Accueil » Andropause : Âge, symptômes, tout savoir sur la ménopause chez les hommes

Andropause : Âge, symptômes, tout savoir sur la ménopause chez les hommes

by Emilia Biancarelli
andropause symptômes

Mentionnée de plus en plus souvent dans les médias, l’andropause est un sujet qui suscite beaucoup d’interrogations. A l’instar de la ménopause pour les femmes, l’andropause est un phénomène qui apparaît chez la gente masculine. Un phénomène qui apparaît avec l’âge dû à une baisse de testostérone en vieillissant. Il ne faut bien sûr pas confondre la ménopause et l’andropause, ce sont deux phénomènes totalement différents même si l’on associe souvent l’andropause à la ménopause chez les hommes. Voici quelques explications, les symptômes et les solutions adéquates.

Andropause : C’est quoi ?

L’andropause est un phénomène physiologique causé par la baisse de sécrétion de testostérone et d’autres hormones sexuelles dans le corps de l’homme en vieillissant. Ce phénomène est surtout caractérisé par la diminution de taux de testostérone (l’hormone mâle qui est responsable des caractères de l’homme).

Cette baisse du taux de testostérone entraîne diverses conséquences tant au niveau physique que mentale. Il arrive alors que l’on confond l’andropause avec une dépression ou parfois l’inverse. L’idéal est de faire des examens médicaux complets afin de mettre en évidence l’andropause lorsque vous commencez à ressentir ou à remarquer certains symptômes.

Différence entre ménopause et andropause

Contrairement à la ménopause qui marque un arrêt de la fertilité chez la femme, l’andropause est plutôt un changement progressive liés à la baisse de la sécrétion de testostérone qui ne signifie pas du tout un arrêt définitif de la production d’hormones sexuel mâle et donc l’incapacité à reproduire. L’andropause n’est donc pas un phénomène obligatoire pour l’homme tandis que c’est le cas pour la ménopause chez la femme. On parle alors plutôt d’un Déficit Androgénique Lié à l’âge (DALA) étant donné que les testostérones représentent en grande partie les androgènes (hormones sexuelles mâle).

Si vous recherchez des publications scientifiques à ce sujet, vous pouvez retrouver plus d’informations détaillées via ce lien.

A quel âge peut survenir l’andropause chez l’homme ?

La diminution de sécrétion de testostérone peut commencer à n’importe quel âge en fonction de la personne. Ce phénomène augmente naturellement avec en vieillissant et peut toucher 10 à 20% des hommes après 50 ans et 50% pour les hommes âgés de plus de 70 ans. Toutefois, une grande étude européenne à démontrer récemment que les symptômes apparaissent chez 2% des hommes âgés de 40 à 79 ans et environ 5% des hommes qui sont âgés de 70 à 79 ans.

Conséquences chez l’homme

L’andropause entraîne diverses conséquences chez l’homme comme la fatigue ou des troubles liés au sommeil ou encore des problèmes érectiles. Ces conséquences apparaissent au tout début comme des symptômes qui signifient une baisse progressive du taux de testostérone qui se trouve dans le corps.

D’autres symptômes peuvent apparaître comme la baisse de libido, les érections matinales deviennent moins fréquentes, une baisse d’énergie et une réduction de la masse musculaire, une tendance dépressive, des bouffées de chaleur, etc. L’andropause entraîne également une diminution de la pilosité et une baisse des capacités intellectuelles de l’homme notamment la mémoire, la concentration et la vigilance. Toutefois, tous ses symptômes n’apparaissent pas forcément chez l’homme étant donné qu’ils ne sont pas tous affectés de la même manière par l’andropause.

Lire également : 
– Miel aphrodisiaque : ça marche vraiment ? Y a-t-il des risques ?

Les symptômes de l’andropause

Il est possible de réaliser un bilan hormonal en analysant le taux de testostérone dans le sang afin de reconnaître l’andropause. Etant donné que certains symptômes de l’andropause sont similaires à celui d’une dépression, un examen médical est le meilleur moyen d’être sûr de reconnaître l’andropause chez l’homme.

Le bilan hormonal est surtout recommandé autour de l’âge de 50 ans lorsque les symptômes comme les troubles érectiles ou la baisse de libido apparaissent. Mais les hommes moins âgés peuvent également réaliser ce bilan si les symptômes de l’andropause surviennent. Il pourrait en effet s’agir d’une baisse ou d’un dérèglement des hormones. Les symptômes de l’andropause chez l’homme sont nombreux. La baisse du taux de testostérone peut également entraîner une éjaculation faible ou une petite éjaculation.

Pour un bref résumé, voici une vidéo courte et explicative sur ce sujet :

Traitement de l’andropause

Un traitement devrait être envisagé seulement si le taux de testostérone est régulièrement bas et si les symptômes qui surviennent ne pourraient pas être causés par d’autres maladies. Le traitement repose très souvent sur une substitution androgénique qui peut se faire par voie orale via des gélules, des injections intra-musculaires ou encore avec des crèmes ou des gels hydroalcooliques de testostérones pour des applications cutanées. Le traitement se fait en fonction des préférences du patient mais également des recommandations du médecin.

Contre-indication

Le traitement de l’andropause possède des contre-indications formelles dans le cas d’un cancer de la prostate ou du sein, des troubles métaboliques (dyslipidémie non contrôlée, hypercalcémie, excès de globule rouge ou de fer dans le sang), état hypercoagulable ou une intolérance aux produits androgéniques.

Ces contre-indicationsdoivent être respectées et le traitement doit être régulièrement suivi pour que tout se passe bien. La substitution de testostérone a été efficace plus d’une fois et peut également servir pour traiter la maladie d’alzheimer, les problèmes sexuels ou l’ostéoporose.

Prévention

L’andropause est principalement dû au vieillissement mais d’autres facteurs peuvent également accélérer le phénomène et entraîner une baisse du taux de testostérone plus tôt. Pour prévenir l’andropause vous devez donc :

  • Réguler votre consommation d’alcool ;
  • Éviter d’être stressé ;
  • Avoir un meilleur régime alimentaire ;
  • Faire du sport ;
  • Dormir suffisamment.

Voir aussi : 
– Comment s’endormir vite ? Voici 10 astuces qui fonctionnent

Conclusion 

En conclusion, l’andropause est un phénomène physiologique lié à la baisse de la sécrétion de testostérone chez les hommes en vieillissant. Il peut apparaître à n’importe quel âge et peut entraîner diverses conséquences physiques et mentales telles que la fatigue, les troubles du sommeil, la baisse de la libido, une réduction de la masse musculaire, une tendance dépressive, une baisse des capacités intellectuelles, etc.

Il est important de faire des examens médicaux complets pour établir un diagnostic lorsque des symptômes sont ressentis. Les taux de l’andropause augmentent naturellement avec l’âge et peuvent toucher jusqu’à 50% des hommes de plus de 70 ans. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant, il pourra vous aider.

________
Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur Santé Nova ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

2 comments

Hystérectomie : Opération douloureuse ? Quelles conséquences ? 27 mars 2023 à 16h54 - 4:54 pm

[…] Lire aussi :  – Andropause : Âge, symptômes, tout savoir sur la ménopause chez les hommes […]

Reply
Tout ce que vous devez savoir sur le Cancer de la Prostate 21 septembre 2023 à 20h27 - 8:27 pm

[…] A ne pas manquer : Comprendre l’Andropause : Âge, symptômes, tout savoir sur la ménopause chez les hommes […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link