Accueil » Crise de goutte : Voici comment la soulager sans médicament

Crise de goutte : Voici comment la soulager sans médicament

by Emilia Biancarelli
soulager crise de goutte

Une crise de goutte est causée généralement par des niveaux élevés d’acide urique dans le sang. Cet acide urique est produit lors de la dégradation de certains aliments et des cellules mortes. Il est normalement éliminé dans l’urine, mais lorsque l’acide urique s’accumule dans les articulations, il peut provoquer une inflammation et des douleurs.

Voici comment soulager une crise de goutte sans médicament

Il existe des médicaments pour soigner les crises de goutte, mais la bonne nouvelle est qu’il est possible de soigner ce mal naturellement. Voici quelques remèdes naturels.

Opter pour une bonne hydratation

La crise de goutte n’est généralement pas grave et prendre des médicaments n’est pas forcément nécessaire. La chose la plus importante à faire en cas de crise de goutte est de rester hydraté. Boire deux à trois litres d’eau chaque jour est essentiel au bon fonctionnement du corps. En plus de l’eau potable, boire du lait écrémé est aussi efficace pour une hydratation optimale. Cependant, les sodas et l’alcool sont fortement déconseillés.

Lorsque survient des gouttes, la meilleure façon de les traiter est de réduire la quantité d’acide urique dans la circulation sanguine en ajustant son alimentation et son mode de vie. Suivre un régime pour soulager une crise de goutte sans médicaments consiste à apporter quelques modifications à son alimentation pour aider à limiter les crises. Cela signifie limiter, voire stopper, votre consommation d’aliments riches en purines et de boissons alcoolisées. Ceux qui souffrent de goutte doivent savoir que les symptômes peuvent s’aggraver. Dans certains cas, la goutte peut même entraîner des déformations !

Lire à ce sujet : 
– Trop manger ? Top 10 des astuces pour prévenir les ballonements

Une bonne alimentation 

Il faut éviter les aliments riches en purine et en alcool. C’est l’une des premières étapes pour abaisser le niveau d’acide urique. Mais d’autres mesures peuvent également aider à réduire l’incidence des crises de goutte, notamment la réduction de la résistance à l’insuline et la protection du foie.

Une alimentation saine comprend une variété d’aliments à faible teneur en purine. Ceux-ci incluent les viandes et les fruits de mer. Comme autres aliments riches en purines, on peut citer les anchois et la charcuterie. Limiter également sa consommation de légumineuses, et d’autres produits d’origine animale comme les œufs est aussi à envisager. Un autre bon régime pour la prévention des gouttes est une alimentation à base de légumes. Ce sont d’excellentes sources de protéines et de fibres.

Se reposer le plus possible

Il existe de nombreuses façons de soulager la douleur de la goutte sans avoir besoin de médicaments. Reposer les articulations touchées est vital. Cette solution paraît banale, mais peut donner un résultat surprenant. Il peut être utile de garder un pied surélevé pendant au moins vingt minutes à la fois. Ce qui permet de soulager les douleurs plus efficacement.

Utiliser du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un remède naturel qui peut aider à guérir les symptômes de la goutte sans avoir recours à des médicaments. Il contient de nombreux minéraux, vitamines et acides sains qui peuvent aider à maintenir l’équilibre acido-basique du corps. Il réduit également la tension artérielle et peut être d’une grande utilité pour perdre du poids.

Lire à ce sujet : 
– Vinaigre de cidre : Ses bienfaits pour vos cheveux et votre santé

De plus, il peut être utilisé de différentes manières pour soulager la douleur liée aux gouttes. La première méthode consiste à ajouter du poivre de Cayenne au bouillon. Une autre méthode de traitement consiste à appliquer une gomme de cidre sur la zone touchée. Son acidité est très efficace pour réduire le taux d’acide urique dans le sang. De plus, cela améliore également l’appétit.

Manger du gingembre

calmer crise de goutteLe gingembre est une herbe qui a de nombreux avantages. Il a des antioxydants et est riche en protéines. Ce qui en fait surtout un remède naturel efficace contre les gouttes est qu’il est faible en calories. Une cuillerée de soupe ne contient que quatre calories par exemple. Bien qu’il soit riche en antioxydants, le gingembre n’est pas une bonne source de vitamines et de minéraux. La plupart des études sur le gingembre ont utilisé des doses d’un gramme ou moins, et la Food and Drug Administration recommande de ne pas en consommer plus de 4 g par jour.

Bien que le gingembre puisse aider à soulager les symptômes de la goutte, il existe un certain nombre de précautions à prendre avant d’en consommer. Par exemple, il est recommandé de consulter un médecin si on souffre d’une maladie cardiaque ou de problèmes de coagulation. En outre, on doit également vérifier si le gingembre interfère avec d’autres médicaments avec lesquels on se traite.

Utiliser du bicarbonate de soude

Une autre façon de soulager une crise de goutte sans prendre de médicaments est de se gargariser avec du bicarbonate de soude. Il neutralise l’excès d’acides dans l’œsophage. Le bicarbonate dissout l’acide gastrique en chlorure de sodium. Cependant, cette solution n’apporte qu’un soulagement temporaire. Cela peut aussi aggraver la situation. Il doit donc être utilisé avec précaution et à très petites doses.

Une autre méthode pour soulager une crise de goutte sans prendre de médicaments consiste à boire un verre de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau. Ce mélange convient aux peaux moins sensibles. Il ne contient pas de sucre et peut être consommé trois fois par jour. Si l’on souhaite une autre méthode de soulagement de la douleur, on peut ajouter un peu de citron ou de miel au bicarbonate.

Appliquer des huiles essentielles

Pour ceux qui cherchent des remèdes naturels pour une variété de conditions, il est possible d’utiliser des huiles essentielles. Ces produits naturels ont de nombreux avantages, notamment des propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques et même relaxantes. Ceux qui ne savent pas si les huiles essentielles peuvent les aider ou non peuvent consulter un pharmacien pour s’assurer qu’elles sont sans danger pour eux.

Lire aussi : 
– TOP 5 des huiles essentielles pour prendre soin de sa peau

Certaines huiles essentielles peuvent provoquer des irritations et certaines peuvent même provoquer des convulsions. La prudence est par conséquent recommandée lors de l’utilisation d’huiles essentielles sur une peau sensible, ou si l’on utilise des huiles essentielles à fortes doses. Les huiles essentielles peuvent aider dans de nombreuses conditions, et il en existe de nombreux types. Le niaouli, par exemple, est très conseillé. On peut citer d’autres huiles essentielles comme le géranium, le lavandin et l’eucalyptus citronné.

Voir les meilleures huiles essentielles disponibles sur Amazon 

Conclusion pour calmer une crise de goutte

En résumé, pour soigner la goutte, il faut éviter de consommer des aliments riches en purine. Ces aliments peuvent conduire à la condition. Une crise de goutte est généralement le résultat d’une mauvaise alimentation, du stress ou d’une mauvaise hydratation.

Bien qu’il s’agisse d’une maladie grave, des remèdes naturels peuvent soulager l’inflammation et apaiser la douleur. Néanmoins, ces techniques doivent être utilisées avec des soins médicaux. Une crise de goutte ne doit jamais être traitée à domicile sans la supervision d’un professionnel de la santé.

________
Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre site web, sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

1 comment

Les bienfaits du régime crétois 15 mai 2023 à 11h16 - 11:16 am

[…] Voir également : Crise de goutte : Voici comment la soulager sans médicament […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link