Accueil » Adoptez une routine écoresponsable

Adoptez une routine écoresponsable

by Emilia Biancarelli
santé nova

Au regard des problèmes de pollution qui menacent la planète, adopter une routine écoresponsable apparaît aujourd’hui comme une évidence. En effet, pour assurer la protection de notre milieu de vie, de nos proches et de notre santé, il est crucial de changer nos habitudes quotidiennes pour se tourner vers des solutions écologiques. Dans ce guide, nous vous présentons quelques alternatives intéressantes pour une routine écoresponsable.

Choisissez des cosmétiques naturels pour votre routine beauté

Les cosmétiques naturels constituent un ensemble de produits de soins et de beauté essentiellement composés d’ingrédients naturels. En raison de leur composition 100 % exempte de composants synthétiques, l’utilisation de ce type de cosmétiques offre de nombreux avantages.

Les cosmétiques naturels ne sont pas agressifs pour la peau

Les produits de beauté naturels sont obtenus à partir d’extraits de plantes et de fleurs particulièrement réputés pour leurs bienfaits sur le corps humain. Dépourvus de composants chimiques, ils ont une action directe sur la peau et n’agressent pas celle-ci. De plus, les cosmétiques naturels s’adaptent à tous les types de peau, même les plus sensibles et réactives. Particulièrement doux pour la peau, les ingrédients naturels sont à privilégier pour le corps, le visage et les cheveux.

Les cosmétiques naturels sont sans danger pour le corps

Contrairement à de trop nombreux produits industriels, les cosmétiques naturels ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle ces produits ne présentent aucun danger pour l’organisme. Les perturbateurs contenus dans les cosmétiques synthétiques sont réputés pour avoir des effets néfastes sur la santé. Ils peuvent provoquer notamment :

  • une puberté précoce,
  • une baisse de la fertilité,
  • l’obésité,
  • des malformations génitales,
  • une baisse de la libido, etc.

Il est donc préférable de privilégier les cosmétiques naturels afin de rester en bonne santé.

Les cosmétiques naturels, une solution respectueuse de l’environnement

Les cosmétiques classiques sont généralement obtenus à partir d’un processus appelé pétrochimie. Il s’agit d’un procédé à base de pétrole et hautement polluant, dont les répercussions sur l’environnement sont importantes. Pour préserver notre environnement, il est préférable de privilégier les cosmétiques à la composition 100 % naturelle. Ces derniers sont fabriqués à partir de méthodes plus pures, qui n’ont aucun effet néfaste sur la planète.

Par conséquent, opter pour des produits naturels revient à contribuer directement à la protection de notre environnement. Pour trouver des cosmétiques naturels parfaitement adaptés à vos besoins, rendez-vous dans des boutiques spécialisées comme WonderWe pour avoir l’assurance de la meilleure qualité. Comparez les différents produits et les avis clients afin de faire votre choix en toute sérénité.

cosmétiques naturels, bio et solides

Utilisez des récipients réutilisables plutôt que des emballages jetables

Dans le but d’adopter une routine écoresponsable, une solution idéale consiste à privilégier les récipients réutilisables au détriment des emballages jetables au quotidien.

Les récipients réutilisables sont plus écologiques

L’une des principales préoccupations de ce siècle est la pollution de notre planète. Il existe en effet aujourd’hui de nombreux éléments qui polluent la planète et la rendent de moins en moins agréable à vivre. Au premier plan, la surconsommation de plastique et notamment les emballages jetables, qui contribuent activement à la pollution de l’environnement. Pour remédier à cela, il est recommandé de se tourner des emballages recyclables qui pourront être exploités autant de fois que vous le souhaitez.

Il s’agit là d’une des habitudes les plus écologiques que vous pouvez adopter pour contribuer à la protection de la planète. Lorsque vous allez chercher une boisson au coffee shop du coin, pensez à demander qu’il vous soit servi dans votre propre mug thermos. Pour faire vos courses, prenez l’habitude d’amener vos bocaux et sacs personnels. Idem lors de la livraison de repas : ne demandez des couverts que si vous n’en avez pas sous la main !

Lire aussi : Les sodas : Top 3 des plus sucrés et leur impact sur la santé

Les emballages réutilisables, efficaces pour faire des économies

Pour un prix d’achat plus élevé que les articles à usage unique, les emballages réutilisables sont cependant plus économiques à long terme. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des produits accompagnés d’emballages réutilisables : produits d’entretien, cosmétiques, ingrédients de cuisine…

Cette alternative permet aux clients de se procurer des recharges à un prix abordable plutôt que d’avoir à acheter de nouveaux emballages à chaque fois. De cette façon, vous pouvez réaliser des économies considérables. De plus, les recharges sont généralement produites dans des matériaux respectueux de l’environnement.

Des accessoires polyvalents

En plus d’être recyclables, les emballages réutilisables peuvent être utilisés à des fins multiples. Par exemple, vous pouvez vous servir des boîtes métalliques pour conserver des aliments en vrac comme du riz, de la farine, ou des pâtes. Cela vous permet d’éliminer la nécessité d’acheter d’autres contenants. D’autres boîtes plus esthétiques peuvent servir à stocker de petits objets tout en jouant le rôle d’un accessoire de décoration.

Voir également : L’iode : Pourquoi faut-il en consommer tous les jours ?

Choisissez des moyens de transport à faible impact lorsque c’est possible

Une routine écoresponsable concerne également les différents types de moyens de transport que vous utilisez au quotidien. Pour réduire votre empreinte carbone, il vous faudra donc opter pour des modes de déplacements respectueux de l’environnement. À cet effet, vous devez privilégier la marche, le vélo ou les transports en commun. Vous minimisez ainsi vos émissions de gaz à effet de serre. Ces solutions permettent non seulement de réduire la pollution de l’air, mais aussi de désengorger les routes. Si pour vous l’usage de la voiture est inévitable, vous pouvez envisager le covoiturage ou l’utilisation d’un véhicule électrique. De cette façon, vous parviendrez à réduire l’impact de ces moyens de transport sur notre environnement.

Au-delà des pistes précédemment énumérées, n’oubliez pas de soutenir les entreprises locales en achetant des produits d’origine régionale. Il s’agit d’un geste très important à l’échelle individuelle pour stimuler l’économie locale, et réduire les distances de transport de la marchandise, qui constituent une véritable source de pollution.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

1 comment

Le Barbecue : Découvrez des solutions de nettoyage surprenantes 14 septembre 2023 à 14h34 - 2:34 pm

[…] A lire également : Voici comment adopter une routine écoresponsable […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link