Pourquoi choisir des soins cosmétiques sans parfum ?

soin cosmétique sans parfum

La majorité des produits cosmétiques disponibles sur le marché contiennent généralement des parfums. Ces parfums laissent une odeur agréable sur la peau, mais ils ne sont pas aussi sains que l’on pourrait le penser. C’est la raison pour laquelle les marques de beauté développent aujourd’hui de plus en plus de produits cosmétiques sans parfum. Les produits cosmétiques avec la mention « sans parfum » attirent désormais un grand nombre de personnes. Pourquoi choisir des produits cosmétiques sans parfum ?

Les parfums artificiels dans les cosmétiques peuvent être irritants, voire nocifs

L’odeur est généralement le premier critère qui pousse les gens à acheter un produit cosmétique. Malheureusement, selon le site internet spécialisé, La-baleine-cosmetique.ch, les parfums contenus dans les produits cosmétiques ne sont pas toujours naturels. Il s’agit pour la plupart de parfums artificiels ou synthétiques qui peuvent dans bien des cas s’avérer assez dangereux. En effet, de nombreux solvants extrêmement polluants sont utilisés pour extraire, diluer et fixer les molécules de ces parfums. Parmi ces solvants, on retrouve le toluène qui est un dérivé du benzène. Il est particulièrement irritant et est capable de provoquer des maux de tête et des nausées.

Outre ces solvants, les parfums utilisés en cosmétique contiennent aussi des perturbateurs endocriniens tels que les phtalates, l’alcool dénaturé ou encore le musc synthétique. Ces perturbateurs sont capables de traverser le derme de la peau et sont très irritants et parfois même, neurotoxiques. C’est pour toutes ces raisons que les parfums synthétiques contenus dans les soins cosmétiques doivent être à tout prix évités.

soin cosmétique sans parfumLes cosmétiques sans parfum sont parfaits pour les personnes allergiques

Les cosmétiques parfumés ne conviennent pas à toutes les peaux. Elles peuvent être nocives pour les peaux sensibles qui ont tendance à réagir au moindre stimulus. Ainsi, si vous avez une peau sensible, les cosmétiques parfumés peuvent vous causer des irritations, des rougeurs, et même des allergies. Par ailleurs, les produits synthétiques parfumés sont déconseillés aux bébés, aux enfants et aux femmes enceintes.

Que vous soyez à la recherche de crème de visage, de gel douche, de soins de corps ou encore de maquillage, vous trouverez sur le marché une large gamme de produits cosmétiques sans parfum de tour genre. En optant pour ces produits, vous éliminez ainsi tout risque d’irritation et d’allergie dues aux parfums.

Lire aussi : 
– Comment avoir les cheveux épais ? Voici des astuces naturelles

Évitez les produits chimiques de synthèse avec les cosmétiques sans parfum

Enfin, comme nous l’avons précisé plus haut, les parfums utilisés dans la conception des produits cosmétiques sont généralement des parfums de synthèse. Les produits chimiques utilisés dans la synthèse de ces parfums peuvent s’avérer particulièrement nocifs et causer de nombreux problèmes de santé. Parmi ces produits, il y a les perturbateurs endocriniens qui sont l’une des causes des problèmes de fertilité et du cancer des testicules chez les hommes. Ils peuvent entraîner une puberté précoce chez les femmes et favoriser le cancer du sein. Ces perturbateurs provoquent aussi des malformations chez le fœtus et entraînent des troubles du développement chez les bébés.

Les soins cosmétiques sans parfum ne contiennent pas de parfum synthétique ou même naturel. Cela signifie qu’ils ne contiennent aucun produit chimique de synthèse. En choisissant des soins cosmétiques sans parfum, vous évitez ainsi ces substances et préservez votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut