Health Insurance Review and Evaluation Service révèlent un chiffre alarmant : en 2021, les établissements médicaux sud-coréens de plus de 30 lits ont enregistré 648 528 demandes de traitement pour la puberté précoce, soit une augmentation de 46,4% par rapport aux 442 894 cas enregistrés en 2019, avant le début de la pandémie.
Le médecin et politicien Shin Hyeon-young a attiré l’attention sur ces données, et a avancé l’hypothèse que cette augmentation serait liée à l’augmentation de l’obésité chez les enfants après le COVID-19. Il appelle à une réflexion sur ces données et à une action pour diagnostiquer et traiter efficacement cette maladie.
Traitement de la puberté précoce : les remèdes à base de plantes, une solution sûre et efficace
Dans les jardins de la Myeongje Korean Medicine Clinic, le président Lee Soo-chil cueille avec soin les plantes qui, selon lui, offrent un remède sûr et efficace pour la puberté précoce, une maladie qui affecte de nombreux enfants. Il insiste sur le fait que ces remèdes à base de plantes ne présentent aucun effet secondaire, contrairement aux médicaments classiques qui, selon lui, augmentent les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Les herbes naturelles, une solution prometteuse ?
Lee Soo-chil, président de la Myeongje Korean Medicine Clinic, a évoqué avec enthousiasme les vertus des herbes dans le traitement de la puberté précoce. Selon lui, ces remèdes naturels agissent de manière ciblée sur l’individu, permettant de rétablir l’équilibre des hormones dans l’hypothalamus, l’hypophyse et les gonades. Mais les bienfaits des herbes ne s’arrêtent pas là : ils favorisent également la croissance, améliorent le développement cérébral et renforcent le système immunitaire.
Lire également :
– Ayurveda : Voici 5 plantes pour la croissance de vos cheveux
Recherche sur les herbes utilisées pour traiter la puberté précoce
Les herbes, une solution prometteuse pour la puberté précoce. C’est ce que révèle la recherche menée par le professeur Lee Hyerim de l’Université de Daejeon en Corée du Sud. En étudiant les effets du rhizome d’Anemarrhenae et du cortex de Phellodendri sur des modèles animaux, l’équipe de recherche a pu démontrer l’efficacité, la sécurité et le mécanisme de traitement de ces deux herbes souvent utilisées pour traiter la puberté précoce.
Les résultats de cette étude ont été publiés le 22 décembre 2021 dans la revue Plants. L’équipe de recherche a également annoncé en janvier avoir confirmé l’effet inhibiteur et le mécanisme thérapeutique de ces extraits mixtes sur les hormones féminines en utilisant un modèle de souris avec une puberté précoce induite et une pharmacologie de réseau. Les résultats ont révélé que l’extrait mélangé de ces deux herbes retardait efficacement la puberté et diminuait la concentration de l’hormone lutéinisante (LH) dans les modèles animaux. L’évaluation de l’innocuité à long terme n’a confirmé aucune hormone sexuelle anormale ou développement génital anormal chez les modèles animaux adultes.
________
Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre site web, sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante